Marché aux livres anciens ou d'occasion d'AmiensMarché aux livres anciens ou d'occasion d'Amiens

Depuis 2009, la Place Alphonse Fiquet sous la verrière de la gare d'Amiens, s'anime le premier samedi du mois à l'initiative de la municipalité. Les tentes se dressent pour des professionnels invités à exposer leurs livres anciens ou d'occasion, leurs cartes postales, disques vinyle... L'intérêt de cette manifestation est pluriel.

C'est d'abord un rendez-vous sympathique pour les Amiénois qui peuvent se faire plaisir à moindre coût. Avec des livres à 1 ou 2 €, le coup de coeur et l'imprévu sont autorisés. Pour les exposants (comme Fred du Grenier ou Hervé de Book in the Machine), c'est aussi l'occasion d'aller à la rencontre d'une clientèle qui ne vient pas nécessairement les voir dans leurs boutiques.

Marché aux livres anciens ou d'occasion d'AmiensMarché aux livres anciens ou d'occasion d'Amiens

C'est aussi une façon de "capter" un public différent de celui qui fréquente habituellement les salons : des voyageurs fraîchement arrivés ou en partance, par exemple. La gare est un lieu de passage certes, mais pourquoi ne pas s'attarder devant les étals, repartir un livre sous le bras et s'y plonger pendant le voyage en train ? Une bonne idée donc, que ce marché. La lecture a aussi sa place dans des lieux apparemment insolites. Le livre s'accommode de tous les paysages. Et tous les paysages gagnent à la fréquentation des livres.

TV Amiens avait assisté à la deuxième édition de ce marché en 2009, voir ICI le reportage "Gare aux Livres" réalisé dans le cadre de l'émission Des Livres et Nous.

Marché aux livres anciens ou d'occasion d'AmiensMarché aux livres anciens ou d'occasion d'Amiens

Place Alphonse Fiquet, chaque premier samedi du mois, de 8h à 17h de novembre à mars, et de 8h à 18h d’avril à octobre. Les stands sont réservés aux professionnels : renseignements et inscriptions au 03 22 97 42 86

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0