Saint-Riquier : L'Europe avant l'Europe - Les Carolingiens

L'abbaye de Saint-Riquier (80), fondée en 625 par l'ermite Riquier (Ricarius) et rattachée à l'Ordre de Saint-Benoît, connut son apogée avec l'abbé laïc Angilbert (750-814), diplomate et poète. Sous l'égide de ce proche de Charlemagne qui fut aussi son gendre, elle devint le plus grand ensemble monastique de l'empire.

En cette année qui marque le 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne (742-814) et de celle d'Angilbert, l'abbaye, devenue Centre Culturel dédié aux écritures, est donc particulièrement légitime pour proposer une exposition remarquable sur cette période : L’Europe avant l’Europe - Les Carolingiens.

Saint-Riquier : L'Europe avant l'Europe - Les CarolingiensSaint-Riquier : L'Europe avant l'Europe - Les Carolingiens

Une soixantaine d’œuvres - dont une trentaine prêtées par des musées français et européens - sont réunies jusqu'au 29 septembre 2014 en un parcours thématique qui permet de prendre la dimension politique, culturelle et artistique de l'empire carolingien, sans en négliger les aspects liés à la vie quotidienne.

Charlemagne, guerrier sans grande instruction, s'entoura de grands esprits et manifesta la volonté de généraliser l'éducation. Il ordonna au clergé l'ouverture d'une école dans chaque paroisse. L'enseignement primaire apprenait à lire, chanter et calculer.

Saint-Riquier : L'Europe avant l'Europe - Les CarolingiensSaint-Riquier : L'Europe avant l'Europe - Les Carolingiens

L'abbaye qui disposait d'une bibliothèque riche de milliers d'ouvrages et d'un scriptorium (atelier dans lequel travaillaient les copistes, scribes ou enlumineurs) renoue avec son passé en exposant de précieux manuscrits tels que les Évangiles de Saint-Riquier (VIIIe siècle, Bibliothèque municipale d'Abbeville) ou l'Évangéliaire de Saint-Vaast (IXe siècle, Bibliothèque municipale d'Arras).

Et parce qu'il faut aussi vivre avec son temps, l'exposition fait la part belle au multimédia avec l'insertion de films ou de tablettes dans sa scénographie. En fin de parcours, Moments carolingiens, une installation originale signée Jean-Pierre Balpe et Éric Vernhes permet de faire le lien entre passé et présent en générant de manière insolite des mini-récits sur la vie de l'époque.

Saint-Riquier : L'Europe avant l'Europe - Les CarolingiensSaint-Riquier : L'Europe avant l'Europe - Les Carolingiens

L’Europe avant l’Europe - Les Carolingiens offre une plongée intelligente dans nos racines. C'est sous le règne d'un Charlemagne franco-allemand que l'on commence à évoquer "l'Europe". Ensemble étendu et d'une grande diversité (cinq à six millions d'habitants pour environ un million de km²), l'empire carolingien issu de conquêtes militaires regroupe des populations animées par la même foi chrétienne.

La religion est le facteur d'unité imposé à tous, sauf aux juifs qui bénéficient d'une protection particulière. Le latin devient la langue privilégiée pour la communication tandis que la minuscule caroline (inventée par les moines de Corbie) est utilisée pour l'écriture.

Saint-Riquier : L'Europe avant l'Europe - Les CarolingiensSaint-Riquier : L'Europe avant l'Europe - Les Carolingiens

L'exposition de l'abbaye de Saint-Riquier a le mérite de montrer que loin de notre Europe contemporaine, l'empire carolingien en jette pourtant les fondements et colle en avance à la devise adoptée depuis 2004 par l'Union européenne : In varietate concordia (Unie dans la diversité).

Abbaye royale de Saint-Riquier - Baie de Somme
Centre Culturel de Rencontre 
Place de l’église, 80135 Saint-Riquier 
Tél. : 03 22 99 96 25
contact@abbaye-saint-riquier.fr 
ccr-abbaye-saint-riquier.fr
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0