Sur les traces de Pablo au Musée de Montmartre

Situé dans le 18e arrondissement de Paris, le Musée de Montmartre a été créé en 1960 dans la Maison du Bel Air - la plus ancienne bâtisse de la Butte - construite au XVIIe siècle alors que Montmartre (point culminant de la capitale du haut ses 130 mètres) était encore un village de campagne indépendant de Paris ; il le restera jusqu'en 1860.

Emblématique de la vie artistique parisienne du XIXe siècle et du début XXe, cette maison abrita notamment l'atelier d'Auguste Renoir qui y peignit en 1876 Le Bal du Moulin de la Galette et La Balançoire. Les "fauves" Émile-Othon Friesz et Raoul Dufy y vécurent, de même que Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo. Le 12 rue Cortot fut aussi la résidence d'écrivains comme Léon Bloy (1846-1917) et le poète Pierre Reverdy (1889-1960).

Sur les traces de Pablo au Musée de MontmartreSur les traces de Pablo au Musée de Montmartre

Le Musée retrace, à travers de nombreux documents d'archives (tableaux, photographies, affiches...), l'histoire du quartier : de ses origines rurales à la vie de bohème et de fête, en passant par l'épisode de la Commune de Paris dont il fut un des hauts lieux en 1871. Les trois jardins Renoir qui entourent le musée offrent une vue magnifique sur les vignes du Clos Montmartre et le nord de Paris.

Sur les traces de Pablo au Musée de MontmartreSur les traces de Pablo au Musée de Montmartre

Jusqu'au 31 août 2014, l'exposition Picasso à Montmartre – la BD "Pablo" de Julie Birmant & Clément Oubrerie présente des planches originales de la série publiée entre 2012 et 2014 aux éditions Dargaud.

Les quatre albums, très documentés, reconstituent le Montmartre des années 1900 et son effervescence artistique. Ils font revivre la jeunesse de Pablo Picasso, alors amoureux de Fernande Olivier - narratrice de la bande dessinée -, et quelques-uns de ses illustres contemporains : Max Jacob, Georges Braque, Apollinaire ou Henri Matisse.

La scénographie de cette exposition, qui met en perspective les dessins de Clément Oubrerie et les collections permanentes du musée, est une vraie réussite. À découvrir cet été.

Sur les traces de Pablo au Musée de MontmartreSur les traces de Pablo au Musée de MontmartreSur les traces de Pablo au Musée de Montmartre

"De la place Pigalle au Sacré-Coeur, l'ambiance est trop particulière,

trop unique pour ne pas frapper." Fernande Olivier

Sur les traces de Pablo au Musée de Montmartre

12, rue Cortot 75018 Paris
01 49 25 89 39 - www.museedemontmartre.fr

Ou­vert tous les jours de l’an­née de 10h à 18h et de 10h à 19 en juillet-août

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0