C. Kaïteris (1)

La Maison nomade de poésie en Picardie (Association Lignes d’écritures), membre de la fédération européenne des maisons de poésie (MAIPO), participe aux rencontres internationales d'hiver en poésie (Les Poètes n'hibernent pas) et propose Les Poètes de l'Avent, un tour de poésie en 36 fenêtres et 24 jours.
 

Constantin Kaïteris à Librairie Pages d'Encre 

Jeudi 22 décembre, c'était au tour de Constantin Kaïteris de s'exprimer à la Librairie Pages d'Encre d'Amiens. Né à Paris avec des ascendances de Grèce du nord et de France du sud, il a fait des études de lettres, de linguistique et de langues orientales. Il est également diplômé d’amharique, la langue nationale de l’Ethiopie où il a vécu et enseigné le français pendant dix ans. C'est avec un conte éthiopien qu'il a commencé sa lecture, Le roi qui écoutait des histoires (Editions Présence Africaine, 2009) au milieu des clients occupés à leurs derniers achats de Noël, et des libraires en plein travail.

 

Le roi qui écoutait des histoires

 

L'auteur a ensuite lu quelques extraits de Les Zanimaux Zétonnants  (Editions Corps Puce). Jeux de mots et de sons à côté de la caisse où les acheteurs se succèdent ; l'exercice a quelque chose d'insolite. Certains clients s'arrêtent pour regarder. La plupart continue "comme si de rien n'était" et vaque à ses occupations. Mais l'oreille est tendue peut-être. Sans doute même.

Les Zanimaux Zétonnants.gif

Constantin Kaïteris et Jean Foucault, poète (notamment de la pomme de terre !) et éditeur, se sont ensuite "donné la réplique" dans la librairie, démontrant que la poésie peut bien s'exprimer n'importe où et y trouver sa place.  La faire surgir dans des lieux ou à des moments inhabituels est courant pour la Maison Nomade de poésie. C'est même le coeur de sa démarche : donner à tous les publics et à tous les territoires un accès au poème et détromper ceux qui l'imaginent réservé à des cénacles d'artistes vivant très loin du monde.
 

Pomme de terre

Le poète ne cherche pas l'isolement. Il vit au contraire au milieu de nous,  il se nourrit de ce qu'il voit ou de ce qu'il entend, il le restitue dans sa langue, avec des images ou des sonorités qui interpellent. Et c'est bien à chacun de nous qu'il s'adresse : à sa fenêtre, dans une librairie ou sur une piste de cirque. Ecoutez-le donc !

 

C. Kaïteris (2)

 

Les manifestations "Poètes de l'avent" à venir

Poètes de l'avent aux ArchivesCliquez sur l'image pour l'agrandir

Poètes de l'avent au Cirque

Association Lignes d'écriture :
Siège administratif pour contact postal : 27 rue d´Antibes 80090 Amiens
Siège social : Argenteuil (Val d´Oise) - tél. 03 22 46 64 72
Cliquez ICI pour accéder au site Internet de l'association
Cliquez ICI pour accéder au blog de l'association

Pages d'encreLa librairie Pages d'Encre
1 rue des Chaudronniers
80000 Amiens

03.22.91.27.22
pagesdencre@citrouille.net
Le blog de la librairie

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0