Montage

En préambule à la troisième édition du Festival Art, villes & paysages, Hortillonnages Amiens, organisé par la Maison de la Culture, le comédien Denis Podalydès a proposé vendredi 29 juin 2012 une lecture de Feuilles d'herbe (Leaves of Grass), le recueil du poète américain Walt Withman, dans une traduction de Jacques Darras.

 

Couverture

 

Sur l'Île aux Fagots à la nuit tombante, Denis Podalydès dont le talent n'est plus à démontrer, a fait honneur à ce texte lyrique, hymne au poète lui-même, hymne à la nature et à chaque parcelle d'Humanité dispersée sur la Terre (masculine, féminine, naissante ou en fin de vie), hymne aux corps et à la sexualité.

 

Podalydès - Whitman (8)

"Je suis le poète du corps, je suis le poète de l'âme,
M'accompagnent les plaisirs du ciel, les plaisirs de l'enfer,
Ceux-là que je greffe en moi en quantités accrues, ceux-ci que je traduis dans une langue neuve

Je suis le poète de la femme autant que de l'homme,
Je dis qu'il n'est pas moins grand d'être femme que d'être homme,
Je dis qu'il n'y a rien de plus grand que d'être la mère de l'homme.

Je chante le chant de l'orgueil qui dilate,
Assez d'abaissement, assez d'humilité,
Je montre que la croissance est la vraie taille."

 

Walt Whitman, citoyen du monde, le célèbre et le salue dans chacun de ses vers. Dieu siège dans tout ce qu'il observe ; tout ce qui l'entoure EST Dieu. Et tout est bien ainsi. Même la mort et le mal sont à leur place, strictement en équilibre avec leurs opposés : la vie et le bien.

Poète de la sensualité ("Je crois à la chair, ses appétits, Voir, ouïr, toucher sont des miracles, pas une des particules qui ne soit miracle. Divin je suis, dedans, dehors, sanctifie ce que je touche, ce qui me touche"), Whitman est avant tout un humaniste. Il célèbre ses pareils, sans distinction de race, de couleur ou de religion. Tous les hommes sont en lui, il est en tous les hommes, sur tous les continents.

 

Podalydes---Whitman--16-.JPG

 

Le vers de Whitman est aussi libre que l'homme. Ses adresses et questions au lecteur sont nombreuses. Ce qui rend la lecture de Podalydès si vivante. Le comédien maîtrise parfaitement cet exercice qu'il pratique et apprécie beaucoup. Les fluctuations de sa voix, les silences sont opportuns. Il incarne le texte mais s'efface devant lui. Il le fait vivre debout, face à nous, dans une posture très simple, en peu de gestes (une main gauche qui s'élève parfois), le regard qui se détache des pages et se pose dans le vide. Tout est dans la voix, organe auquel il a lui-même rendu hommage dans son remarquable essai Voix off (livre CD - Mercure De France), paru en 2008.

 

Podalydès - Whitman (17)

 

Belle soirée de poésie pour ouvrir ce festival, dans un cadre collant magistralement au texte de Whitman... un coucher de soleil estival sur les Hortillonnages baignés de silence. Les auditeurs ont applaudi cette lecture sur l'herbe, dénuée d'artifices. À l'heure où le dénigrement, le mépris ou la noirceur sont si souvent de mise, les vers de Whitman réconcilient et revigorent. On sort de leur lecture plus heureux et confiants en nous-mêmes.

 

"J'ai avancé que l'âme n'était pas plus que le corps,
J'ai aussi dit que le corps n'était pas plus que l'âme,
Et que rien, pas même Dieu, ne comptait plus pour soi que soi-même,
Et que quiconque faisait à pied deux cents mètres sans un gramme de sympathie se rendait à son propre enterrement vêtu de son linceul,
Et que vous ou moi, démunis d'un seul centime, n'aurions aucun mal à nous procurer la crème du monde"
 

Podalydès - Whitman (3)

 

Cliquez ICI afin de voir l'émission Des Livres et Nous consacrée à Denis Podalydès pour son rôle dans Le Cas Jekyll en 2009.

 

Whitman

Walt Whitman, poète et humaniste américain, est né le 31 mai 1819 à Long Island et mort le 26 mars 1892 à Camden.
 

Podalydès - Whitman (6)

Denis Podalydès, né le 22 avril 1963 à Versailles, est acteur, metteur en scène, scénariste et sociétaire de la Comédie-Française. Il travaille régulièrement avec la Maison de la Culture d'Amiens depuis la saison 2006-2007

 

 

 

Cliquez sur l'image pour lire le programme du Festival

Affiche.jpg

 


MCA 2 Place Léon Gontier - 80006 - AMIENS CÉDEX 1
Tél : 03 22 97 79 79 - Fax : 03 22 97 79 90
Ouverture mar au ven à 13h, le week-end à partir de 14h
Billetterie du mar au ven de 13h à 19h, le sam de 14h à 19h
www.maisondelaculture-amiens.com

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0