MONTAGE
Événement samedi 31 mars 2012 en la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, avec la dédicace publique d'Amiens - La grâce d'une cathédrale (Ed. La Nuée Bleue). Ce livre est un monument qui met à l'honneur LE monument amiénois édifié au 13ème siècle. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 33 auteurs, 504 pages, 600 images et plus de 4 kilos !

Pour leurs signatures, les auteurs ont pris place derrière une enfilade impressionnante de tables nappées de rouge. La trentaine de rédacteurs (historiens, architectes, chercheurs, théologiens, hommes d'Eglise, bibliothécaires...) qui ont participé au livre est révélatrice : une somme de connaissances est contenue dans ses pages.

 

Cathédrale (12)

 

Les Éditions strasbourgeoises La Nuée Bleue ont lancé leur collection de prestige dédiée aux cathédrales, sous la direction de Monseigneur Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg. Le premier volume paru en 2007 fut ainsi consacré à la cathédrale de Strasbourg. Depuis, la collection s'est enrichie d'ouvrages sur les cathédrales de Lyon, Reims, Rouen et désormais : Amiens.

Couverture

La démarche éditoriale est toujours la même. Chaque ouvrage est placé sous la direction de l'évêque du diocèse concerné, qui propose une équipe chargée de la direction scientifique et de la coordination du travail. À Amiens, Aurélien André (archiviste et bibliothécaire du diocèse d’Amiens, membre résident de la Société des Antiquaires de Picardie) et Xavier Boniface (professeur d’histoire contemporaine à l’université du Littoral-Côte-d’Opale, spécialiste d’histoire religieuse) ont travaillé sous la direction de Monseigneur Jean-Luc Bouilleret.

 

Cathedrale--26-.JPG

 

Quelle que soit la cathédrale en question, la structure du livre respecte un plan en trois parties :  histoire du chantier, description exhaustive des richesses et particularités de l'édifice et vie (civile et religieuse) de la cathédrale à travers les siècles. A partir de ce découpage, Aurélien André et Xavier Boniface ont élaboré un sommaire et proposé des rédacteurs spécialistes des thèmes abordés.

 

Cathedrale--37-.JPG

 

Jean-Marc Albert (historien) a par exemple travaillé sur Le quartier canonial tandis que Xavier Bailly (Directeur du Patrimoine d’Amiens Métropole) a rédigé un texte évoquant le spectacle Amiens, la cathédrale en couleurs dont il assure la gestion.

 

Cathedrale--16-.JPG

Stéphanie Diane Daussy (Docteur en histoire de l’art médiéval, chargée de cours à l’université Lille III) qui a consacré sa thèse aux sculpteurs amiénois de la fin du Moyen Âge ayant œuvré sur les stalles, les clôtures de chœur et les reliefs sculptés du transept de la cathédrale, a écrit sur Les clôtures du chœur.

Cathédrale (40)

Cathedrale--22-.JPG

 

Monseigneur Jean-Luc Bouilleret a rédigé l'Avant-propos du livre : Une Bible de pierre, et Monseigneur Jacques Noyer (évêque émérite d'Amiens retiré depuis 2003), sa conclusion : Cathédrale, ma cathédrale ! L'ouvrage, qui a reçu notamment le soutien d’Amiens Métropole, du Département de la Somme et de la Région Picardie, contient en outre les témoignages de Gilles Demailly, Christian Manable et Claude Gewerc.

 

Cathedrale--18-.JPG  

Il faut compter deux ans et demi pour qu'un volume de la collection La grâce d'une cathédrale voie le jour. Les auteurs disposent d'une année pour rédiger leur texte. Le livre nécessite un gros travail de recherche iconographique, collecte de documents, reportages photographiques (réalisés par Jean-Jacques et Alain Derenne pour Amiens). 

 

12© Photo La Goélette/La Nuée Bleue

 

Chaque volume est un travail collectif de longue haleine. Il fédère des savoirs et des compétences multiples, à l'image des cathédrales lors de leur construction ! Les Amiénois, ou autres visiteurs, ne s'y sont pas trompés ce samedi. Malgré le prix conséquent de l'ouvrage (85 €), ils se sont pressés pour l'acquérir et le faire signer aux auteurs. De l'achat personnel au cadeau pour un proche, en passant par le sentiment d'un "bon investissement", ils n'ont pas caché leur intérêt pour ce livre atypique consacré à l'édifice gothique.

La démonstration n'est plus à faire ; l'attachement des Amiénois à leur cathédrale est toujours palpable. Que l'on soit croyant ou non, d'ici ou d'ailleurs, ce joyau de l'architecture gothique exerce toujours la même fascination. Lieu de foi et de vie qui traverse les siècles, à la fois symbolique, imposante et mystérieuse, la cathédrale d'Amiens continue à écrire son histoire. Elle reste et nous passons.

 

"Les pierres et l'architecture de Notre-Dame d'Amiens, église épiscopale et paroissiale à la fois, offrent un cadre tout de clarté et de majesté à chaque visiteur, touriste, pèlerin, priant qui franchit son seuil. Au fil des mois, les rendez-vous s'y succèdent : messe diocésaine de la Saint-Firmin, sacrements (baptêmes, mariages, confirmations, ordinations, etc.), veillée pascale, eucharistie quotidienne, pèlerinages divers, mais aussi expositions et concerts".
(Dominique-Marie Dupré Curé de la cathédrale d’Amiens)

 

Cathedrale--49-.JPG

"Entamé à la fin de cette période, le chantier de Notre-Dame d'Amiens bénéficie des acquis des périodes précédentes qu'il perfectionne à son tour pour livrer un monument qui suscitera aussitôt l'admiration. Non seulement, avec 42,50 m de hauteur sous voûte, la nouvelle cathédrale dépasse en dimensions tout édifice antérieur, mais la légèreté et l'élégance de son architecture, plus dématérialisée que jamais au profit de la lumière, traduisent à merveille l'élan de foi d'une Église triomphante."
(Dany Sandron Professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen Âge à Paris-IV - Directeur du centre André-Chastel)

 

1© Photo La Goélette/La Nuée Bleue

"la cathédrale d'Amiens mérite le nom qui lui est donné par M. Viollet-le-Duc,
« le Parthénon de l'architecture gothique
» " (La Bible d'Amiens - John Ruskin)

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au sité dédié à la collection

4© Photo La Goélette/La Nuée Bleue

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0