Charlie Hebdo (2)Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les 1000 Unes de Charlie Hebdo s'exposent à Amiens jusqu'au 29 avril 2012, dans le patio de l'ISAM, à l'initiative de Dominique Leroy, directeur artistique de Musique en Utopia. Cette exposition se tient en marge de la symphonie à la mémoire de Che Guevara, Mort et Renaissance, qui s'est jouée en avant-première mondiale au Cirque Jules Verne, le 19 avril dernier.

 

Charlie Hebdo (10)

 

Charlie Hebdo (11)

L'histoire de Charlie Hebdo est liée à celle du journal Hara-Kiri, mensuel crée en 1960 par le Professeur Choron (de son vrai nom Georges Bernier) et François Cavanna. Dans leur équipe :  Francis Blanche, Topor, Fred, Reiser, Wolinski, Gébé, Cabu. En 1969, Hara-Kiri Hebdo et Charlie Mensuel voient le jour. 

 

Charlie Hebdo (4)

Le 16 novembre 1970, Hara-Kiri Hebdo est interdit après avoir titré "Bal tragique à Colombey : 1 mort" au moment du décès du Général de Gaulle. L'équipe crée Charlie Hebdo pour contourner la censure. Le journal libertaire, irrévérencieux et ancré à gauche, disparaît en 1982 pour des raisons économiques. Il reparaît 10 ans plus tard sous l'impulsion de Cavanna et Wolinski, après la démission de Philippe Val et Cabu de La Grosse Bertha.

 

Charlie Hebdo (1)

 

Une grande bâche tendue sur le mur du patio reprend les 1000 images parues depuis 1992 en couverture de l'hebdo satirique seconde génération. Un échantillon de ces unes est proposé au visiteur. La scénographie n'a fait l'objet d'aucun effort particulier (à moins que ce ne soit un parti pris !), les couvertures sont affichées par ordre chronologique sur des clôtures de chantier.

 

Charlie Hebdo (12)

 

Charlie Hebdo (9)

 

En se promenant dans le temps avec ces dessins de Charlie Hebdo, on a parfois l'impression étrange que certains viennent d'être publiés alors qu'ils ont déjà plusieurs années. D'autres semblent avoir été prémonitoires. Il y a des thèmes politiques ou sociaux qui restent toujours d'actualité malgré l'apparente évolution de la société.

 

Couverture

 

A noter que ces fameuses unes sont compilées dans un livre sorti en septembre 2011, Les 1000 Unes 1992-2011 (Ed. Les Échappés) : "le recueil des couvertures de Charlie Hebdo depuis 1992, avec les meilleurs brèves de l'époque et les textes de Sylvie Coma, Jean Hatzfeld, Bernard Thibault, José Artur, Jean-Yves Camus, Vikash Dhorasoo, Noël Mamère, Marie-Christine Blandin, Elliott Murphy, Clémentine Autain, Patrick Pelloux, Caroline Fourest, Sophia Aram, Cabu, la princesse de Clèves, Dominique Sopo, Bernard Maris, Patrick Weil, Zineb el Rhazoui, Charb et Wolinski."

 

Affiche expo

 

 

 

Musique-en-Utopia.jpgAssociation loi 1901 - Siège social : 1 rue Jarentes, 75004 Paris
Adresse administrative : 21 rue Yves Kermen, 92100 Boulogne Billancourt
contact@mutopia.fr - www.mutopia.fr

 

Sup-de-Co.gif

18, place Saint Michel - 80000 Amiens
03 22 82 23 00
www.supco-amiens.fr

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0