Expo : Espace des songes à l'ÉSAD AmiensExpo : Espace des songes à l'ÉSAD Amiens

L'École supérieure d'art et de design d'Amiens accueille jusqu'au 20 avril 2012 l'exposition "Espace des Songes". L'aventure a commencé avec un livre d'Éléonore Lelong (textes) et Catherine Duverger (photographie et graphisme) sorti en 2008 chez Encrage Édition. Cette année-là, Pierre Garnier, le célèbre poète picard, fête ses 80 ans et sa région le met à l'honneur. L'ouvrage publié dans le cadre d'un appel à projets du Conseil Régional de Picardie, mêle fiction, photos et entretiens.
 

"Dans une première partie, Catherine Duverger et Eléonore Lelong inventent un espace littéraire et photographique, à partir des songes d’une femme-poète venue d’Allemagne à Paris en 1950. Dans une seconde partie, elles restituent les entretiens qu’Ilse et Pierre Garnier leur ont accordés à Saisseval, entre janvier et juin 2008." (Encrage Ed.)

Expo : Espace des songes à l'ÉSAD AmiensExpo : Espace des songes à l'ÉSAD Amiens

Ilse est née en Allemagne en 1927. Elle rencontre Pierre Garnier à la Sorbonne à Paris en 1950. Il devient son mari et tous deux s'installent en Picardie peu après. Le couple de poètes est à l'origine du spatialisme, "cette démarche poétique qui consiste à considérer la place du mot et des caractères d´imprimerie dans l´espace de la page". Les lettres et les mots deviennent des images. Et la poésie spatiale prend une envergure internationale (États-Unis, Allemagne, Japon).

 

"Le poème spatial est composé d’éléments linguistiques - mots, syllabes, lettres - disposés sur la page de telle sorte qu’ils fassent ressortir leurs présences les uns par rapport aux autres et qu’ils forment une unité de beauté poétique et de sens. Un projet linguistique lyrique." (Pierre Garnier)

Expo : Espace des songes à l'ÉSAD AmiensExpo : Espace des songes à l'ÉSAD Amiens

Catherine Duverger et Eléonore Lelong prolongent dans ce livre l'univers du couple Garnier. L'une, diplômée de l’École des Beaux-Arts, est plasticienne. L'autre, diplômée de philosophie, est auteur et enseignante. Leur démarche est à la fois documentaire et artistique.

 

"Sur le palier, j'entends déjà les pas de mon poète qui s'affaire. Dans le vestibule de l'entrée, il a posé sa valise en similicuir près du porte-parapluies. Ma gorge est sèche, serrée à l'idée d'être séparée de lui ces prochains jours. Pierre part sur les routes d'une Allemagne qui ne cesse de rougir depuis son rattachement à l'Est. Demain, il rendra visite aux poètes, artistes, gens de théâtre qui vivent sur un sol délimité par de jeunes frontiètes." (Espace des songes)

 

L'exposition présente quelques photographies argentiques, et des extraits de textes issus de la rencontre avec les deux poètes. Elle permet également la (re)découverte d'une oeuvre d'Ilse Garnier : Fenêtres (Fensterbilder), Un livre d'heures (1983). Les bibliothèques d'Amiens Métropole ont prêté pour l'occasion quelques ouvrages issus de leur fonds de poésie spatiale.

 Kosmiche Uhr (Horloge Cosmique)  "Par ces fenêtres on perçoit / la langue des étoiles / la musique des sphères / la tendresse de l'infinie courbe / le silence où a lieu l'expérience première." (Pierre Garnier) Kosmiche Uhr (Horloge Cosmique)  "Par ces fenêtres on perçoit / la langue des étoiles / la musique des sphères / la tendresse de l'infinie courbe / le silence où a lieu l'expérience première." (Pierre Garnier)

Kosmiche Uhr (Horloge Cosmique) "Par ces fenêtres on perçoit / la langue des étoiles / la musique des sphères / la tendresse de l'infinie courbe / le silence où a lieu l'expérience première." (Pierre Garnier)

Exposition au rez-de-chaussée de l'ÉSAD du 27 mars au 20 avril 2012, du lundi au jeudi de 9h30 à 19h30, le vendredi de 9h30 à 17h30. Entrée libre.
Expo : Espace des songes à l'ÉSAD AmiensExpo : Espace des songes à l'ÉSAD Amiens
Expo : Espace des songes à l'ÉSAD Amiens
40, rue des Teinturiers - 80080 Amiens - France
t + 33 (0)3 22 66 49 90 - f + 33 (0)3 22 66 49 91
esad@amiens-metropole.com - www.esad-amiens.fr
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0