52 pages
Textes : Kobayashi Issa
Illustrations : Erlina Doho
Éditions L'iroli
Format : 20 x 20,5 cm
ISBN : 978-2-916616-34-6
1er trimestre 2017 - Prix 15 €

 

Quatrième de couverture : "Avec ses haïkus, le poète japonais Issa nous fait découvrir sa vision du monde. Sa vie fut difficile... Et pourtant ! Il y a de si belles choses à écrire et à partager."

Saisons d'Issa est le premier album de la nouvelle collection "Saisons de haïku" créée par les éditions L'iroli (Beauvais). Dédié à la jeunesse (mais gageons que les adultes seront aussi séduits), cet ouvrage cartonné s'organise autour de vingt haïkus du poète japonais Kobayashi Issa (1763-1827) illustrés par Erlina Doho.

 Lecture : Saisons d'Issa de Kobayashi Issa et Erlina Doho

Le haïku est un poème japonais de trois vers qui traduit une expérience sensible (instant de beauté, émotion fugace, saisissement...) vécue par l'auteur - le haïjin - souvent en lien avec la nature environnante qu'il observe avec attention. Le haïku classique comporte un ancrage saisonnier ou un mot de saison.

C'est ainsi que dans le livre, les poèmes d'Issa sont répartis entre printemps ("pluie printanière / la petite fille apprend / au chat à danser"), été ("je m'en félicite / cette année encore les moustiques / m'attaquent"), automne ("pleine lune d'automne / comme si de rien n'était / l'épouvantail") et hiver ("neige dehors / suie dedans / voici ma maison !").

 

 Lecture : Saisons d'Issa de Kobayashi Issa et Erlina Doho

 

Sur chaque double page agrémentée d'une grande illustration à l'encre de couleur, le haïku est présenté d'un bloc en japonais, et de façon déstructurée en français. Le regard s'absorbe dans le dessin pour parcourir les mots. Erlina Doho, plasticienne née à Bali (Indonésie) qui travaille en Picardie, a composé des images tout en délicatesse pour souligner la poésie des haïkus.

Aux premières pages du livre, l'éditrice isabel Asúnsolo propose une courte biographie du poète Issa, né à Kashiwabara "petit village de montagne au centre du Japon". Les deuils, la pauvreté, la faim... au cœur d'une vie saccagée par l'épreuve, Issa parvient à conserver intact l'émerveillement de l'instant présent et à accueillir le monde. Une belle invitation à la joie et à la sagesse !

 

 Lecture : Saisons d'Issa de Kobayashi Issa et Erlina Doho

 

Les éditions L'iroli sont spécialisées dans les ouvrages de haïkus (cliquez pour lire les articles sur Le haïku en herbe et Haïkool de 108 haïjins). isabel Asúnsolo anime des ateliers autour de sa passion, notamment dans les établissements scolaires.

 

 

Éditions L'iroli 
10, place du Plouy Saint-Lucien 60000 Beauvais
editionsliroli@yahoo.fr - 06 30 73 40 93
www.editions-liroli.net
Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost 0