29e Marché de la Poésie à Paris

 

Marché de la Poésie 2011

 

Manifestation d'envergure internationale, le marché de la Poésie se déroule chaque année place Saint-Sulpice dans le VIe arrondissement de Paris. Dans le cadre de notre émission spéciale Festivals, nous avons suivi le CR2L (Centre Régional Livre et Lecture Picardie) qui accompagnait sept éditeurs de Picardie sur place pour cette 29e édition, du 27 au 30 mai 2011. La Picardie est une région phare en matière de poésie et d'édition poétique, et sa visibilité sur un tel salon est essentielle.


 

Marché de la Poésie 2011 - Thierry Ducret

 

Thierry Ducret, chargé de mission Économie du Livre, évoque les activités du CR2L et le soutien que la structure apporte aux éditeurs présents sur le salon. Nous avons rencontré plusieurs d'entre eux afin d'évoquer leurs sensibilités, les spécificités de leurs maisons d'édition et les nouveautés de leurs catalogues. Ils nous ont aussi naturellement confié ce que la poésie représentait pour eux et la difficulté de ce métier qu'ils exercent avec passion.

 

Marché de la Poésie 2011 - isabel Asúnsolo

 

isabel Asúnsolo, directrice des Éditions L'iroli près de Beauvais est spécialiste des textes courts et en particulier du haïku originaire du Japon. Elle organise chaque année un concours du Haïbun et de la Micronouvelle ouvert à tous. Le thème du concours 2012 sera "Soleil Levant".



Éditions L'iroli
10, place du Plouy Saint-Lucien
60000 Beauvais, France
Tel/Fax : 03 44 45 90 61 - Mobile : 06 30 73 40 93
Courriel : editionsliroli@yahoo.fr
Site : www.editions-liroli.net

 

Marché de la Poésie 2011 - Bernard Dumerchez



Bernard Dumerchez avec les éditions ADN Dumerchez a choisi pour ligne éditoriale la mise en relation d'un écrivain et d'un artiste. Le domaine de prédilection de cette maison est la poésie et son maître-mot "une œuvre d’art doit avoir pour support une autre œuvre d’art."



Editions ADN Dumerchez
2, rue du château
BP 70 218
60 332 Liancourt Cedex
Courriel : bernard.dumerchez@laposte.net


 

Marché de la Poésie 2011 - Cécile Odartchenko


Cécile Odartchenko dirige les Éditions des Vanneaux. Elle édite notamment les œuvres complètes du grand poète picard Pierre Garnier, des anthologies dans lesquels un poète évoque un autre poète qu'il admire, les poèmes de Jean-Paul Klée inspirés par son amitié pour Olivier Larizza, des réflexions sur le travail du poème... Les Vanneaux s'ouvrent en outre au roman avec Mélomane de Bernard Pignero.

 

Éditions des Vanneaux
64 rue de la vallée de Crème
60480 MONTREUIL-sur-BRECHE
Tél. : 03 44 04 21 82

Courriel : c.odartchenko@wanadoo.fr
Site Internet : les.vanneaux.free.fr

 

Ce marché est évidemment un lieu d'animations et de rencontres privilégiées avec les auteurs. Nous avons échangé avec un romancier et un poète également venus de Picardie.

 

Marché de la Poésie 2011 - Bernard Pignero (2)

 

Bernard Pignero publie Mélomane aux Éditions des Vanneaux. Un roman qui exprime sa passion pour l'opéra à travers la relation sentimentale d'une célèbre cantatrice et d'un homme passionné de musique qui lui ressemble un peu. Cette histoire qui mêle faits réels et fiction unit les deux personnages sur une vingtaine d'années, au gré des récitals de la chanteuse ou de lettres échangées. Le style de Bernard Pignero est irréprochable. Mélomane est un livre sur la musique mais aussi "sur la construction d'un bonheur à deux" et le partage d'une passion.
 

Marché de la Poésie 2011 - Gilbert Desmée


Gilbert Desmée est poète. Il est venu pendant de nombreuses années au Marché de la Poésie pour présenter la revue Sapriphage qu'il a dirigée jusqu'en 2000. Avec D'espoirs en désespoir (Éditions Corps Puce), il livre un poème sur l'espoir qui surgit dans le désespoir, sur la lumière qui se révèle au cœur des situations les plus dramatiques. Et le poète est toujours en prise - aux prises - avec son temps : la Tchétchénie, Israël et la Palestine, les guerres et les religions... La pensée fuse. Il joue avec les sonorités et la polysémie des mots. La quasi absence de ponctuation renforce la liberté d'interprétation du lecteur et la sensation d'un texte qui ne veut pas finir. Le sentiment d'une réflexion qui ne doit pas finir...

"Est-ce déraison ? Est-ce folie que de désirer s'abstraire de cette fournaise de refuser l'infernal flux fourmillant d'informations toutes importantes sur tout où l'homme s'enlise dans les flux continus débits incessants d'information de toute sorte où le rien est le tout transformé en information telle une gourmandise que l'on veut absolument retrouver tout est fait pour provoquer un manque jamais assouvi l'être replonge dans la fournaise à ne plus penser ne plus imaginer être seulement accroché intoxiqué au flux incessant de couleurs éclatantes dans un face-à-face avec les écrans dans une inconscience insouciante où l'envie de posséder plus de briller d'avoir quand l'intime est prisonnier du flux il ne sait plus la verticale qu'il peut être dans le dire et dans la lecture d'un livre ce chemin intime qui fait de l'homme un être pensant capable de comprendre ce qui l'entoure ou tout du moins d'en saisir les éléments."


