© Ludo Leleu© Ludo Leleu

© Ludo Leleu

Le metteur en scène amiénois Olivier Mellor et la Compagnie du Berger s'emparent cette année d'Oliver Twist, le monumental roman de Charles Dickens (1812-1870) paru sous forme de feuilleton mensuel entre 1837 et 1839. La troupe qui termine sa tournée avec la Comédie de Picardie le 29 mai à Amiens, investira le Théâtre parisien de l'Épée de Bois du 4 au 28 juin 2015.

Oeuvre majeure de l'illustre auteur britannique, Oliver Twist nous plonge dans l'Angleterre victorienne où se déploie, avec la révolution industrielle, une misère effroyable. La vie y commence durement pour le jeune Oliver. À la mort de sa mère, une jeune inconnue qui décède en le mettant au monde, l'enfant est placé dans un orphelinat :

"il eût été difficile pour l'étranger le plus présomptueux de lui assigner un rang dans la société; mais quand il fut enveloppé dans la vieille robe de calicot, jaunie à cet usage, il fut marqué et étiqueté, et se trouva, tout d'un coup à sa place : l'enfant de la paroisse, l'orphelin de l'hospice, le souffre-douleur affamé, destiné aux coups et aux mauvais traitements, au mépris de tout le monde, à la pitié de personne." 

Maltraité à l'hospice puis chez le marchand de cercueils qui le louait comme apprenti, le jeune garçon s'enfuit bientôt à Londres. Sans abri et en proie à la faim, il échoue dans les bas-fonds de la ville auprès d'une bande d'enfants-voleurs emmenés par le terrible Fagin.

Olivier Mellor a choisi pour sa mise en scène l'adaptation remarquable de Danièle Klein et Eric de Dadelsen (1986) qui reprend la structure feuilletonesque du roman. L'exercice n'est pas simple de porter sur scène ce grand classique de la littérature qui a inspiré une multitude d'artistes.

© Ludo Leleu© Ludo Leleu

© Ludo Leleu

Après Cyrano de Bergerac, KnockDialogues d'exilés, On ne paie pas ! On ne paie pas ! ... la Compagnie du Berger confirme qu'elle ne manque ni d'ambition, ni d'énergie. Et qu'elle ne manque pas de voix non plus ! Le spectacle est aussi musical que rythmé. Les chansons originales se mêlent à bon escient au propos de Dickens. Et le renforcent même.

Quant aux costumes, aux décors et à la lumière, ils soulignent comme il se doit l'atmosphère sordide des quartiers malfamés dont Oliver peine à s'échapper. La présence des marionnettes de la compagnie Syma ajoute à l'intensité de l'ensemble.

© Ludo Leleu© Ludo Leleu

© Ludo Leleu

Balloté d'un drame à l'autre, méprisé depuis toujours, le jeune héros semble souvent passif face à son infortune. Quelques rencontres lumineuses (notamment l'émouvante Nancy incarnée par Marie-Béatrice Dardenne) l'aident pourtant peu à peu à gagner en épaisseur et à retrouver la place qui lui revient. C'est la possibilité d'échapper à un destin funeste qui éclaire cette histoire.

Spectacle familial sans naïveté ni manichéisme, à l'image des ouvrages de Dickens qui ne craignait pas de tout dire sur son temps, l'Oliver Twist d'Olivier Mellor parie - comme toujours - sur le collectif. La vingtaine de comédiens et musiciens qui jouent en choeur sur scène ne boude pas son plaisir ; et le succès est au rendez-vous.

Si les spectateurs de la Comédie de Picardie restent fidèles aux créations de la Compagnie du Berger, c'est sans doute parce qu'elle relève le défi de proposer un théâtre à la fois respectueux de l'esprit des grands textes, et résolument populaire.

© Ludo Leleu© Ludo Leleu

© Ludo Leleu

Oliver Twist
mise en scène : Olivier Mellor
avec : Boris Bénézit, Jean-Christophe Binet, Marie Laure Boggio, Marie-Béatrice Dardenne, François Decayeux, Romain Dubuis, Dominique Herbet, Séverin Jeanniard, Olivier Mellor, Adrien Michaux, Marie-Angèle Moreno, Louis Noble, Rémi Pous, Cyril Schmidt, Stephen Szekely et en alternance Thomas Champlois et Léonard Jacquot
musiciens : Boris Bénézit, Jean-Christophe Binet, Marie Laure Boggio, Romain Dubuis, Séverin Jeanniard, Olivier Mellor, Louis Noble, Cyril Schmidt

 

 

Oliver Twist de Charles Dickens par la Compagnie du Berger

51 rue des Parcheminiers 80000 Amiens
06 32 62 97 72
Courriel : compagnie@compagnieduberger.fr
Site : www.compagnieduberger.fr

Oliver Twist de Charles Dickens par la Compagnie du Berger

62 rue des Jacobins - 80000 AMIENS
03 22 22 20 20 - accueil@comdepic.com
Du mardi au vendredi : 13h - 19h - Sam : 13h - 18h
www.comdepic.com

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0