Exposition de Mathilde Leroy et lecture d'Ivar Ch'VavarExposition de Mathilde Leroy et lecture d'Ivar Ch'Vavar

Vendredi 06 juillet 2012 avait lieu le vernissage de l'exposition de Mathilde Leroy, artiste plasticienne amiénoise. Une trentaine de dessins à l'encre noire réalisés entre 2007 et 2012 (et dont elle explique qu'ils présentent naturellement "des niveaux de précision différents") sont à découvrir chez Chapeau Melon & Piles de livres.

Inspirée par la nature et les éléments en particulier, Mathilde Leroy, habituée à travailler en vidéo, insuffle du mouvement à ses dessins. Sur le mur figé de la bouquinerie, ils donnent l'impression d'une circulation ininterrompue entre détails figuratifs et éléments abstraits. C'est un univers miniature qui jaillit de chacun, indépendant et différent des autres, mais formant avec eux une certaine unité.

 

Vernissage (3)

 

Mathilde Leroy assure la direction artistique de "Coquelicot Bambou" (association pour la promotion et la diffusion de l’art contemporain sous toutes ses formes), qui participe au projet collectif Les Cohortes improbables. À son invitation, le poète Ivar Ch'Vavar ("Ivar le crabe" en picard) est venu lire quelques-uns de ses textes au cours du vernissage. Les deux artistes travaillent ensemble avec le "faiseur de sons" Emmanuel Mailly, à la création d'un vidéopoème intitulé La grande Picardie mentale.

Exposition de Mathilde Leroy et lecture d'Ivar Ch'VavarExposition de Mathilde Leroy et lecture d'Ivar Ch'Vavar

Le poète picard qui écrit sous plus d'une centaine d'hétéronymes (Rolande A., Mamar Abdellaziz, Michel Acatebled, Sylvain Aoudja, Ghislain Biblocque, Mathilda Boussemart, Charles-Mézence Briseul, Marie-Élisabeth Caffiez épouse Bournois...) a notamment proposé la lecture d'un extrait polémique de Mont-Ruflet, son poème-feuilleton publié sur le site Poezibao. Cette épopée est en vers justifiés, une contrainte formelle qui consiste à donner à chaque vers un nombre de signes fixe et déterminé à l'avance. Dans ce texte fort et sans concessions, Pierre Ivart interroge la création poétique et sa relation au lecteur.

Exposition de Mathilde Leroy et lecture d'Ivar Ch'Vavar

Les dessins de Mathilde Leroy sont exposés jusqu'à la fin de l'été et en vente à partir de 45 €. N'hésitez pas à pousser la porte de Chapeau Melon & Piles de livres pour les découvrir, boire un café et/ou vous plonger dans les livres.

 

Cliquez ICI pour accéder au blog de Mathilde Leroy

Exposition de Mathilde Leroy et lecture d'Ivar Ch'Vavar
11 rue des Lombards

80000 Amiens

03 60 24 37 86

Page Facebook
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0