Les 5es Rendez-vous Lecture en Picardie organisés par le CR2L (Centre régional Livre et Lecture) commencent aujourd'hui, lundi 21 septembre 2015, et se prolongeront jusqu'au 31 octobre.

Avec 72 animations gratuites dans les bibliothèques et librairies de tout le territoire, cette manifestation fait désormais partie des événements littéraires phares de la région.  L'illustratrice Julia Chausson a réalisé l'affiche et y participera activement à travers des rencontres ou ateliers de gravure.

5es Rendez-vous Lecture en Picardie : Mille et Une Nuits

Pour cette édition 2015, le thème des Mille et Une Nuits a été choisi. Cet ensemble de contes anonymes d'origine indo-persane (IIIème siècle) issus de la tradition populaire, a été traduit en arabe autour du VIIIe siècle, puis largement enrichi à Bagdad et en Égypte au cours des siècles suivants.

C'est à un savant orientaliste picard, Antoine Galland, né à Rollot dans la Somme en 1646, que Les Mille et une Nuits doivent leur première traduction dans une langue européenne. 2015 marque d'ailleurs le tricentenaire de sa mort. Dès leur parution en 1704, le succès est considérable. La version de Galland (aussi classique soit-elle) est reprise à son tour dans de nombreuses langues. Les Nuits vont devenir une œuvre majeure du patrimoine universel, exerçant une influence profonde et durable sur toutes les formes de création artistique. Notre perception de l'Orient a été largement conditionnée par ces contes.

5es Rendez-vous Lecture en Picardie : Mille et Une Nuits5es Rendez-vous Lecture en Picardie : Mille et Une Nuits

Les Mille et une Nuits nous transportent au VIIIe siècle, alors que la dynastie des Abbassides est au pouvoir. Bagdad, fondée en 762 sur la rive occidentale du Tigre, a été choisie comme capitale. Sous le règne du calife Harun al-Rachid (786-809), personnage récurrent des contes, elle est le centre de la vie intellectuelle d'un immense empire. Cette époque est perçue comme un âge d'or de l'Islam.

Le récit-cadre dans lequel sont enchâssés tous les contes, met en scène le roi légendaire Shahryar qui trahi, par sa femme, décide de se venger en tuant chaque matin une jeune vierge épousée la veille. Shéhérazade, la fille aînée du grand vizir, se porte volontaire pour devenir la femme du sultan. Son stratagème consiste à lui raconter chaque soir une histoire dont elle suspendra le récit au lever du jour. Brûlant d'en connaître la fin, Shahryar lui laissera la vie sauve... pendant mille et une nuits, et fera d'elle une reine.

5es Rendez-vous Lecture en Picardie : Mille et Une Nuits5es Rendez-vous Lecture en Picardie : Mille et Une Nuits

Le CR2L m'a confié la rédaction de l'exposition itinérante consacrée aux Mille et Une Nuits. Elle sera visible dans les bibliothèques d’Abbeville, Amiens Métropole, Corbie, Creil, Montataire, Etréaupont, dans les réseaux de la Picardie Verte, du Doullennais, du Conseil départemental de la Somme... En huit panneaux accessibles dès l'âge de 11 ans, elle évoque la genèse des contes, le personnage de Shéhérazade, le merveilleux, les traductions, les illustrations, la représentation de l'Orient...

Pour accompagner les Rendez-vous Lecture, le CR2L proposait aux professionnels une formation intitulée "Mobiliser les publics autour d’un événement littéraire" le 10 septembre 2015 à la médiathèque de Beauvais (60). Lors de cette journée, j'ai animé un atelier pour présenter l'exposition, et une table ronde illustrant la façon dont deux collectivités se sont appropriées la manifestation pour l'adapter à leurs territoires.

Les bibliothèques de Creil vivront ainsi cette fin d'année au rythme d'Un automne en Orient, tandis que la médiathèque de Beauvais a souhaité organiser, pour des publics éloignés de la lecture en lien avec l'AFIB (Association Familiale Intercommunale de Beauvais), des ateliers de cuisine et la réalisation d'un recueil à partir des recettes des Mille et Une Nuits.

5es Rendez-vous Lecture en Picardie : Mille et Une Nuits5es Rendez-vous Lecture en Picardie : Mille et Une Nuits

En ces temps de crispation, Les Mille et Une Nuits, texte fondateur ancré en Mésopotamie - le berceau de notre civilisation - semble un thème opportun pour transmettre le plaisir de lire. Qu'il soit présenté à l'écrit ou sous sa forme orale, le recueil reste une passerelle entre Orient et Occident. Les Voyages de Sindbad le marin, Aladdin et la lampe merveilleuse, Ali Baba et les quarante voleurs... autant d'histoires contées par le belle Shéhérazade qui continuent à enchanter petits et grands, au-delà des frontières et du temps.

 

Lire ICI le programme des 5es Rendez-vous Lecture

5es Rendez-vous Lecture en Picardie : Mille et Une Nuits5es Rendez-vous Lecture en Picardie : Mille et Une Nuits

« Les Arabes affirment que personne ne peut lire jusqu'à la fin le Livre des Nuits. Les Nuits sont le Temps, qui est celui qui ne dort pas. Continue de lire pendant que meurt le jour et Shéhérazade te contera aussi ton histoire. » (« Métaphores des Mille et Une Nuits » de Jorge Luis Borges dans Treize poèmes, traduction de Roger Caillois, Fata Morgana, 1978)


 

5es Rendez-vous Lecture en Picardie : Mille et Une Nuits

CR2L Picardie
10 rue Jean Catelas
80000 Amiens
TEL : 03.22.80.17.64
FAX : 03.22.80.93.92
cr2l-picardie.org

Tag(s) : #Journalisme - rédaction

Partager cet article

Repost 0