Assemblée Générale du CR2L Picardie : bilan de l'année 2011Assemblée Générale du CR2L Picardie : bilan de l'année 2011

Les membres du Centre Régional Livre et Lecture Picardie (CR2L) se réunissaient en Assemblée Générale ce mardi 22 mai 2012, dans les locaux de la rue Jean Catelas à Amiens. Le Bureau était présent autour de sa Présidente, Sylviane Léonetti : Alain Merckaert (Vice-Président), Hervé Roberti (Vice-Président), Pascal Mériaux (Trésorier) et Maria Desmée (Secrétaire).

L'association qui fédère et accompagne tous les professionnels du livre en Picardie, a été créée le 20 octobre 1988 sous le nom de Picasco. Elle a évolué en CR2L Picardie le 15 décembre 2010, afin de se développer et de prendre en charge de nouvelles missions, en concertation avec l'État et la Région Picardie. Il s'agissait pour elle de devenir une véritable plate-forme d'échanges et un centre de ressources reconnu dans tous les secteurs de la filière livre.

Afin de mener à bien ce travail, l'équipe de permanents du CR2L s'est enrichie en mars 2011 d'un directeur, Mauro Smerghetto et en août 2011, d'une chargée de communication webmestre, Nathalie Rost. L'année dernière a donc été pour le CR2L à la fois riche et importante, comme en témoigne le rapport d'activité 2011 présenté par Mauro Smerghetto.

Assemblée Générale du CR2L Picardie : bilan de l'année 2011Assemblée Générale du CR2L Picardie : bilan de l'année 2011

Le CR2L Picardie organise des formations à l'intention des professionnels du livre et les Rendez-vous Lecture en Picardie avec les bibliothèques, s'inscrivant dans une démarche de lutte contre l'illettrisme. Leur première édition en 2011 a mobilisé 17 structures de lecture publique partenaires.

Il édite diverses publications (catalogue des éditeurs, bulletin des nouveautés...) destinées à faire connaître et à promouvoir l'édition en Picardie. Il accompagne également la présence d'éditeurs lors d'événements littéraires majeurs, en leur apportant un soutien logistique et financier. Il disposera prochainement d'un site Internet auquel les professionnels du livre pourront apporter leur contribution. Sur le plan du Patrimoine, le CR2L s'investit dans la rétroconversion de fonds imprimés anciens (opération qui consiste à recataloguer numériquement les livres encore enregistrés sous forme de fiches cartonnées).

 

Quelques chiffres : la Picardie compte approximativement 200 points de vente du livre dont 34 librairies en 2011, généralistes pour l'essentiel. Sur les 21 maisons d'édition de la région, 56 % se trouvent dans la Somme. L'Aisne n'en compte que deux. À noter que 37 % de l'ensemble des maisons d'édition sont spécialisées en poésie.

 

Cliquez ICI pour mieux comprendre le CR2L

Assemblée Générale du CR2L Picardie : bilan de l'année 2011Assemblée Générale du CR2L Picardie : bilan de l'année 2011
Assemblée Générale du CR2L Picardie : bilan de l'année 2011

10 rue Jean Catelas
80000 Amiens
Tél : 03.22.80.17.64
Fax : 03.22.80.93.92
cr2l-picardie.org

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0