Quand les élus soutiennent la librairie indépendanteQuand les élus soutiennent la librairie indépendante

Le 20 juin 2014, le Conseil régional de Picardie a adopté un plan d'accompagnement renforcé en faveur de la librairie indépendante picarde. Cette décision fait suite à l'étude réalisée par le CR2L en 2012-2013, qui a produit un état des lieux précis des difficultés et des atouts de ce secteur. Une concertation avec les libraires indépendants labellisés LIR (ils sont 11 en Picardie) a conduit à l'élaboration d'un plan de soutien basé sur huit mesures.

 

Quand les élus soutiennent la librairie indépendanteQuand les élus soutiennent la librairie indépendante
  • le lancement d'une étude sur l'opportunité d'un site internet collectif
  • l'octroi de prêts sur le volet création/développement/transmission de leur commerce par les libraires
  • l'aide à l'intervention d'un tiers extérieur pour des conseils (assitance juridique...)
  • l'exonération de la Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises pour les librairies disposant du label LIR (Librairie Indépendante de Référence, délivré par le ministère de la Culture et de la Communication)
  • l'aide aux projets culturels des librairies indépendantes
  • la réalisation d'une série de reportages consacrés aux librairies de la région et à leurs spécificités, et diffusés sur la WebTv des Picards
  • la reconduction pour l'année scolaire 2014-2015 du dispositif "carte Cursus" permettant à l’ensemble des jeunes de 15 à 25 ans d'acquérir gratuitement des manuels scolaires
  • l'accompagnement des librairies indépendantes par le CR2L Picardie

 

Autre bonne nouvelle, qui concerne cette fois les quatre librairies LIR d'Amiens métropole : la nouvelle majorité a voté le 25 septembre 2014 leur exonération de CET, la Contribution économique territoriale qui a remplacé la taxe professionnelle. Cette décision constitue un sérieux coup de pouce pour ces commerces soumis à de lourdes contraintes en matière de trésorerie.

Article de Jean-Christophe Fouquet dans le JDA
Article de Jean-Christophe Fouquet dans le JDA

On ne peut que se féliciter de la mobilisation des élus de notre région en faveur des librairies indépendantes touchées de plein fouet par la crise et l'évolution des pratiques de consommation.

Même si elles résistent à la concurrence d'Internet grâce à la loi sur le Prix unique du livre et grâce à la qualité du travail des libraires, leur situation reste fragile. La disparition de nombreux points de vente en atteste.

Rappelons donc que les libraires indépendants sont des acteurs incontournables de la chaîne du livre, première industrie culturelle en France. Et que leurs actions pour la diffusion de la culture et l'animation des territoires sont essentielles, en particulier dans une région comme la Picardie.

Quand les élus soutiennent la librairie indépendanteQuand les élus soutiennent la librairie indépendante
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0