BD : Pourquoi être aux Rendez-vous d'Amiens en 2017BD : Pourquoi être aux Rendez-vous d'Amiens en 2017

Cap sur les 22es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens organisés par l'association On a marché sur la Bulle ! Leur temps fort se déroulera les 3 et 4 juin 2017 mais comme chaque année, la manifestation s'étendra en amont et en aval de ce week-end phare. Voici quelques raisons de nous rejoindre.

Vendredi 2 juin de 9h à 16h, j'aurai de nouveau l'honneur d'animer la Journée professionnelle (gratuite et ouverte à tous sur réservation) qui se déroulera à l'atelier Canopé d'Amiens sur le thème : "Quelle place pour la bande dessinée dans le monde de l'éducation ?". Après un exposé de Didier Quellat-Guyot (La bande dessinée : Pourquoi ? Pourquoi faire ? Pour quoi en faire ? Réflexions et bilan), trois tables rondes sont prévues : "Bande dessinée et classes élémentaires" avec Romain Gallissot et Stéphane Lastère, "Bande dessinée et enseignement secondaire" avec Alain Demarco et Laurence Fredet, "Bande dessinée et approches universitaires" avec Julien Baudry et Olivier Jouvray. Programme détaillé, présentation des intervenants et réservations ICI.

BD : Pourquoi être aux Rendez-vous d'Amiens en 2017BD : Pourquoi être aux Rendez-vous d'Amiens en 2017

La meilleure raison de venir au festival d'Amiens est sans doute la présence d'environ quatre-vingt auteurs qui offrent un bel échantillon de la création contemporaine en bande dessinée. Parmi eux, trois seront à retrouver en conférence : Brüno qui a réalisé l'affiche de cette année, auteur notamment de Nemo (Ed. Treize étrange), l'adaptation de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, la série Tyler Cross (Ed. Dargaud) avec Fabien Nury ou Le petit livre black music (Ed. Dargaud) avec Hervé Bourhis. Benjamin Renner s'exprimera également sur l’adaptation du Grand Méchant Renard (Ed. Delcourt) au cinéma (Prix des collégiens samariens et Prix de la BD FNAC en 2016). Autre évènement : la venue de Charlie Adlard, dessinateur de la série culte Walking Dead (Ed. Delcourt) scénarisée par Robert Kirkman.

Il sera aussi possible de le rencontrer dans son exposition, tout comme Étienne Willem (Les Ailes du singe Ed. Paquet) [rencontre dimanche 5 juin à 16h que j'aurai le plaisir d'animer], Ralph Meyer (Undertaker Ed. Dargaud), Miran Kim (couvertures de la série X-Files), Michel Rabagliati (Paul Ed. La Pastèque), Emmanuel Guibert et Marc Boutavant (Ariol Ed. Bayart), Nicolas Fructus (Showman Killer Ed. Delcourt) dont le travail est mis à l'honneur cette année. Une exposition au parc zoologique sera dédiée à Frank Pé qui réalisera en direct du festival une fresque de grande envergure visible dans le hall du Ciné St-Leu. Enfin, c'est désormais une tradition : une dizaine d’auteurs se succèderont sur La Fabrique de la bande dessinée pour évoquer la création, tandis que l'Atelier permanent accueillera plus spécifiquement les échanges avec le jeune public.

BD : Pourquoi être aux Rendez-vous d'Amiens en 2017BD : Pourquoi être aux Rendez-vous d'Amiens en 2017

Côté spectacles, vendredi 2 juin à 20h au Centre culturel Le Safran, Alfred et Olivier Ka proposeront un concert graphique à la croisée de leurs univers. Et dimanche 4 juin au Ciné St Leu, Emmanuel Guibert, Marc Boutavant et Bastien Lallemant présenteront une lecture en musique de la série Ariol (Ed. Bayart) : le Ariol's Show. Pour la jeunesse, Alfred et Olivier Ka raconteront en musique Les aventures de Capitaine Fripouille (Ed. Delcourt), Olivier Supiot réalisera une fresque sur Lili Crochette et Monsieur Mouche (Ed. La Gouttière). Des lectures de cet album ainsi que de Trappeurs de rien (Ed. La Gouttière) et un kamishibaï de la série Anuki (Ed. La Gouttière) sont aussi au programme.

J'assurerai cette année encore la coordination de l'équipe Bulldog, association audiovisuelle amiénoise en charge du contenu vidéo et des tournages sur le festival. (Voir ICI la playlist BD sur sa chaîne Youtube). Et pour achever de convaincre ceux qui ne connaîtraient pas encore les joies des Rendez-vous  de la bande dessinée d'Amiens, voici justement la vidéo rétrospective réalisée en 2016 par Bulldog. Bon festival à tous.

 

 

 

 

147b rue Dejean - 80000 Amiens
T : 03 22 72 18 74 - F : 03 22 92 45 90
Courriel : onamarchesurlabulle@orange.fr
Site Internet : bd.amiens.com
147b rue Dejean 80000 Amiens
03 22 53 87 93
bulldogaudiovisuel@gmail.com
www.bulldog-audiovisuel.fr
Tag(s) : #Animation de débats et rencontres

Partager cet article

Repost 0