SDP 2012 (39)

Le Salon du Livre de Paris (dont la première édition a eu lieu au Grand Palais en 1981) se déroule Porte de Versailles du 16 au 19 mars 2012. Les organisateurs attendent plus de 200 000 visiteurs, 30 000 professionnels du livre, 1 200 éditeurs et 2 500 auteurs.

La littérature japonaise est à l'honneur pour cette 32ème édition avec une vingtaine d'invités majeurs comme l'écrivain Kenzaburô Oé (Notes de Hiroshima, Prix Nobel de littérature 1994), la "haïkiste" Madoka Mayuzumi ou le réalisateur Kunio Katô (La Maison en petits cubes, Oscar du meilleur court-métrage d'animation 2009).

 

SDP 2012 (65)

"Du risque à la catastrophe"avec Yoko Tawada et Kenzaburô Ôé
 

SDP 2012 (92)

"Japon : le traumatisme," animation Olivier Postel-Vinay
avec Ryoko Sekiguchi, Corinne Atlan,  Augustin Berque et Claude Leblanc

 

Dans les allées du Salon ou lors des conférences, de nombreux Japonais ou Français d'origine japonaise ont fait le déplacement. Juste un an plus tard, le tsunami et l'accident nucléaire de Fukushima (que les Japonais appellent "la grande catastrophe") sont omniprésents dans tous les débats. Il y aura désormais clairement dans l'Histoire du pays et dans la vie de ses artistes, un "avant" et un "après" Fukushima.

 

SDP 2012 (61)

"Le roman et la fable" rencontre entre Keiichiro Hirano et Eric Faye


La bande dessinée est l'une des vedettes de ce Salon du Livre. La "Culture Manga" a été naturellement choisie comme l’un des cinq grands axes thématiques de cette édition. A l’occasion du 10e anniversaire de Naruto, une exposition est consacrée au héros de Masashi Hishimoto.
 

SDP 2012 (16)

Comment devient-on mangaka ? Avec Jean-Paul Nishi, présenté par Nicolas Penedo

Naruto

   

De nombreuses autres expositions sont présentées sur des thèmes variés. L'occasion d'approfondir des sujets précis ou de mettre en lumière des pièces de collection qui ont beaucoup de succès auprès des visiteurs.
 

SDP 2012 (78)

Exposition"Manuscrits du 7ème art, de l'écrit à l'écran"
 

SDP 2012 (19)

Exposition "Pierre Benoit, le romancier paradoxal"

 

Évidemment, le rituel des séances de dédicaces est un élement incontournable de ce Salon. Sachant que la longueur de la file d'attente pour obtenir la précieuse signature, n'est pas toujours proportionnelle au talent de l'auteur.
 

SDP 2012 (12)

Philippe Delerm, écrivain
 

SDP 2012 (89)

Hubert Reeves, astrophysicien
 

Les "stars" de la littérature (ou du petit écran) se prêtent bien volontiers à l'exercice, de même que les nombreux écrivains inconnus du grand public, qui voient là une occasion de faire connaître leur travail ou d'échanger avec des lecteurs.
 

SDP 2012 (57)

Marie-Isabelle et Frédéric Taddei et Rémi Pfimlin, Président de France Télévisions
 

SDP 2012 (51)

Tournage de l'émission de Laure Adler avec Karyn Poupée et Taku Nishimura (alias Jean-Paul Nishi)
 

Le Salon du Livre propose des dizaines de débats ou conférences sur les grandes scènes comme sur les stands de petits éditeurs. Au-delà des frontières, la réflexion et l'échange sont partout, avec le livre pour support. Qu'il soit numérique, papier ou ancien, celui-ci reste un irremplaçable vecteur d'idées et de pensée. 
 

SDP 2012 (24)

"Le temps et la famille, des liens irrévocables" animée par  Hubert Artus
avec Arthur Dreyfus, Isabelle Kauffmann  écrivain, Xavier de Moulins et Anne Perry

2012 Paris - Salon du Livre © A. OuryAlbum photos

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site du Salon

Salon Paris 2012

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0