Lecture : Saint-Valery-sur-Somme de Laurent Denimal
96 pages & 42 photos en noir et blanc
Texte : Éléonore Lelong

Conception graphique : Johannes Molin
Format : 13,5 X 21,5 c
m
ISBN : 978-91-637-9631-9
Février 2016 - prix : 28 €

C'est à la séduisante station balnéaire de Picardie, Saint-Valery-sur-Somme, que le photographe Laurent Denimal a choisi de rendre hommage dans son dernier livre éponyme. Originaire de région parisienne, et installé en Suède depuis une vingtaine d'années, il y dévoile quarante-deux photographies en noir et blanc, prises dans une forme d'errance.

"Ces nombreuses heures de promenade sans but réel, si ce n'est celui de couvrir par jeu et par curiosité l'ensemble du territoire communal, sont des moments d'observation géograhique et photographique. Ils permettent de ne laisser aucun quartier ni rue inexploré, et de ramener après chaque sortie une nouvelle moisson d'images."

 Lecture : Saint-Valery-sur-Somme de Laurent Denimal Lecture : Saint-Valery-sur-Somme de Laurent Denimal

Ce qui frappe et étonne même, surtout pour qui connaît Saint-Valery presque surpeuplée en été, c'est l'absence des hommes dans ces photographies. La nudité. À de rares exceptions près, ils ont vidé les lieux. Mais ils sont suggérés, par les murs des maisons, les tombes du cimetière, les véhicules, le monument aux morts... Leur empreinte est partout.

Le paysage urbain est le véritable sujet de ce livre à la facture soignée. En façade de la Baie de Somme, Saint-Valery n'est pas tant montrée dans ses marées, ses sables, ses ciels remplis d'oiseaux, que dans le quotidien de ses rues, toitures, voitures... La nature y surgit tout de même (une haie, un bosquet) ; elle participe au projet de l'auteur en termes d'agencement, de structure, d'articulation. D'architecture.

 Lecture : Saint-Valery-sur-Somme de Laurent Denimal Lecture : Saint-Valery-sur-Somme de Laurent Denimal

Géographe-urbaniste de formation, et jardinier de profession, Laurent Denimal est un expert des lignes et des formes. Figures géométriques, arêtes, courbes, lignes de fuite ou lignes brisées, le photographe est attentif à la manière dont la ville s'organise et se dessine même, et à la poésie qui en émane. Le format carré, retenu pour l'ensemble des photos, souligne le soin apporté à la composition de l'image. Le noir et blanc, l'ombre et la lumière, servent le même dessein. L'ensemble revêt un caractère souvent inattendu propre à éveiller l'imagination.

Éléonore Lelong, auteur originaire de la région qui vit aujourd'hui à Paris, a accepté de rédiger le texte du livre. "Saint-Valery-sur-Somme fait partie de ma géographie intime",  confie-t-elle au lecteur. En quelques lignes subtiles, elle témoigne de son ressenti à la découverte des photos de Laurent Denimal, ces images d'une ville où se partage l'espace entre les hommes et la nature.

 Lecture : Saint-Valery-sur-Somme de Laurent Denimal Lecture : Saint-Valery-sur-Somme de Laurent Denimal

"L.D parle des lignes que l'on trace, des chemins qui se frayent, des espaces qui s'ouvrent et qui se ferment. Il décrit le quotidien de la ville, le caractère qu'elle s'est forgé au fil des heures. Il a bien fait d'en abolir les couleurs, il m'a révélé la manière dont on s'organise bord à bord, côte à côte."

 

L'ouvrage dont les textes sont traduits en anglais, est notamment disponible à la Maison de la Presse ou Au Vélocipède de Saint-Valery-sur-Somme, à la librairie Ternisien-Duclercq d'Abbeville ou en commande sur www.laurentdenimal.se.

 

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost 0