6es Rendez-vous Lecture Aisne - Oise - Somme : Dire la guerre6es Rendez-vous Lecture Aisne - Oise - Somme : Dire la guerre

Les 6es Rendez-vous Lecture proposés par le CR2L Picardie (Centre régional Livre et Lecture) auront lieu dans les départements de l'Aisne, l'Oise et la Somme du 21 septembre au 31 octobre 2016 sur le thème "Dire la guerre" en lien avec les commémorations du Centenaire de la Bataille de la Somme.

Environ soixante-dix spectacles, séances de contes, tables rondes, lectures... sont ainsi prévus dans les bibliothèques ou librairies du territoire pour permettre à un large public d'accéder gratuitement à des moments de culture et de convivialité. Une exposition en huit panneaux dédiée aux écrivains inspirés par la guerre et à leurs textes, sera visible dans différents lieux.

6es Rendez-vous Lecture Aisne - Oise - Somme : Dire la guerre6es Rendez-vous Lecture Aisne - Oise - Somme : Dire la guerre

Cette année, l'accent est mis en particulier sur la rencontre avec les auteurs contemporains qui ont choisi de "dire la guerre" dans leurs œuvres et qui "contribuent non seulement au devoir de mémoire mais contribuent également à questionner notre rapport contemporain aux guerres et aux conflits." Bernard Noël, Jean Rouaud (Prix Goncourt 1990), Velibor Čolić, Gwenaëlle Abolivier, Jean-Louis Rambour, Yves Pinguilly, Thierry Bourcy, Martine Pouchain, Lucie Depauw, Régis Hautière et Fabian Grégoire (illustrateur à l'honneur et auteur de l'affiche 2016) seront ainsi présents pendant le festival.

Le lancement de la manifestation aura lieu officiellement le jeudi 29 septembre 2016 à 18h30 à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, lors d'une soirée littéraire en présence de Bernard Noël, écrivain majeur qui a obtenu en 2016 le Grand Prix de poésie de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre. Les textes de sa lecture seront choisis au sein de ses écrits sur la guerre et de L'outrage aux mots (Ed. P.O.L). (Réservation conseillée : contact@cr2l-picardie.org).

6es Rendez-vous Lecture Aisne - Oise - Somme : Dire la guerre6es Rendez-vous Lecture Aisne - Oise - Somme : Dire la guerre

Pour permettre à ses partenaires d'accueillir les événements programmés dans les meilleures conditions, le CR2L organisait vendredi 16 septembre 2016 une Journée professionnelle à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne. Après le mot d'accueil d'Hervé François qui dirige l'Historial, Thierry Ducret, le directeur du CR2L, a introduit la journée en rappelant la pertinence de ce "Dire la guerre" en période de commémorations, et en évoquant la façon dont un tel thème peut encore résonner dans nos vies d'aujourd'hui.

Catherine Palomar, directrice du Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration (Centre André François) de Margny-Lès-Compiègne a ensuite présenté un panorama intéressant de la guerre 14-18 dans la littérature jeunesse, d'André Hellé à Thierry Dedieu en passant Par Joseph Pinchon ou Benjamin Rabier. Puis Martine Pouchain et Jean-Louis Rambour, deux auteurs invités des Rendez-vous Lecture, ont répondu aux questions de Julien Dollet, chargé du développement de la vie littéraire au CR2L, sur leurs livres respectifs : Dans l'enfer de Bagdad (Oskar Ed.) et Théo (Ed. Corps Puce) dont chacun a lu finalement un extrait.

6es Rendez-vous Lecture Aisne - Oise - Somme : Dire la guerre6es Rendez-vous Lecture Aisne - Oise - Somme : Dire la guerre

L'après-midi, deux ateliers de formation étaient prévus par le CR2L. Un premier s'intitulait "Accueillir un écrivain en bibliothèque - les conditions de la réussite" et le deuxième qui m'était confié : "Animer une rencontre littéraire". Après avoir longuement réfléchi et - pour la première fois - "théorisé" la manière dont je travaille depuis plusieurs années, j'ai pu donner aux participants des conseils liés à mon expérience, tout en les encourageant à conserver leur subjectivité et leur approche personnelle lors d'une rencontre avec un auteur.

Après quelques indications d'ordre pratique, j'ai insisté sur le fait que l'élément central des échanges devait être le ou les livre(s) qu'il convient toujours de (re)lire avec attention dans la perspective de l'animation, en ayant à l'esprit des éléments simples d'analyse littéraire (genre, narration, style, ton, etc.). Si l'histoire qui nous est racontée par un auteur a son importance, il ne faut jamais perdre de vue que l'intérêt réside surtout dans la façon dont elle est "fabriquée" et quels choix ont présidé à son écriture.

6es Rendez-vous Lecture Aisne - Oise - Somme : Dire la guerre6es Rendez-vous Lecture Aisne - Oise - Somme : Dire la guerre

Comment organiser sa préparation, retenir des extraits du texte, se documenter (ou pas) sur Internet, prévoir un questionnaire fourni qui sera nécessairement remanié durant l'entretien, prendre en compte le public, gérer le temps de la rencontre... autant de thèmes que nous avons eu l'occasion d'aborder dans une atmosphère sympathique.

Au cours de cette sixième édition des Rendez-vous Lecture, j'aurai le plaisir d'animer deux évènements :

  • Samedi 8 octobre à 18h à la médiathèque Jean Moulin de Margny-Lès-Compiègne (60) : rencontre avec Martine Pouchain autour de trois de ses romans : Dans l'enfer de Bagdad (Oskar Ed.), Traverser la nuit (Ed. Sarbacane) et Dylan Dubois (Ed. Sarbacane). Cet entretien s'inscrit également dans le cadre du 17e Salon du livre de Margny-Lès-Compiègne qui se déroulera les 15 et 16 octobre 2016 sur le thème du voyage. Anne Brouillard en est l'invitée d'honneur cette année. Découvrez le programme ICI.
  • Lundi 10 octobre à 19h30 à la Comédie de Picardie (Amiens), rencontre/lecture avec Jean-Louis Rambour autour de Théo (Ed. Corps Puce), et Jean Rouaud autour d'Éclats de 14 (Ed. Dialogues) et Les Champs d'honneur (Ed. de Minuit).

 

6es Rendez-vous Lecture Aisne - Oise - Somme : Dire la guerre
6es Rendez-vous Lecture Aisne - Oise - Somme : Dire la guerre

Lire ICI le programme des 6es Rendez-vous Lecture

et ICI l'agenda des événements proposés

CR2L Picardie
La Graineterie
10-12 rue Dijon 80000 Amiens
Tél : 03.22.80.17.64
cr2l-picardie.org
Tag(s) : #Animation de débats et rencontres

Partager cet article

Repost 0