Pourquoi venir aux Rendez-vous de la BD d'Amiens ?Pourquoi venir aux Rendez-vous de la BD d'Amiens ?

Le temps fort des 20es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens se tiendra les 6 et 7 juin 2015 au Pôle universitaire cathédrale, dans le quartier Saint-Leu. Les raisons de ne pas manquer ce week-end - et toutes les manifestations associées - sont nombreuses. Les membres d'On a marché sur la Bulle, l'association organisatrice, en ont proposé un échantillon le 13 avril dernier lors d'une Bulle du lundi spéciale à la bibliothèque Louis Aragon.

Pourquoi venir aux Rendez-vous de la BD d'Amiens ?Pourquoi venir aux Rendez-vous de la BD d'Amiens ?

Le festival célèbre cette année sa vingtième édition. Vingt années de passion, de réflexion, de travail et d'audace. Il en fallait pour oser créer ex nihilo un rendez-vous qui allait devenir incontournable pour les amateurs de 9e art. Avec plus de 8000 visiteurs en un week-end, 1800 scolaires, 35000 personnes touchées par les différents événements, il est le troisième festival BD le plus fréquenté de France, après ceux d'Angoulême et d'Aix-en-Provence.

On a marché sur la Bulle est aujourd'hui un centre de ressources reconnu à l'échelle nationale et au-delà (Cf. label Mission du Centenaire pour le volet bande dessinée des commémorations de la guerre 14-18). Son travail ne se limite pas à l'organisation du festival, elle propose toute l'année des actions pour promouvoir la BD et la lecture en général, conçoit des expositions itinérantes, orchestre des rencontres avec les auteurs, publie des ouvrages de qualité aux éditions de la Gouttière...

 

Pourquoi venir aux Rendez-vous de la BD d'Amiens ?Pourquoi venir aux Rendez-vous de la BD d'Amiens ?

Revenons donc à ce qui nous attend en 2015. Une dizaine d'expos sont prévues sur le festival et une dizaine d'autres hors les murs (bibliothèques de la métropole ou ailleurs). Vous pourrez ainsi monter À bord du vaisseau Riff, et découvrir le travail de l'excellent Riff Reb's, auteur notamment des adaptations littéraires À bord de l’étoile Matutine, Le Loup des mers et Hommes à la mer (Ed. Soleil Productions).

Autre exposition exceptionnelle à la bibliothèque Louis Aragon : Magasin général (Ed. Casterman), sur la série en 4 tomes de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp qui seront présents lors du festival (projection d'un documentaire suivie d'une table ronde samedi 6 juin au Ciné Saint-Leu).

Les Carnets de Cerise (Ed. Soleil Productions), la série à succès de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, fera l'objet de deux expos : l'une à Saint-Leu Il était une fois... Cerise, et l'autre au zoo d'Amiens autour du tome 1 "Le zoo pétrifié".

Pourquoi venir aux Rendez-vous de la BD d'Amiens ?Pourquoi venir aux Rendez-vous de la BD d'Amiens ?

L'expo Cathédrale d'Amiens et Neuvième Art - 20 ans de créations sera visible au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine dès le 1er juin (vernissage à 18h) sur le parvis Notre-Dame.

Le dessinateur amiénois David François, auteur notamment de Un homme de joie (Ed. Casterman) sera mis à l'honneur et c'est bien mérité. L'univers d'Arthur de Pins et de sa  série Zombillenium (Ed. Dupuis) sera également présenté à travers des planches originales et des travaux de recherche.

À la Maison de la Culture, Contraintes et liberté : réinventer la bande dessinée sera consacrée à L'OuBaPo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle) qui, sur le modèle de l'OuLiPo de Raymond Queneau, questionne les codes du genre en jouant sur les contraintes. Vernissage le 27 mai à 18h30 en présence de Matt Madden, Edmond Baudoin et Craig Thompson. L'exposition jeunesse L'OubaKids sera proposée en parallèle sur le salon.

Pourquoi venir aux Rendez-vous de la BD d'Amiens ?Pourquoi venir aux Rendez-vous de la BD d'Amiens ?

Précisons que toutes ces expos "vivent" durant le salon puisque des rencontres y sont organisées avec les auteurs concernés. Il va de soi que le festival et la bande dessinée ne seraient rien sans eux ; l'association les valorise à longueur d'année. Ils sont pour l'instant 67 dont la présence est confirmée.

Parmi eux naturellement, le singulier Marc-Antoine Mathieu, auteur de l'affiche 2015. Vous verrez aussi les talents régionaux (Hautière, Hardoc, Frasier, Blondin, Cuvillier, Alex-Imé, Zay, Dutfoy, Laboutique, François, Magni, Fraco, Beaudry, ...), les habitués (Kris, Kokor, Riff Reb's, Édith, Dillies, Goossens, Dawid, Sénégas, Maupomé, Supiot, Sofia, Bajram, Dodé...) et bien d'autres ; l'inventaire est ICI.

En plus des traditionnelles séances de dédicaces, il sera possible de rencontrer les auteurs au cours de plusieurs tables rondes ou au sein de la Fabrique de la bande dessinée, espace qui accueillera à chaque heure un nouvel auteur invité à parler création. Le jeune public ne sera pas oublié, de nombreuses animations sont organisées pour les scolaires et les enfants présents le week-end.

Pourquoi venir aux Rendez-vous de la BD d'Amiens ?Pourquoi venir aux Rendez-vous de la BD d'Amiens ?

Au cours de ce festival 2015, j'assurerai de nouveau la coordination de l'équipe Bulldog, association audiovisuelle amiénoise en charge de la TV du festival (diffusion des annonces, prise de vue, montage...) en partenariat avec la Région Picardie et le Courrier Picard.

J'animerai également la Journée professionnelle du vendredi 5 juin sur le thème "Bande dessinée muette et jeunes lecteurs". L'entrée est libre et gratuite sur réservation (renseignements ICI). Au programme de cette journée :

  • 9h30 : conférence de Romain Gallissot, professeur des écoles, médiateur numérique au sein du réseau Canopé, chroniqueur jeunesse pour Bodoï.info.
  • 11h : table ronde avec Pierre Bailly, dessinateur de la série Petit Poilu (Coll. Puceron, Ed. Dupuis).
  • 13h30 : table ronde avec Céline Méneghin, conservatrice des bibliothèques, directrice de la Bibliothèque départementale de la Somme.
  • 15h : table ronde avec Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé, auteurs de la série Anuki (Ed. de la Gouttière).
Pourquoi venir aux Rendez-vous de la BD d'Amiens ?Pourquoi venir aux Rendez-vous de la BD d'Amiens ?

Lire ICI l'article consacré aux 19es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

Pourquoi venir aux Rendez-vous de la BD d'Amiens ?

147b rue Dejean -80000 Amiens

T : 03 22 72 18 74 - F : 03 22 92 45 90

bd@amiens.com - bd.amiens.com

Tag(s) : #Animation de débats et rencontres

Partager cet article

Repost 0