La petite famille couv

104 pages
Scénario : Loïc Dauvillier
Dessin : Marc Lizano
Couleurs : Jean-Jacques Rouger
Éditions de la Gouttière
Format : 19,5 X 26 cm
 
 ISBN-EAN : 979 10 92111 002
12 avril 2013 - prix : 19 €

 


Quatrième de couverture :  "Lorsque l’on arrive à la campagne, il y a Mémé et Pépé. Avec Mémé, c’est super. On va au jardin. On donne à manger aux poules, on ramasse les oeufs. Le soir pendant que Pépé regarde la télévision, on joue aux cartes. Avec Pépé... C’est pas facile de savoir s'il est en colère ou content. Maman elle dit que Pépé c’est comme un ours. Il râle, il ronchonne mais il est pas méchant. Il est tout doux. Moi, je trouve qu’il a la peau râpeuse. Pourtant un jour, avec ma petite sœur, on a découvert qu’on avait un super Pépé."
 

À mon avis : Aux éditions de la Gouttière, département éditorial de l'association On a marché sur la Bulle, il y a les collectifs, comme La crise, quelle crise ?, dans lesquels s'investissent des auteurs souvent picards (mais pas exclusivement), et les albums jeunesse. Car l'association s'attache à faire lire les petits, et s'adresse même aux non-lecteurs avec des BD muettes comme Anuki T1 et T2 de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas, ou Hugo et Cagoule, des mêmes Loïc Dauvillier et Marc Lizano.

 

 La petite famille

 

Édité à l'origine en trois tomes aux éditions Carabas entre 2004 et 2006, La Petite famille de Loïc Dauvillier et Marc Lizano n'était plus disponible en librairie depuis 5 ans. La Gouttière répare cette injustice et ressort ce magnifique roman graphique sous forme intégrale.

Le narrateur de l'histoire est un petit garçon qui raconte, avec les mots de l'enfance, les vacances qu'il passe en compagnie de sa petite soeur à la campagne, auprès de leurs grands-parents. Si mémé est chaleureuse et bienveillante, le pépé est plutôt du genre pas commode. En apparence, du moins. Car de parties de pêche en parties de foot, les enfants devinent peu à peu un coeur tendre sous ses airs bourrus.

 

 La petite famille 2M. Lizano/L. Dauvillier © Ed. de la Gouttière

 

Sans mièvrerie, Loïc Dauvillier restitue la saveur des choses simples : les tablées familiales, le potager que l'on soigne, les parties de Nain Jaune, les films en Super 8, le marché du dimanche... Le dessin coloré et tout en rondeurs de Marc Lizano s'accorde parfaitement avec la tendresse de l'histoire.

La richesse de la relation inter-générationnelle est finement soulignée du point de vue de l'enfant, qui réalise que son pépé a été un homme jeune,  et - puisque la question du deuil est aussi abordée - que la mort... fait partie de la vie.

 

La petite famille 4M. Lizano/L. Dauvillier © Ed. de la Gouttière

 

Pour les adultes qui ont eu la chance d'en profiter, cet album a aussi le mérite de réveiller la nostalgie de l'enfance. Celle de ces parenthèses chez des grands-parents aux petits soins, des vieux matelas en laine dans lesquels on s'enfonce... Celle de cet amour pas toujours déclaré mais pourtant si palpable, qu'il faut penser à dire... quand il est encore temps.

 

La petite famille 1M. Lizano/L. Dauvillier © Ed. de la Gouttière

 

Les éditions de la Gouttière proposent des fiches pédagogiques sur La petite famille à télécharger sur leur site Internet. Une exposition interactive pour la jeunesse est également disponible à la location.   

 

 La petite famille 3M. Lizano/L. Dauvillier © Ed. de la Gouttière

 

Cliquez ICI pour consulter le site de Loïc Dauvillier
et ICI pour accéder au blog de Marc Lizano. 

Cliquez ICI pour écouter ma chronique sur France Bleu Picardie

 

 

  Les édlogo Editions de la Gouttièreitions de la Gouttière
(département éditorial d' On a Marché sur la Bulle)
Contact : Flavie Souzy - 03 22 72 36 11
contact@editionsdelagouttiere.com
147b rue Dejean, 80000 Amiens
www.editionsdelagouttiere.com

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost 0