MIEL Gare (11)

Dans le cadre du 6ème salon de la littérature jeunesse Lire c'est du délice, organisé à Amiens par l'association M.I.E.L. (Médiation Insertion Éducation par le Livre), plusieurs animations, ateliers et expositions se tiennent jusqu'au 12 octobre dans le hall Fiquet de la gare d'Amiens. La SNCF, dont la Fondation* oeuvre dans le cadre de la prévention de l'illettrisme, est partenaire de l'événement qui se déroule trois jours durant.

MIEL Gare (10)

Ce jeudi 11 octobre 2012, l'auteur-illustratrice belge Anne Brouillard prend en charge une classe de CM1-CM2 de l'école de Bonnay (80). Pour la rencontrer, les enfants sont venus en train : certains ne l'avaient jamais pris auparavant ; l'excitation est au rendez-vous de cette journée pas comme les autres. En amont de l'atelier, ils ont étudié en classe les livres de l'auteur qui a déjà une trentaine d'ouvrages à son actif, et dont le travail est largement reconnu. Les questions à lui poser ne manquent pas.

MIEL Gare (9)Travail réalisé le 10.10 par les enfants du centre de loisirs et du CSC Étouvie
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Lors de cette rencontre sur le thème du voyage, les enfants sont invités à mettre en oeuvre différentes techniques de dessin utilisées par l'auteur elle-même : fusain, pastel sec, crayon de couleur et  tempera (pigments mélangés avec un jaune d'oeuf pour le liant).


MIEL-Gare--12-.JPG

Avant toute chose, elle leur demande de ne pas se précipiter sur leur feuille de papier, mais d'observer leur environnement. "C'est un échauffement indispensable, même si l'on croit savoir dessiner les choses", explique-t-elle. Viendra ensuite le temps de l'écoute : les bruits, les ambiances sont aussi source d'inspiration. Et les enfants n'en manquent pas. 

MIEL Gare (4)

Un peu plus loin dans le hall, un autre atelier animé par l'auteur-illustratrice Anne Wilsdorf se déroule autour d'une longue table. Les élèves de 6ème et 5ème du collège Jean Moulin d'Albert (80) ont pris place et écoutent les consignes en vue de réaliser une grande fresque sur l'univers de la gare. Ils vont partager leur tableau en trois plans : les personnages sur le quai de la gare au premier plan, puis les trains et enfin les bâtiments dans le fond.

MIEL Gare (1)

Le maître mot de ce travail : l'imagination ! L'illustratrice insiste bien auprès des enfants pour qu'ils laissent libre cours à leur imaginaire. De multiples scènes sont possibles dans une gare, c'est un lieu de vie ! Pour commencer, les enfants vont peindre au brou de noix naturel.

MIEL Gare (2)

"À écouter les enfants, ils ne savent jamais dessiner, constate Anne Wilsdorf. Il faut leur montrer comment faire et ils prennent confiance". Ils auront la journée entière pour réaliser la fresque qui sera déployée dans le hall de la gare. Cet atelier est le point de départ d'un travail qui pourra se prolonger en classe.

MIEL Gare (5)

En marge de ces animations, des oeuvres d'Anne Brouillard -dessins et peintures- sont réunies dans une exposition intitulée Lieux réels, lieux imaginaires. Un espace lecture a également été aménagé pour les apprentis-dessinateurs. La rencontre avec le livre, sa fabrication, les techniques de création, l'échange avec des auteurs et illustrateurs, sont autant de moments qui enrichissent la personnalité des jeunes et développent leur goût pour la lecture.

MIEL Gare (6)
Les animations en gare se poursuivent vendredi 12 octobre. Le salon Lire c'est du délice ouvre gratuitement ses portes au grand public les samedi 13 et dimanche 14 octobre.

Anne BrouillardDernières publications d'Anne Brouillard

Anne WilsdorfDernières publications d'Anne Wilsdorf

 

MIEL Gare (0)* La prévention de l'illettrisme est l'un des trois axes d'intervention de la Fondation SNCF. "L'objectif de la mobilisation de la Fondation SNCF : donner le goût de lire, d’écrire, de compter et de s'exprimer pour permettre aux jeunes de se construire en toute autonomie."

Elle lance chaque année l'appel à projets "Entre les lignes" afin de soutenir des associations qui s'engagent sur cette thématique. En 2012, 146 associations ont été soutenues pour une dotation totale de 470 000 €. L'association MIEL
a ainsi reçu le prix de la Fondation SNCF dans le cadre son travail de lutte contre l’illettrisme. Le dossier de candidature est à remplir jusque janvier 2013.

Voir ICI l'intégralité du programme du salon 2012

Association M.I.E.L.
www.assomiel.com.sitew.com
03 22 72 00 33 - 06 26 92 57 05
miel.association@wanadoo.f

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0