La Librairie indépendante en Picardie : état des lieuxLa Librairie indépendante en Picardie : état des lieux

Dans un contexte économique particulièrement éprouvant pour la librairie indépendante - exception culturelle française - le CR2L Picardie a pris l'initiative de lancer dès novembre 2012 une grande étude portant sur ce secteur dans notre région. Pour être efficace au chevet d'un malade, mieux vaut en effet prévoir un bilan général de son état de santé.

L’étude, conduite par Michel Ollendorff (consultant) et Thierry Ducret (chargé de mission économie du livre au CR2L) comportait deux volets : une rencontre au sein de la librairie avec analyse de bilan et compte de résultat, et un questionnaire sur le fonctionnement de la structure. 31 librairies ont été retenues pour y participer.

La Librairie indépendante en Picardie : état des lieuxLa Librairie indépendante en Picardie : état des lieux

La librairie connaît depuis plusieurs années de grandes difficultés liées au développement de la vente en ligne, à l'érosion du lectorat et à la morosité générale de la conjoncture économique. En Picardie, dix ont baissé le rideau depuis 2006 et on dénombre deux fermetures par an depuis 2011.

L'importance des librairies tient dans leur rôle en matière de conseil, d'action et de médiation culturelles sur le territoire. 26 % proposent des animations plus de deux fois par mois (des dédicaces, à 87 %). Seules 13 % n'en organisent aucune.

On sait à quel point les auteurs (qui exercent un métier solitaire) apprécient l'opportunité de rencontrer leurs lecteurs. Ces temps d'échange constituent invariablement un enrichissement réciproque et nécessaire. Les libraires sont également les partenaires privilégiés de manifestations organisées par d'autres acteurs (des salons, à 31 %), en majorité les associations culturelles et les bibliothèques.

La Librairie indépendante en Picardie : état des lieuxLa Librairie indépendante en Picardie : état des lieux

La librairie indépendante, dont la particularité et les mérites sont unanimement reconnus, n'échappe pas aux impératifs de gestion qui incombent à n'importe quel commerce. Dans la région comme ailleurs, son problème n° 1 est la trésorerie.

En Picardie, trois librairies affichent un chiffre d'affaires supérieur à 1 million d'euros et 10 réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 300 000 euros par an. L'étude révèle que les structures les plus performantes ont un CA compris entre 300 000 et 999 000 euros. Elles sont une douzaine au sein de l'ensemble observé. Ce phénomène s'explique par des charges contenues (masse salariale) et une activité dynamique.

Il faut noter que si 68 % des librairies sont informatisées, seules 35,45 % disposent d'un site internet, 38,7 % d'une page Facebook et 9,7 % d'un blog. Elles sont 16,13 % à proposer de la vente sur leur site et 45 % à être partenaires de www.lalibrairie.com

Cliquez ICI pour accéder à la synthèse de l'étude.

 

Alors que la période des achats de noël bat son plein, il est important de rappeler que depuis la loi Lang de 1981, le livre est vendu au même prix partout (librairies, sites internet, grandes surfaces culturelles, hyper et supermarchés…). Seul un rabais de 5 % peut être consenti par le biais d’une remise en caisse ou d’une carte de fidélité. 

CR2L Picardie 10 rue Jean Catelas 80000 Amiens
TEL : 03.22.80.17.64 FAX : 03.22.80.93.92
cr2l-picardie.org
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0