Montage

Effervescence à la bibliothèque Louis Aragon ce samedi 21 avril 2012, autour du projet urbain métropolitain Amiens 2030. Plusieurs temps forts étaient organisés au cours de cette journée : la projection du documentaire Huis-clos pour un quartier de Serge Steyer, la conférence Présentation des démarches prospectives : Amiens 2030 et le schéma de cohérence territoriale du Pays du Grand Amiénois, la visite de l’exposition Amiens 2030 qui se tient à la bibliothèque jusqu'au 28 avril et... la dédicace de six des auteurs de la bande dessinée Métropole en ébullition.



Couverture Métropole en ébullition


Depuis Octobre 2010, trois collèges ont été amenés à réfléchir sur les perspectives d'évolution de la métropole pour les vingt années à venir : un collège d'élus, un collège d'experts (architectes et urbanistes) et un collège d'habitants. Ces derniers ont été près de 80 à se réunir au cours d'une dizaine d'ateliers citoyens courant 2011. Le support de leur réflexion ? Une vingtaine d'illustrations d'auteurs de bande dessinée.

 

Métro (2)Le centre-ville par Olivier Frasier

 

A la demande d'Amiens Métropole, l'association On a marché sur la Bulle a en effet sollicité onze dessinateurs ou scénaristes de BD qui ont proposé aux habitants leur propre vision de l'Amiens du futur. Fraco a par exemple "planché" sur le Cirque de 2050, Damien Cuvillier sur la médiathèque Aragon et l'aéroport Glisy-Longueau, Greg Blondin et Noredine Allam ont imaginé le Coliseum ou le Pigeonnier de demain. Ces vingt illustrations ont servi de point de départ à la réflexion des habitants dont quelques réactions sont mentionnées dans le livre sous le titre Paroles d'habitants.

 

Métro (1)Le chemin de halage par Alex-Imé


Les auteurs ont laissé libre cours à leur imagination : des véhicules aériens ont envahi l'espace, l'eau a disparu du quartier Saint-Leu, le Coliseum est sous cloche et une ligne de tramway longe le chemin de Halage ! Sous des dehors parfois fantaisistes, ces illustrations qui ne peuvent laisser indifférent, sont propices à l'échange et à une réflexion sans contrainte. Elles aident les habitants à se projeter dans le futur et à exprimer des besoins ou des attentes qu'ils auraient peut-être eu plus de mal à formuler sans elles.

 

Métro (4)Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Un ou deux auteur(s) de BD étai(en)t en outre invité(s) à assister à chaque atelier afin de rendre compte en images, des échanges et du déroulement des réunions. Chacun dans son style et souvent avec une bonne dose d'humour, ils ont ainsi pu témoigner de la méthodologie et du processus de réflexion engagés, ainsi que de l'ambiance régnant sur place.

 

Métro (3)Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Dernière partie que l'on retrouve dans le livre Métropole en ébullition, cinq scénarios imaginés par les habitants et mis en images par les auteurs. A partir du troisième atelier, les participants étaient invités à choisir une famille ou un personnage-type avec des caractéristiques précises (âge, goûts, handicap...) et à élaborer un scénario concernant son mode de vie en 2030.

 

Métro (6)Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les auteurs de la BD ont ainsi raconté cinq histoires tirées du quotidien de ces personnages fictifs. Ils nous font partager par exemple un moment de la vie de Jules, âgé de 28 ans en 2030 et paraplégique, qui cherche à rencontrer l'âme soeur, ou de la vie de Paul, né en 1990, architecte séparé de sa femme qui travaille à Paris et habite Estrées-sur-Noye. Ces cas pratiques ont permis aux habitants de se mettre à la place des uns et des autres, de réfléchir à leurs préoccupations et aux réponses que l'agglomération du futur pourrait y apporter.

 

Dédicace

 

La dédicace de Métropole en ébullition organisée à la bibliothèque Louis Aragon ce samedi a eu du succès. Il faut dire que la démarche fédératrice autour du projet Amiens 2030 ne manque pas d'intérêt. Tous les échanges et réflexions des habitants de la métropole, croisés avec le talent et l'imagination des auteurs de BD donnent un ouvrage atypique, à la fois instructif, onirique et réussi graphiquement. Autre atout non négligable : imprimé à 7 000 exemplaires, il est gratuit et disponible dans les bibliothèques et les mairies de proximité. On peut également en faire la demande par mail : projetmetropolitain@amiens-metropole.com (dans la limite des stocks disponibles)...

 

Retrouvez quelques dédicaces des auteurs ICI

 


Logo On a marché sur la Bulle

147b rue Dejean
80000 Amiens
T: 03 22 72 18 74 - F: 03 22 92 45 90
Site Internet: bd.amiens.com

 

 


Cliquez sur l'image pour lire Amiens Forum sur le sujet

Amiens Forum

 

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0