Couverture40 pages
Scénario : Loïc Dauvillier
Dessin : Marc Lizano
Couleurs : Marc Lizano
Éditions de la Gouttière
Format : 19,7 X 26,3 cm
 
 ISBN-EAN : 978-2-9539182-4-3
Mai 2012 - prix : 9,70 €

 

Quatrième de couverture : "Hugo adore Cagoule qui le lui rend bien. Alors, quand Cagoule disparaît, Hugo s'inquiète. Avant d'avoir une très bonne idée... Hugo et Cagoule, une bande dessinée pour tous ceux qui savent que les plus belles histoires sont parfois muettes..."

Hugo & Cagoule 1M. Lizano/L. Dauvillier © Ed. de la Gouttière


À mon avis : Avec ce nouvel album qui sortira le 18 mai 2012, les Éditions de la Gouttière poursuivent l'émancipation culturelle de nos enfants ! Les tout-petits n'auront pas besoin des adultes pour accéder à la compréhension de cette bande dessinée muette.

 

Hugo & Cagoule 3M. Lizano/L. Dauvillier © Ed. de la Gouttière


Hugo est inséparable de son chat Cagoule. Les deux complices se promènent et jouent dans la forêt. Tout à coup, le chat n'est plus là. Hugo perd le sourire. Comment le faire revenir ? Plein de ressources et inventif, comme tous les enfants, il a l'idée d'un dessin un peu particulier qui lui ramènerait son chat. Quand on vous dit que le dessin a de nombreuses vertus ! Celui d'Hugo sera même facile à reproduire, étape par étape, pour les enfants qui liront l'album.

 

Hugo & Cagoule 2M. Lizano/L. Dauvillier © Ed. de la Gouttière

 

Fort de plusieurs collaborations (la série des La Petite Famille et L'Enfant cachée), le tandem Loïc Dauvillier (scénario) & Marc Lizano (dessin) fonctionne bien. Le dessin de Ligano est simple sans être simpliste. Les couleurs sont vives et printanières. L'histoire est bien découpée et assez détaillée pour qu'aucun détail n'échappe aux petits lecteurs. Les thèmes développés (l'amitié, l'angoisse de la séparation, l'absence, la créativité) parleront à tous les enfants.

 

Hugo & Cagoule 4M. Lizano/L. Dauvillier © Ed. de la Gouttière

 

Hugo et Cagoule a été édité une première fois (Éditions l'Absence) mais non commercialisé, dans le cadre du salon du livre du Val de Nièvre, pour être distribué aux enfants de la communauté de communes. Les Éditions de la Gouttière lui donnent donc une nouvelle vie. Et c'est tant mieux. L'ouvrage sera, comme chaque fois, accompagné de fiches pédagogiques établies par des enseignants, téléchargeables gratuitement en ligne.

 

      Festival BD 37Hugo-et-Cagoule.jpg

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

Cliquez ICI pour consulter le site de Loïc Dauvillier
et ICI pour accéder au blog de Marc Lizano. 

 

 

logo Editions de la Gouttière Les éditions de la Gouttière
(département éditorial d' On a Marché sur la Bulle)
Contact : Oriane Vivin - oriane.amiens@orange.fr
147b rue Dejean, 80000 Amiens
03 22 72 18 74 - fax. 03 22 92 45 90
www.editionsdelagouttiere.com


Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost 0