Affiche Exposition

 

L'agence Avril communication (9 rue des Trois Cailloux à Amiens), m'a confié la rédaction de l'exposition 200 ans des routes de l'Oise - Des voies romaines à nos jours, les routes livrent leur histoire, organisée par le Conseil général de l'Oise.

 

Installée du 12 avril au 22 mai 2012 dans le Hall de l'Hôtel du Département à Beauvais, cette exposition célèbre le bicentenaire des routes départementales de 2011. C'est en effet par le décret Impérial du 16 décembre 1811 que Napoléon Ier a instauré le Règlement sur la construction, la réparation et l'entretien des routes. Le premier système de numérotation des routes était alors mis en oeuvre, et celles-ci divisées en routes impériales (de 3 classes) et routes départementales. L'Oise comptait alors 270 km de routes départementales contre 4067 km en 2012.

 

Photo Expo 1

 

L'exposition retrace l'histoire des routes depuis l'époque romaine jusqu'à aujourd'hui, en passant par le Moyen-Âge, l'Empire et l'essor de l'automobile. Elle propose un grand voyage à travers l'Histoire en s'appuyant sur des images ou documents d'archives jusqu'en 2004, date phare du transfert de deux tiers des routes nationales aux départements.

 

Photo Expo 2

 

Outre son aspect historique, l'exposition s'attache également à présenter l'actuel réseau routier départemental de l'Oise, les projets développés par le Conseil général pour faciliter les déplacements, et les différents métiers afférents aux routes.

 

J'ai ainsi eu l'occasion d'aller à la rencontre d'une quinzaine d'agents dans les CRD (Centres Routiers Départementaux) ou UTD (Unités Techniques Départementales) afin de recueillir leurs témoignages. Pour l'exposition, ils ont évoqué leurs métiers et les activités qu'ils mènent au quotidien pour l'entretien et l'amélioration du réseau routier, afin que les Isariens puissent circuler en toute sécurité.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire l'article
 

Article Mag60 avril12 [1600x1200]60, le magazine du Conseil général de l'Oise

Tag(s) : #Journalisme - rédaction

Partager cet article

Repost 0