Retour à l'école avec l'association MIEL Retour à l'école avec l'association MIEL

Romy Levert a crée l'association MIEL (Médiation Insertion Éducation par le Livre) il y a plus de dix ans afin que le plaisir de lire devienne pour les enfants et leurs familles un facteur de lutte contre l'illettrisme et l'exclusion sociale. Outre le salon de littérature de jeunesse - Lire, c'est du délice - qu'elle organise chaque année à Amiens (Voir ICI l'article sur l'édition 2016), l'association s'engage au quotidien auprès des élèves de la région en proposant des lectures, rencontres ou ateliers autour du livre.

J'ai ainsi été sollicitée ce mois-ci à deux reprises pour évoquer mon parcours, mes missions et la manière dont s'organise mon travail de journaliste. J'ai également présenté aux enfants les différents acteurs de la chaîne du livre que je m'efforce de valoriser à travers mes activités. Jeudi 15 juin 2017, je me suis rendue dans la classe de CM2 de Madame Vasseur à l'école du Pigeonnier à Amiens, et lundi 19 juin 2017 dans celle de Madame Harché à l'école Beauvoir de Rainneville. Dans l'une et l'autre, j'ai été accueillie chaleureusement par des enfants attentifs et bien préparés à notre rencontre.

Retour à l'école avec l'association MIEL Retour à l'école avec l'association MIEL
Retour à l'école avec l'association MIEL Retour à l'école avec l'association MIEL

Grâce à MIEL, ils avaient déjà eu l'occasion de recevoir des auteurs, de visiter une librairie, une bibliothèque et une imprimerie à Abbeville. Ils avaient ainsi pu se familiariser avec quelques-uns des métiers qui permettent la fabrication et la diffusion des livres destinés à les instruire, à les faire rêver, voyager, grandir... De quelle façon se prépare un entretien avec un écrivain, comment collecter et transmettre une information, quelles sont les précautions à prendre en matière de sources documentaires... autant de sujets que nous avons abordés ensemble.

Je les ai encouragés à franchir la porte des librairies et des bibliothèques, à se sentir toujours autorisés à aller vers les livres. Nous avons évoqué le salon Lire, c'est du délice et les Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens. Certains m'ont fait part d'expériences de lecture positives, ou même d'un rapport privilégié à l'écriture et au dessin. Au Pigeonnier, j'ai eu la chance de découvrir le potager de l'école initié par Madame Vasseur dont les élèves étaient fiers, à juste titre, de me montrer leurs cultures."Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut" (Cicéron)

Retour à l'école avec l'association MIEL Retour à l'école avec l'association MIEL
www.mielasso.com
03 22 72 00 33 - 06 26 92 57 05
miel.association@wanadoo.fr
Tag(s) : #Animation de débats et rencontres

Partager cet article

Repost 0