Rencontre avec Jérôme Fouache
 

Ancien boxeur professionnel et entraîneur de l'Amiénois Boxing Club, Jérôme Fouache publie son premier roman Jozef et les Ouvriers du Ring (Éditions du Moulin Alidor).
 

Jérôme Fouache

 

Le livre raconte l'histoire de Jozef, Slovaque, ancien boxeur. Dans sa jeunesse, il a été exploité par un coach malhonnête qui l'envoyait faire des "tournées" en Europe de l'Ouest. Au cours de ces combats inégaux, il devait « se coucher » devant l'adversaire, moyennant quelques centaines d'Euros. Boxant sous de faux noms avec des palmarès truqués, il permettait au coach de se remplir les poches, tandis que ses adversaires gonflaient artificiellement le nombre de leurs victoires. Jozef vit désormais des revenus de sa ferme, auprès de son épouse Anna. Mais voici que son fils veut se lancer dans la boxe à son tour.
 

 

Jozef-et-les-Ouvriers-du-Ring.gif

 

 

Jérôme Fouache s'est mis à l'écriture comme on entre en thérapie, après le décès de son père. Son ami éditeur Pierre Mabire, l'ancien président de l'Amiénois Boxing Club, l'a accompagné jusqu'à la parution de son livre aux Editions du Moulin Alidor.

Ce roman n'est pas un livre de boxe. C'est avant tout l'histoire de ces hommes, qui vivent en Slovaquie ou ailleurs, dans des conditions difficiles, et qui recourent à la boxe dans l'espoir de s'en sortir. Comme souvent lorsque la misère s'insinue quelque part, des individus mal intentionnés en profitent pour l'exploiter et s'enrichir à bon compte.

 

Imprimerie DB Print - Poulainville 5

 

Dans Jozef et les Ouvriers du Ring, c'est le coach mafieux Milo Roczavic, qui organise des combats perdus d'avance par des Slovaques payés "au lance-pierres", contre des boxeurs d'Europe de l'Ouest. Des combats qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la santé de boxeurs envoyés au massacre.

Il y a trop de corruption, trop d'argent sale, trop de margoulins qui vivent sur le dos de ces petits gars que certains appellent, par mépris leurs "ouvriers du ring". Il y eu un article paru là-dessus dans L'Etoile de Bratislava, avec une liste édifiante de mecs qui ne pourront jamais plus vivre comme avant, aveugles, estropiés, ou devenus des légumes.

Ce livre est un roman, mais il a le mérite de dénoncer des pratiques que tous les initiés connaissent, et sur lesquelles tous ou presque, ferment les yeux, y compris dans les plus hautes instances de la boxe. Jérôme Fouache a mis beaucoup de lui-même dans le personnage de Jozef. Dans sa carrière professionnelle, il lui est également arrivé de boxer sous de faux-noms, contre des adversaires d'un niveau bien supérieur au sien. Ces combats inégaux ne trompent souvent ni les médias, ni les spectateurs, et expliquent que la boxe souffre aujourd'hui d'un manque d'intérêt de la part des uns et des autres.

Le livre de Jérôme Fouache libère une parole trop longtemps retenue. Il est aujourd'hui à la Ligue Professionnelle de Boxe (Fédération Française), avec l'intention de faire évoluer les choses. Il a déjà obtenu certaines avancées dans le domaine de la réglementation. Reçu à l'lysée, il a entendu beaucoup de belles promesses qui n'ont pas encore été suivies d'effet... Mais le monde de la boxe doit veiller à assainir ses pratiques, c'est peut-être la condition de sa survie.

En attendant, au quotidien, Jérôme Fouache, coach de l'Amiénois Boxing Club, fait monter sur le ring des jeunes de quartiers souvent difficiles. Il défend ardemment le "noble art" et un retour aux valeurs qui ont fait les grandes heures de la boxe anglaise. Et il continue à écrire.

 

DB Print Imprimerie

 

Imprimerie DB Print - Poulainville 8

Reportage à la minute 12 de l'émission

 

Christophe Desseaux, chef d'atelier de l'imprimerie DB Print Picardie (anciennement Valade), nous explique comment fonctionne l'impression Off set, le jour de la sortie de la couverture du livre de Jérôme Fouache : Jozef et les ouvriers du ring. DB Print a une clientèle de particuliers et de professionnels et propose des impressions couleur ou noir et blanc, sur tous types de support.

Une douzaine de personnes sont employées sur le site et travaillent en 2/8. DB Print est Imprim’Vert, signe de son engagement pour le respect de l'environnement.

 

Imprimerie DB Print - Poulainville 12

 

DB Print

Imprimerie DB Print Picardie
Rue Marius Morel - ZAC de la Couture 80260 Poulainville
Tél : 03 22 53 25 25 - Fax : 03 22 53 25 20
E-mail : picardie@dbprintfrance.com

 

 

 

Tag(s) : #Des Livres et Nous, l'émission

Partager cet article

Repost 0