Rencontre avec Pascal Mériaux

Pascal Mériaux, directeur de l'association On a marché sur la Bulle nous reçoit pour évoquer la fondation et les activités de ce centre de ressources sur la bande dessinée.

 

Spirou d'On a marché sur la Bulle

 

L'association propose des formations pour tous types de public. Elle a crée les éditions de la Gouttière et publié en 2005 l'album Coïncidences.

 

Coincidence

 

Elle organise en outre, depuis 2002, "Les Bulles du lundi" chaque premier lundi du mois. Une "conversation illustrée" au cours de laquelle un auteur évoque son parcours. Le public participant est ensuite invité à échanger sur ses dernières lectures ou découvertes en matière de BD. Ces rencontres ont lieu Centre culturel Leo Lagrange, place Vogel à Amiens, à partir de 20h30. L'entrée est libre et gratuite.

 

Au programme prochainement :

5 octobre 2009 : Alain Dodier 
2 novembre 2009 : Philippe Squarzoni
7 décembre 2009 : Emile Bravo
11 janvier 2010 : Charles Berberian
À venir ensuite, Philippe Thirault et Philippe Druillet (mars ou avril 2010)

 

LE temps fort pour On a marché sur la Bulle, ce sont Les Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens, qu'elle organise chaque année. Ils réunissent, le temps d'un week-end, environ 80 auteurs de BD venus rencontrer leur public. Des expositions ou autres animations autour du 9ème art, s'installent alors dans toute la ville -et même au-delà- pendant plusieurs semaines. Le prix du Meilleur premier album des lycéens est décerné lors de ce salon. (Cf. affiche dessinée par Jean-Pierre Gibrat ci-dessous).

 

IMGP6823

 

 

Les bénévoles de l'association s'investissent sans compter pour la réussite de ce festival destiné aux amateurs de bande dessinée de tous les âges, et même aux néophytes. Les auteurs apprécient son ambiance conviviale, loin des "grosses machines" type Angoulême. Les organisateurs de ce salon sont avant tout des passionnés qui ont envie de faire partager leur enthousiasme. Ce qui n'empêche pas une organisation efficace et professionnelle. Un rendez-vous avec la BD à prendre chaque année.

 

Logo On a marché sur la Bulle

147b rue Dejean
80000 Amiens
T: 03 22 72 18 74 - F: 03 22 92 45 90
Site Internet: bd.amiens.com

 


Rencontre avec Jean-Pierre Gibrat

 

Jean-Pierre Gibrat

Reportage à la minute 3 de l'émission

 
Jean-Pierre Gibrat, venu participer à l'une des "Bulles du lundi" organisées par l'association On a marché sur la Bulle, nous accorde un entretien impromptu et sympathique au sujet des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens. Invité d'honneur de cette 14ème édition, il en a ainsi dessiné l'affiche. La femme que l'on y voit, fumant la pipe, aurait pu figurer dans un album de la série Matteo... Finalement, d'après Gibrat, elle n'y sera pas. Une création originale pour le salon d'Amiens !

 

Affiche salon Gibrat

 

Poursuivre avec Jean-Pierre Gibrat


... Ou bien commencer avec la bande dessinée ! Après la série des Goudard, en collaboration avec Jackie Berroyer, Gibrat s'est lancé en solitaire dans l'aventure du Sursis. Il est à la fois au scénario et au dessin à partir de cette série. Le volume 1 paraît en 1997. Et le volume 2 en 1999. Les dessins de Gibrat sont exceptionnels et le scénario palpitant. Le succès est immédiat et spectaculaire. Le talent de Gibrat se confirme avec Le Vol du Corbeau. Que vous soyez ou non passionné par le neuvième Art, les albums de Jean-Pierre Gibrat ne vous laisseront pas indifférents.



JP Gibrat Le Sursis Tome 1 couv

 

Tag(s) : #Des Livres et Nous, l'émission

Partager cet article

Repost 0