Amiens bleue couv
  72 pages
Textes de Claude Tillier
Photographies de Franck Delautre
Engelaere Editions

ISBN 978-2-917621-11-0
Octobre 2011 - prix : 11,90 €

   
Quatrième de couverture : "L’heure bleue est un moment magique qui se situe entre chiens et loups : à la tombée du jour, le ciel devient bleu avant d’être noir. Le chien symbolise le jour puisque, tout comme lui, il sert à nous guider ; le loup, lui, représente l’obscurité qui menace et fascine à la fois. Ce livre vous fera découvrir Amiens pendant ce moment unique."

 

Amiens bleue 2

A mon avis : La nuit va tomber sur Amiens. C'est le moment de l'heure bleue, quand entre chien et loup, la ville balance encore. A moins qu'au lieu du crépuscule, ce ne soit déjà l'aurore ? C'est CE moment que Franck Delautre a choisi de saisir. Dans Amiens à l'heure bleue (Editions Engelaere), il nous offre de (re)découvrir la capitale picarde en une centaine de magnifiques clichés qui donnent la sensation de minutes en suspens. Des images réalisées sur pied et entièrement en manuel qui exigent une certaine technique... et de la ponctualité !

Amiens bleue 1[La Tour Perret] "Selon les enfants, elle s'appelle ainsi parce qu'elle sert à se repérer, ce qui n'est pas faux puisque, pendant longtemps, elle fut le plus haut gratte-ciel d'Europe de l'Ouest. Ses détracteurs, eux, la considèrent comme un symbole des Pays de l'Est"

Claude Tillier a écrit les textes de ce guide touristique pas tout à fait comme les autres. Seize lieux emblématiques de la ville y sont passés en revue : de l'incontournable cathédrale à la gare du Nord, en passant par le théâtre Chés Cabotans ou l'Hôtel Bouctot-Vagniez. Le contenu est entièrement traduit en anglais et en néerlandais, les visiteurs y seront sensibles. Des renseignements pratiques leur sont en outre proposés en fin de livre.

Amiens bleue 6
Mais si l'ouvrage délivre les informations historiques ou architecturales indispensables à l'appréhension des monuments présentés, il laisse aussi la part belle aux commentaires de Claude Tillier. Ce livre n'est pas un guide institutionnel, en effet. Il est rédigé par un écrivain -amiénois de surcroît-  qui nous fait partager son propre point de vue sur les lieux évoqués, des réflexions, des anecdotes ou des traits d'humour.

Amiens bleue 5[L'ESIEE : Ecole Supérieure d'Ingénieurs Electronique et Electrotechnique] " La soucoupe se situe 14 quai de la Somme, à cinq minutes du centre ville. N'ayant pas trouvé d'aéroport adéquat, elle a atterri en 1993 dans le quartier Saint-Maurice, quartier populaire amiénois. En y regardant de plus près, il s'agit plus d'une soucoupe flottante sur la Somme que d'une soucoupe volante".

Les touristes seront sûrement séduits par Amiens à l'heure bleue, mais ils ne sont pas les seuls. Les photos de Franck Delautre donnent à la ville une âme très particulière que les Amiénois apprécieront également. Le photographe propose des points de vue souvent surprenants. Il s'attache autant aux plans d'ensemble qu'à saisir des détails évocateurs. A cet égard, ses photos des gargouilles de la cathédrale Notre-Dame sont de toute beauté.

Amiens-bleue-3.jpg"Selon la légende, les gargouilles hurlent à l'approche du mal, à moins que ce ne soit le vent qui siffle !"

Beaucoup d'informations - Histoire, légendes, croyances populaires - feront office de piqûre de rappel pour ceux qui connaissent déjà le patrimoine amiénois et constitueront une agréable découverte pour les autres. Les textes très personnels de Claude Tillier vous donneront sûrement l'impression de visiter Amiens en compagnie d'un ami qui vous en dit plus -et autrement- qu'un guide conventionnel. Jean Verne, l'arrière petit-fils de Jules, lui a d'ailleurs adressé une lettre de félicitations concernant cet ouvrage !

 

Amiens bleue 4

 "Au milieu du portail se trouve le Beau Dieu d'Amiens. La sculpture magnifie un Christ enseignant tenant un livre en main. Selon la légende, l'artiste qui a conçu le Beau Dieu n'avait pas d'inspiration. Le Christ lui est alors apparu pendant la nuit et, le lendemain, le sculpteur était retrouvé mort avec son oeuvre à ses côtés."

 

 


Consultez les blogs de Claude Tillier et de Franck Delautre

 

Visite C. Tillier 08.01Claude Tillier est notamment l'auteur de Le Tableau Noir (Engelaere Editions) dont Franck Delautre signait déjà la photo de couverture. Il anime des ateliers d'écriture à la Maison de Jules Verne où il est également guide. Il lui arrive même d'entrer dans la peau du célèbre écrivain lors des visites costumées organisées deux fois par mois, rue Charles Dubois !

 

Franck Delautre

Franck Delautre, a déjà publié Amiens, coups de coeur d'un photographe (Editions Delattre) et illustré les souvenirs romancés de Philippe Lacoche dans Veilleur de Nuits  (Martelle Editions.)

 

Engelaere-Editions.jpgEngelaere Editions
719, rue de Lambres - 59 500 Douai
Tél (+33) 09 53 68 62 04 - Fax :
(+33) 09 58 68 62 04
contact@engelaere-editions.com
www.engelaere-editions.com
 

 

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost 0