 

Affiche Marché de la Poésie

D'autres informations sur le site du Marché de la Poésie

 

 

2011 Paris - Marché de la Poésie © A. OuryAlbum photos

 

 

 

Les 16es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

 

Rendez-vous de la BD 2011 (3)

Reportage à la minute 13 de l'émission

 

L'association On a marché sur la Bulle a organisé les 04 et 05 juin 2011 les 16es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens. Dans le cadre de notre émission spéciale Festivals, nous avons suivi les préparatifs et le déroulement de cette manifestation.
 

Rendez-vous de la BD 2011 - Laurent Marioni

 

Laurent Marioni, bénévole de l'association et libraire spécialisé dans la bande dessinée (Bulle en Stock) participe activement à l'organisation du salon depuis ses débuts en 1996. Il nous explique comment une centaine de bénévoles se mobilisent autour du "noyau dur" de l'association afin de préparer ce festival : expositions, aménagement des locaux, accueil des scolaires et du grand public... Même si l'équipe de passionnés se professionnalise au fur et à mesure des années, elle veille à entretenir enthousiasme et convivialité.
 

Rendez-vous de la BD 2011 - Pascal Mériaux

Au cœur du festival, Pascal Mériaux, directeur d'On a marché sur la Bulle nous fait part de son sentiment sur cette 16ème édition. Il se félicite de la qualité des auteurs présents, des rencontres organisées et des expositions réalisées par les bénévoles. Tout le programme du festival 2011 est à consulter ici.
 

Rendez-vous de la BD 2011 - Greg Blondin

 

L'association développe de nombreux projets sur le salon et toute l'année en direction du jeune public. Il s'agit de développer le goût de la lecture chez les enfants, via la bande dessinée. Cette dimension pédagogique s'exerce grâce à la mobilisation d'auteurs qui interviennent notamment auprès des scolaires. C'est le cas de Greg Blondin, jeune dessinateur picard qui a lui-même bénéficié du soutien d'On a marché sur la Bulle. Il apprécie toujours de faire partager sa passion -et si possible de la transmettre- aux enfants qu'il rencontre. (Cf. son site Internet)
 

Rendez-vous de la BD 2011 - Cyrielle

 

L'un des temps forts de ce festival est la remise du Prix du Meilleur Premier Album des Lycéens Picards. Ce prix est remis à l'issue d'un travail de lecture et d'analyse réalisé sur une sélection de 12 albums par des jeunes de 35 lycées agricoles et professionnels picards (public qui a souvent besoin d'être réconcilié avec la lecture). Pour la première fois en 13 ans, c'est une femme qui remporte ce prix, la dessinatrice Cyrielle (Cf. son blog) pour son album Tokyo Home (Ed. Kana) sur un scénario de Thierry Gloris. L’album a reçu 105 voix sur les 513 votes exprimés.
 

 

Tokyo Hotel

 

"Suite à une dispute avec sa mère en France, Julie Wallon trouve refuge au Japon, chez son père, Jean-Raymond Wallon, qu’elle connaît peu. En effet, il s’est séparé de la mère de Julie, il y a plus de dix ans et s’est exilé dans la foulée au pays du Soleil levant. Elle ne le connaît que par photos et conversations téléphoniques. Julie débarque donc à Tokyo avec un regard ingénu et utopique. Elle ne connaît de l’archipel que ce qu’elle en a lu dans les mangas et vu à la T.V. Une fois le contact (difficile) rétabli avec son géniteur, le premier défi pour Julie sera l’apprentissage de la langue..."
 

Rendez-vous de la BD 2011 - Nicolas Poupon

 

On a marché sur la Bulle possède un département éditorial : les éditions de la Gouttière (cf. le site Internet) qui s'inscrivent également dans une démarche de promotion de la bande dessinée et de la lecture tout public. Leur dernier né, Kirouek est en fait un album de 2001 entièrement repris par son auteur Nicolas Poupon que nous avons rencontré en dédicace sur le salon. Kirouek est non seulement un conte destiné à faire rêver les enfants, mais également un très joli plaidoyer pour la lecture. 

 

 

Kirouek

 

 

"Il était une fois une ville grise, une ville morne, touchée par une maladie mystérieuse, la « rabougrite ». Cette ville, c’est celle de Barnabé, l’homme qui veille sur le dernier des bouquiniers, et de son compère l’oiseau Bec. Barnabé est prêt à tout pour ramener des couleurs et de la joie au cœur de sa cité, malgré les Monsieur-je-sais-tout et leur haine des livres."

 

Rendez-vous de la BD 2011

 

 

 

Affiche BD

On a marché sur la Bulle
147 b rue Dejean - 80000 Amiens
Tel. : 03.22.72.18.74
Fax : 03.22.92.45.90
Courriel : bd@amiens.com
Site Internet : bd.amiens.com

 

 

Tag(s) : #Des Livres et Nous, l'émission

Partager cet article

Repost 0