Expo JF Danquin (8)

Vendredi 04 janvier 2013 avait lieu le vernissage de l'exposition Littérature en revue du peintre amiénois Jean-François Danquin, à Chapeau melon et piles de livres.
 

Affiche littérature en revueCliquez pour agrandir l'image 


Jusqu'au 31 janvier 2013, soixante têtes d'écrivains s'affichent sur les murs de la librairie-salon de thé : des portraits sur carton réalisés à l'acrylique à partir de photographies, et faisant chaque fois la couverture numérotée d'un Littérature magazine imaginaire.
 

Expo JF Danquin (1)Cliquez pour agrandir l'image

Le talent de portraitiste de l'autodidacte Danquin (qui est également le directeur des études et de la communication de l'ÉSAD) est évident dans cette galerie de visages d'où l'expression surgit avec force.

Épris de littérature et lui-même auteur, Jean-François Danquin a lu au moins un livre de chacun des écrivains mis à l'honneur dans ses peintures : Edgar Allan Poe, Paul Auster, Gabriel Garcia Marquez, Georges Perec, Salman Rushdie, Daniel Pennac... et d'autres moins connus comme Annie Proulx (Brokeback Mountain) ou le Danois Jørn Riel.

L'artiste a constaté que les écrivains du mouvement des Hussards (Roger Nimier, Antoine Blondin...) avaient beaucoup de succès auprès des acquéreurs.

 

Expo JF Danquin (6)

Expo JF Danquin (4)

Les portraits sont à vendre au prix de 20 € à la librairie. Ils sont aussi disponibles via la Folk & Outsider Art Gallery du peintre sur Internet. On peut y voir déclinée sous d'autres thèmes cette série "magazine", ici consacrée aux écrivains : Afrique, Architecture, Arts, Musique, People, Sexy.
 

P. RothPhilip Roth © J-F. Danquin

 

Chapeau-melon-et-piles-de-livres.jpg

 

Librairie-salon de thé
11 rue des Lombards
80000 Amiens
03 60 24 37 86
Page Facebook

 

 

Cliquez sur la photo pour lire Les Dessous chics, chronique de Philippe Lacoche consacrée (notamment) à l'expo de Jean-François Danquin, et parue dans le Courrier Picard du 13 janvier 2013.
 

Photo-Philippe-Lacoche.jpgPhilippe Lacoche © Courrier Picard

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0