Le joli monde de Kitty Crowther

Samedi 16 novembre 2013, la librairie Pages d'Encre d'Amiens accueillait en dédicace l'auteur belge Kitty Crowther, l'une des références internationales de la littérature jeunesse.

Née à Bruxelles d'un père anglais et d'une mère suédoise, Kitty est très tôt "bercée d'images suédoises, scandinaves, anglaises, américaines, françaises." Plus tard, elle suit les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles puis ceux de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles.

Son premier album, intitulé Mon Royaume, est publié en 1994 aux éditions Pastel-l'école des loisirs. En 2010, elle reçoit le prestigieux Prix Astrid Lindgren (considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse) pour l'ensemble de son œuvre.

 

Le joli monde de Kitty CrowtherLe joli monde de Kitty Crowther

"Je garde un lien très fort avec l'enfance. D'abord parce que je ne voulais pas grandir. Ensuite, parce que je ne voyais pas vraiment d'adulte intéressant" dit-elle.

À la librairie Pages d'Encre, Kitty Crowther prend du temps. En toute simplicité, elle dessine à la demande des enfants qui viennent au plus près, de son côté de la table pour échanger avec elle. Au-delà de la dédicace, elle leur montre ses livres et leurs personnages, en lit des passages. À l'évidence, elle est venue pour eux.

Le style épuré de Kitty Crowther sert un univers à la fois délicat et onirique. Dans le dernier album dont elle signe le texte et le dessin, Le petit homme et Dieu (2010 - Ed Pastel - l'école des loisirs), elle invente un dialogue amical entre un individu ordinaire et une forme étrange, entourée d'un halo lumineux, qui annonce être Dieu.

Facétieux, attachant et doux, celui-ci est aux antipodes de l'image divine austère que certains véhiculent. Promenade en forêt, baignade et échange d'expériences : chacun s'enrichit au contact de l'autre. Dans cet album au dessin poétique, le plus petit détail exhale la bienveillance. Sa lecture est un apaisement.

Le joli monde de Kitty CrowtherLe joli monde de Kitty Crowther

"J'écris et j'illustre des livres pour les enfants. J'ai toujours voulu faire ça. Je suis née malentendante, et les livres sont comme des fenêtres sur le monde."

 

 

Librairie Pages d'Encre 
1 rue des Chaudronniers 80000 Amiens 03.22.91.27.22 pagesdencre@citrouille.net - Le blog de la librairie
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0