Leitura Furiosa 2017 : le Cardan poursuit la lutteLeitura Furiosa 2017 : le Cardan poursuit la lutte

La 25e édition de Leitura Furiosa, temps fort proposé chaque année par l'association Cardan, s'est déroulée du 5 au 7 mai 2017 à la Maison de la Culture d'Amiens dans une joyeuse effervescence. Né en 1978, le Cardan est un organisme de formation agréé, centre permanent de lutte contre l'illettrisme qui fonctionne de manière continue ; entrée et sortie sont libres. L'association s'adresse aux personnes volontaires (enfants, adolescents, adultes), en marge de la vie sociale et culturelle. Comme la pièce mécanique du même nom, qui assure la transmission de la puissance du moteur aux roues d'un véhicule, elle transmet des savoirs qui aident à garder le cap sur un chemin accidenté.

"La formation à Cardan, c'est lire, écrire, compter et s'exprimer." La lecture est la pierre angulaire des activités proposées par l'équipe salariée et bénévole de l'association : groupes de remise à niveau, lecture à haute voix, rédaction de journaux, groupes culture avec discussions et sorties culturelles, groupe FLE (apprentissage du français langue étrangère). Les villes d'Abbeville, Amiens, Beaucamps-le-Vieux, Beauvais, Cayeux, Corbie, Doullens, Flixecourt, Friville-Escarbotin, Gamaches et Rue sont concernées par ces actions qui touchent près de 2000 personnes.

Leitura Furiosa 2017 : le Cardan poursuit la lutteLeitura Furiosa 2017 : le Cardan poursuit la lutte

Leitura Furiosa a vu le jour à la suite d'une visite décevante au Salon du livre de Paris. Difficile, pour un public éloigné de la lecture, de trouver sa place et d'établir un contact de qualité avec les écrivains dans une manifestation de ce type. L'association a donc imaginé un dispositif dans lequel les conditions du rapprochement et du dialogue seraient vraiment réunies.

Les auteurs qui participent à Leitura Furiosa - ils étaient 18 en 2017- rencontrent un groupe de personnes fâchées avec la lecture (ou avec la société) puis produisent un texte qui est ensuite illustré, affiché, et lu sur la scène du grand théâtre de la Maison de la Culture, par des lecteurs confirmés ou débutants (Lire ICI l'ensemble des textes et ICI le témoignage du romancier Jean-Claude Lalumière qui est intervenu à Abbeville).

Leitura Furiosa 2017 : le Cardan poursuit la lutteLeitura Furiosa 2017 : le Cardan poursuit la lutte

Ce dimanche 7 mai, il y a beaucoup de monde pour écouter la restitution des textes et profiter des animations : spectacle Le Baron bleu par la Compagnie 126bis, ateliers de calligraphie avec Aline Cordier ou de sérigraphie avec les éditions du Monstre... Les librairies Pages d'Encre et Labyrinthe sont partenaires de l'événement. Au même moment, Leitura Furiosa se déroule aussi dans trois villes du Portugal et désormais à Cadillac, près de Bordeaux. Comme le veut la tradition, le recueil de l'ensemble des textes écrits et lus cette année sera publié l'an prochain dans une édition de qualité.

Leitura Furiosa est une expérience singulière et enrichissante à la fois pour les publics et pour les auteurs qui y participent. Il s'agit d'un point d'orgue qui s'inscrit dans un éventail bien plus large d'actions, dont le but est de réconcilier et de redonner confiance à des individus au parcours difficile. Malgré les restrictions budgétaires auxquelles les équipes du Cardan ont dû faire face, elles poursuivent leur travail obstiné de lutte contre l'illettrisme et l'exclusion sociale. Un travail nécessaire.

Leitura Furiosa 2017 : le Cardan poursuit la lutteLeitura Furiosa 2017 : le Cardan poursuit la lutte
"Tu sais mon frère de mot et de silence, j’aime les hommes plus que les livres et j’aime les livres plus que ma vie." (Le silence des autres de Dominique Sampiero avec Aytan, Chérine, Christele, Enrique, Geneviève, Laureline, Mélinda, Yolande)

Association Cardan
91 rue St Roch 80000 Amiens
Tél : 03 22 92 03 26 - lectures@assocardan.org 
www.assocardan.org - Page Facebook
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0