Club Verne (4)

 

Vendredi 10 février 2012, le Club Verne présentait ses activités au salon-bouquinerie Chapeau melon & Piles de livres à Amiens. Daniel Compère a expliqué que ce nouveau club était une composante de l'Association des Amis du Roman Populaire créée en 1984 "afin de promouvoir l'étude, la recherche et l'information sur la littérature, l'illustration et l'édition populaires, et de préserver un patrimoine souvent négligé".

Depuis 1997, l'AARP publie la revue Le Rocambole "mine de renseignements sur le roman populaire" qui s'appuie sur des travaux de chercheurs et dont le 60ème numéro paraîtra en 2012. Le numéro 54 de la revue était consacré au centenaire de Fantômas en 2011.

Rocabole revue-copie-1

En 2007, l'Association des Amis du Roman Populaire a crée le Centre Rocambole, centre international de ressources sur le roman populaire. Il est implanté en Picardie dans des locaux provisoires, en attendant d'être installé officiellement dans des bâtiments destinés à des activités culturelles. Le Centre Rocambole organise de nombreuses manifestations (rencontres, formations, conférences) et réalise des expositions thématiques.

 

Club Verne (5)

Le Club Verne est né en octobre 2010 afin de réunir des personnes qui s'intéressent à l'auteur et de proposer aux Picards des activités telles que la soirée "La Chine vue par les romanciers populaires" à la Maison de Jules Verne début 2012. Ce nouveau club ne vient pas en concurrence d'autres associations existant déjà autour de Jules Verne, mais propose une démarche complémentaire. Il s'agit en effet de s'intéresser également aux écrivains contemporains, ou à ces romanciers "cousins", de Jules Verne.

C'est ainsi qu'une revue, Jules Verne & Cie (supplément au Rocambole), a vu le jour afin de publier des travaux concernant Verne et ces autres auteurs. Le premier numéro de cette revue est consacré à "L'Asie Mystérieuse". Il propose notamment des articles sur Le coureur des jungles de Louis Jacolliot ou sur Le Tonkin de Georges Le Faure, et une étude sur l'Asie orientale chez Paul d'Ivoi. Le prochain numéro de Jules Verne & Cie traitera de l'électricité.

Couverture revue

« Notre intention est de replacer Jules Verne dans sa compagnie, bonne ou
mauvaise, et relire ses romans dans une perspective qui les relativise et les
enrichit. Tel est le but de Jules Verne & Cie qui, rappelons-le, est un
supplément de la revue Le Rocambole . »


Autre activité du Club Verne, la "Bibliothèque du Rocambole" en association avec Encrage Edition, qui édite à la fois des romans populaires (Pierre-Alexis Ponson du Terrail, Paul d'Ivoi, Jules Verne...) et des ouvrages thématiques plus généralistes (Romans scientifiques, Voyages et aventures...). Ils  peuvent être lus en ligne ou sur papier.

Club Verne (3)

 

Voir ici un article consacré à la conférence EPAM sur le roman populaire en France

Rocambole

Association des Amis du Roman Populaire
contact@lerocambole.com
BP 20119 - 80001 Amiens cedex 1
www.lerocambole.com

Club VerneClub Verne (1)
www.clubverne.net

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0