Promenade littéraire et artistique au HavrePromenade littéraire et artistique au Havre

Le Havre a inauguré en septembre 2014 un parcours original qui permet de (re)découvrir la ville à travers les extraits d'oeuvres littéraires en lien avec le paysage. L'intérêt de ce projet - qui a obtenu un Trophée de l'innovation en Haute-Normandie - est de proposer à la fois un itinéraire en centre-ville, balisé par une vingtaine de bancs publics, et un site internet dédié.

Les bancs de la promenade qui rappellent l'architecture d'Auguste Perret sont facilement repérables. Sur chacun d'eux, un pupitre central donne à voir l'extrait d'un ou plusieurs textes, et des visuels (photographie, tableau) qui se rapportent au lieu.

Un flashcode permet d'accéder au site internet www.promenadelitteraire-lehavre.fr. sur lequel on découvre une biographie de l'auteur (traduite en anglais), des images supplémentaires, des extraits et leur version sonore, un lien vers le livre complet s'il est libre de droits, etc.

 

Promenade littéraire et artistique au HavrePromenade littéraire et artistique au Havre

La responsable de ce projet, Sonia Anton, Maître de conférences en littérature française à l’Université du Havre, a utilisé la méthode géocritique, discipline d'analyse littéraire qui s'intéresse au traitement des espaces géographiques.

Elle a organisé des colloques dont les actes ont été publiés aux Presses universitaires de Rouen et du Havre : Le Territoire littéraire du Havre dans la première moitié du XXe siècle et Vers une cartographie littéraire du Havre de Bernardin de Saint-Pierre à Pascal Quignard.

L'approche du parcours est à la fois pluridisciplinaire (littérature, peinture, photographie...) et toujours "géocentrée" : c'est le lieu qui prévaut au choix des oeuvres. La rue de Paris est ainsi évoquée à travers les regards de Maupassant, Céline et Simenon.

Simone de Beauvoir décrit le quartier Notre-Dame dans La Force de l’âge (Ed. Gallimard, 1960) : "Le Havre était un grand port ; des gens venus d’un peu partout s’y mélangeaient ; on y brassait de grosses affaires selon les méthodes modernes ; on y vivait au présent, au lieu de s’incruster dans les ombres du passé". 

Promenade littéraire et artistique au HavrePromenade littéraire et artistique au Havre

Pascal Quignard (Prix Goncourt 2002 pour Les Ombres errantes) revient sur son enfance au Havre : "J’ai vraiment vécu dans un port que j’ai vu sortir de terre. Je pense qu’une ville neuve poussant sur une cité anéantie, cela a destiné mes jours. Cela a influencé considérablement ce que j’écris. Les sept volumes de mon ‘dernier royaume’ c’est une immense reconstruction fragile sur des ruines."

La promenade qui dure environ 2h30 s'adresse au grand public. Elle a donné lieu à des lectures théâtralisées, installations photographiques, films, concerts... qui montrent bien la diversité des points de vue inhérente à l'approche géocritique.

Il faut souligner qu'elle complète judicieusement le dispositif "Impressions de Seine-Maritime", un ensemble de cinq itinéraires conçus par le département 76 pour valoriser son extraordinaire patrimoine artistique. Dieppe, Fécamp, Étretat, Rouen, la Seine... autant de sites magnifiés par les artistes.

Vingt-neuf tableaux impressionnistes sont reproduits sur des tables de lecture à l'endroit même où ils ont été peints. Beaucoup sont par ailleurs exposés dans les salles de l'exceptionnel MuMa (Musée d’art moderne André-Malraux), qui dispose au Havre de la plus importante collection impressionniste après le Musée d'Orsay.

Tous ces itinéraires artistiques confirment que la découverte d'une oeuvre in situ enrichit le regard que l'on porte sur elle, et enrichit également le regard posé sur le paysage. Sur le plan touristique comme sur le plan culturel, la plus-value  de telles initiatives est évidente.

Promenade littéraire et artistique au HavrePromenade littéraire et artistique au Havre

En Picardie, le CR2L travaille sur la "géolocalisation des oeuvres" depuis plusieurs mois. Son séminaire 2014 avait pour thème "Espaces et littératures" et le numéro 2 de la revue Lire ensemble était en grande partie consacré à cette question. L'expérimentation nationale avec le portail GéoCulture - La France vue par les écrivains est désormais terminée.

Plusieurs partenaires ont souhaité prolonger l'aventure au niveau régional. C'est ainsi que le CR2L a développé le site www.lapicardievueparlesecrivains.fr. On aimerait que ce travail passionnant soit exploité sur les territoires et que fleurissent des parcours comme celui du Havre dans toute la région, notamment à Amiens.

Promenade littéraire et artistique au HavrePromenade littéraire et artistique au Havre

Écouter ICI la conférence de Sonia Anton

"Promenade littéraire dans les rues du Havre" le 25.09.14

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0