Label 22.03 (3)

Jeudi 22 mars 2012, la cérémonie officielle de remise du label "Maisons des Illustres" avait lieu à la Maison de Jules Verne d'Amiens, en présence de Marie-Christiane de La Conté, Directrice régionale des affaires culturelles, Alain David, Vice-président d'Amiens Métropole chargé de la culture et Bernard Sinoquet, responsable de la collection et de la Maison Jules Verne aux bibliothèques d'Amiens Métropole.
 

Label 22.03 (9)

Ce nouveau label crée par le ministère de la Culture et de la Communication est attribué à des maisons qui conservent "la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France." Un inventaire a d'abord été dressé par le ministère qui a ainsi recensé plus de 900 maisons concernées sur l’ensemble du territoire français. Deux commissions, l'une régionale et l'autre nationale (en présence de Frédéric Mitterrand) se sont ensuite réunies pour statuer.

En septembre 2011, lors de la première vague de labellisation, 111 maisons ont été distinguées, dont la Maison de Jules Verne et la Maison de Jean de La Fontaine à Château-Thierry. Les résultats de la seconde vague de délibérations seront connus dans les prochains jours. Au moins deux autres maisons situées en Picardie* devraient recevoir le label à leur tour. La liste des sites est disponible sur Culture.fr.

 

Label 22.02 (11)

Pour prétendre à cette reconnaissance, les maisons doivent faire acte de candidature et répondre à plusieurs critères : ouverture au public au moins 40 jours par an, but recherché qui n’est pas principalement commercial, programme culturel de qualité, accueil des scolaires et des personnes en situation de handicap.

Le label, attribué pour une durée de cinq ans renouvelable, ne concerne pas seulement les maisons d'écrivains célèbres. Parmi les lieux distingués, la Maison natale de François Mitterrand à Jarnac (Charente) côtoie la Maison-musée Champollion de Figeac (Lot), ainsi que l'Appartement Le Corbusier à Paris ou la Maison natale de Charles Trénet à Narbonne (Aude).
 

Label 22.03 (4)

Label 22.03 (7)

La nouvelle plaque apposée à l'entrée de la Maison de Jules Verne a été dévoilée lors de la cérémonie. Marie-Christiane de La Conté a rappelé l'origine française du mot "label" emprunté à l'anglais (nom masculin signifiant "étiquette" et issu de l'ancien français "label", variante de "lambeau"). Voici donc avec ce label, une nouvelle reconnaissance pour la Maison de l'illustre écrivain amiénois, qui a accueilli 33 700 visiteurs en 2011.

 

* 54 nouveaux sites ont finalement reçu le label lors de la campagne 2012. En Picardie, la Maison familiale d'Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois (Aisne) et la Maison natale de Condorcet à Ribemont (Aisne) ont été labellisées à leur tour.
 

 

Maison-de-Jules-Verne.jpgMaison de Jules Verne
2, rue Charles Dubois - 80000 Amiens
tél. 00 33 (0)3 22 45 45 75 – fax. 00 33 (0)3 22 45 45 76
maisondejulesverne@amiens-metropole.com
Cliquez ICI pour accéder au site Internet

 

 

 

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0