Conférence (8)

 

Vendredi 19 avril 2013, Nicolas Reitzaum, photographe professionnel originaire d'Amiens, était à la librairie Chapeau Melon et Piles de Livres pour y donner une conférence intitulée "Photographie & voyage : portrait de l'Amérique d'aujourd'hui à travers la route 66"  dans le cadre des Epam (Études Populaires d'Amiens Métropole). Co-auteur avec son frère Frédéric (avocat à Paris) de La Route 66 vue par les frères Reitzaum (Ed. Hugo & Cie), il a raconté les intentions qui ont présidé à leur voyage, et les conditions dans lesquelles ils ont vécu cette aventure exceptionnelle. 

 

Couverture

 

La route 66, mythique s'il en est, a été construite en 1926. Elle s'étend sur 3 940 km à travers huit états, de Chicago (Illinois) à Santa Monica, près de Los Angeles (Californie). Même si elle n'a plus d'existence officielle depuis 1985 et que son état est souvent déplorable, la Mother road reste, selon Nicolas Reitzaum "un résumé parfait de l'Amérique moderne". Elle permet de saisir toutes les divisions qui caractérisent les USA : un état-continent, terre d'opposition entre ville et campagne, centre et littoral, républicains et démocrates, Blancs américains et autres communautés...

 

Route 66Cliquez pour agrandir l'image

 

Le livre des frères Reitzaum est organisé en une trentaine de mots-clés dans l'ordre alphabétique : d'Amish à Motels en passant par Bikers ou Shérif. Cette structure n'a émergé qu'au retour des auteurs, qui sont partis avec l'idée de quelques thèmes, mais sans établir de plan strict. Si l'esthétique des paysages est sublimée par les photos de Nicolas, les 288 pages de cet ouvrage sont surtout consacrées à l'humain.

 

Conférence (10)

 

Pendant les 4 semaines de leur périple en voiture, les deux frères ont choisi de privilégier l'improvisation. En dehors de quelques rendez-vous imposés, ils ont préféré se laisser guider par le hasard des rencontres, exécutant leur reportage "libres comme des Américains". Sans exclure le travail de vérification journalistique indispensable devant certaines sources farfelues.

 

Conférence (7)

 

Ces rencontres individuelles ont donné lieu à des portraits qui permettent de décrypter la société américaine. Comme celui de Jeff Blackburn, élu avocat de l'année 2011, qui combat avec force les injustices du système judiciaire et pénitentiaire du Texas. Ou celui d'Angel Delgadillo, président de l'association "Route 66", symbole de la protection et de la réhabilitation de la voie-culte. Nicolas et Frédéric Reitzaum ont rencontré des shérifs, des Amish, des Indiens, des Redneck... une foule d'individus aux vies contrastées, qui savent pourtant faire bloc lorsque l'intégrité de leur pays est menacée.

 

Conférence (3)

 

Ce qui ressort de cette expérience, ce sont les différences entre nous, habitants du vieux continent, et les Américains, travailleurs infatigables, viscéralement attachés à leur liberté. "Nos différences sont une réalité mais il n'y a aucun jugement de valeurs à porter, souligne Nicolas Reitzaum. Les Américains que nous avons rencontrés ont d'ailleurs du respect pour ce que nous sommes". Bien au-delà des clichés, La Route 66 vue par les frères Reitzaum est une véritable aventure humaine (...et fraternelle). 

 

Conférence (11)

 

Cliquez sur l'image pour accéder au site des EPAM (vidéo à venir)

Flyer

 

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0