Poésie en Relief-copie-1

40 pages
Sculptures & Lavis de Bertrand Creac'h

Poèmes de Pierre Garnier
Editions Librairie du Labyrinthe

ISBN 978-229183397-05-2
Septembre 2011 - prix : 14 €

 

 Quatrième de couverture : "Bertrand Créac'h a sculpté des poèmes, Pierre Garnier a écrit la rondeur des formes. Puis des lavis ont donné du relief aux mots et les gris de l'aquarelle ont inventé des bleus, comme le font si bien les ciels picards et leurs oiseaux. "

 

A mon avis : Quand deux artistes croisent leurs regards, leurs styles, leurs voix, il y a toujours quelque chose à attendre, à guetter, à (re)garder. Ce sont les oeuvres de Bertrand Creac'h qui "donnent le la" dans ce livre en trois parties : Enroulements de pierre (sculptures), Courbes de bois (bas-reliefs) et Lavis (dessins faits au lavis : coloration avec de l'encre de Chine, de la sépia, ou toute autre couleur unique délayée dans l'eau). Le verbe de Pierre Garnier (grand poète -picard- s'il en est) s'accorde avec les sculptures de Creac'h, s'anime avec elles. Fluide, il en épouse les courbes et les rondeurs. Les images fusent avec élégance.


Poésie en Relief 4"C'est ici le sort de la courbe - cette courbe qui a tant compté dans l'art - l'arche romane, l'arche gothique, le ciel, la courbe du soleil, celle de la vague, de l'oeuf, les courbes des papillons, les courbes de Bertrand Creac'h."


Le poète accompagne la promenade du lecteur au coeur d'une galerie qui suggère tour à tour la mer et la forêt, l'ombre et la lumière, le mouvement et l'immobilité, le passage du temps ou celui des saisons. Le style sobre voire épuré de Bertrand Creac'h n'en est pas moins lourd de sens...ualité, d'évocations intimes, d'allusions à la nature et à ses mystères. Pierre Garnier pose son regard en harmonie. Il donne sa lecture, des impressions : les deux artistes dialoguent. Complices.


Poésie en relief montage"La Picardie est un pays de lignes, ce sont les lignes qui en font le charme. Pas ce genre d'arêtes comme sur les bords de la Méditerranée, mais ici, en Picardie, des lignes de géométrie douce, légèrement croisées et arquées qui ne craquent de nulle part, mais se poursuivent continûment à l'infini..."


En 2010, Bertrand Creac'h a réalisé pour l’ordination de l'évêque Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin, et la célébration de Pentecôte, une installation monumentale éphémère afin de voiler un échafaudage dans le choeur de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.

Poésie en relief 7


Les Anges (deux bannières peintes de 40 mètres de hauteur sur 2,60 mètres) est un envol, en correspondance avec la culture gothique. Une "circulation" et un bruissement d'ailes qui donnent envie d'élévation. (Cf. Evangile selon Saint Jean "En vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au dessus du Fils de l'homme").

 

Poésie en Relief 3
Le charme de ce livre ne tient pas seulement au duo poète/sculpteur. Il tient aussi à "la patte de l'éditeur" Philippe Leleux, qui a particulièrement soigné la mise en page de l'ouvrage, la typographie, le choix des photos (de JL Bouché & Ph. Leleux). L'objet-livre rend hommage aux oeuvres composées par Bertrand Creac'h et Pierre Garnier.  

A noter également, une jolie préface signée Philippe Méhat ("Les artistes ont un instinct de guetteur. Leurs pas hument l'air, sa douceur ou son âpreté. Son odeur de saison, parfois d'heure. Et les yeux s'enchantent de la lumière, celle-là même qui fait naître la couleur, la rend coupante ou la nuance. S'enchantent des lignes, des courbes qu'on regarde au lointain et qu'on a sous le pas."), réflexion poétique sur la place de l'homme -et de l'artiste- dans la nature, sur l'action que l'un exerce sur l'autre et vice-versa.

 

Poésie en Relief 2

 

Voir aussi En regard sur Bertrand Créac'h
poèmes d'Alain Marc (Ed. ADN Dumerchez - 2008)

Poésie en relief 8Ecrivain, critique, traducteur et poète mondialement reconnu, Pierre Garnier a crée la poésie spatiale (qui consiste à considérer la place du mot et des caractères d´imprimerie dans l'espace de la page) avec son épouse Isle Garnier. Né à Amiens en 1928, il vit aujourd'hui à Saisseval.

Formé à l’école Boulle, Bertrand Créac’h vit et travaille dans l’Oise depuis 1976. Cliquez ICI pour accéder à son site Internet.

 

Logo Labyrinthe

37 rue du Hocquet, 80000 Amiens
03-22-92-23-52
www.librairiedulabyrinthe.fr


Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost 0