(1)

Chapeau melon et piles de livres à Amiens accueille jusqu'au 29 décembre 2012 l'exposition La vie secrète des livres (collages pour une bibliothèque imaginaire) de Philippe Lemaire. Le vernissage qui avait lieu le samedi 1er décembre 2012, était l'occasion pour la librairie-salon de thé, de fêter son premier anniversaire !

 

Affiche expoCliquez pour agrandir l'image

 

Depuis l'ouverture de ce lieu original et chaleureux, David Gugenheim a organisé ou accueilli de nombreuses animations : lectures, ateliers d'écriture, conférences, soirées jeux de société, expositions... Il vous offre actuellement de découvrir l'univers subtil et insolite de Philippe Lemaire.

 

(3)

 

Ses collages réalisés à partir de gravures du 19ème siècle, comme celles de l'illustrateur Édouard Riou, sont une véritable invitation au rêve. Fantastiques, amusantes, ou inquiétantes au contraire, elles ont toutes quelque chose à nous dire. "...les collages - presque tous les collages - ont le pouvoir de faire rêver leurs créateurs comme ceux qui les regardent. Image… Magie… Imagination… Les collages étonnent et suscitent des interprétations. Ils entraînent le regardeur sur la pente de sa propre rêverie." (Philippe Lemaire).

 

Frontispice pour un livre imaginaire ©Philippe LemaireFrontispice pour un livre imaginaire © Philippe Lemaire

L'enterrement de la lettre A ©Philippe LemaireL'enterrement de la lettre A © Philippe Lemaire
 

Les livres et leur "vie secrète" sont à l'honneur de cette exposition. Philippe Lemaire est lui-même auteur (aussi connu sous le nom de Phil Fax). Quand l'imaginaire du "colleur de rêves" se déploie, il nous entraîne dans des aventures inattendues. Notre oeil qui connaît ces illustrations classiques, n'a pas l'habitude d'y découvrir autant de fantaisie. Le plus étonnant est l'impression d'harmonie qui émane de chaque collage. Il est difficile de distinguer quels éléments ont été ajoutés à l'original tant l'ensemble est toujours cohérent.

 

Philippe Lemaire 01.12.gif

D'où vient l'inspiration chez Philippe Lemaire ? "La fée Inspiration est une demi-folle sur laquelle je ne compte guère. Elle passe à ses heures, imprévisible, et, sans lui fermer la porte, j'ai cessé de l'attendre. Je n'ai qu'à me louer de la fée Disponibilité, mais j'ai remarqué qu'elle souhaite être accueillie pour une certaine durée avant de transformer des instants privilégiés en heures fertiles. La fée Changement est très séduisante ; je lui dois de belles surprises et d'agréables moments. À côté d'elle, la fée Routine a peu d'attraits. Au fil du temps, j'ai pourtant fini par trouver en elle une auxiliaire précieuse. Routines de création : Moments, lieux ("l'atelier"), papiers, ciseaux, bâtons de colle, crayons, techniques, balayer et rebalayer du regard ce qui naît sous les yeux… Rituels d'écriture : heures, lieux, cahiers, stylos, ordinateur, techniques, relectures..." (L'or du temps. Texte paru dans L'Igloo dans la dune n°97 (Août 2011) sur le thème "Du temps perdu").

Philippe Lemaire anime La Nouvelle Revue Moderne - dont la version papier paraît à chaque saison - qui entend "contribuer à l'émergence de  « l'ère des créateurs »" en faisant partager textes, collages, critiques...

 

Cliquez sur l'image pour accéder au site© La Nouvelle Revue Moderne© La Nouvelle Revue Moderne


Cette exposition vous attend donc chez Chapeau Melon & Piles de Livres. De même que des milliers de livres d'occasion à petits prix, une grande variété de thés et de cafés, la chaleur d'un endroit convivial en plein centre-ville d'Amiens. Joyeux anniversaire !

 

(2)

 

Chapeau-melon-et-piles-de-livres.jpg

 

Librairie-salon de thé
11 rue des Lombards
80000 Amiens
03 60 24 37 86
Page Facebook

 

 

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0