F. Seitz (2)

 

Dans le cadre des EPAM (Études Populaires d'Amiens Métropole), l'architecte Frédéric Seitz donnait une conférence sur son ouvrage Promenades d'architecture contemporaine en Picardie (Encrage Edition) au salon-bouquinerie Chapeau melon & Piles de livres à Amiens, vendredi 24 février 2012.

Frédéric Seitz considère que la promenade fait partie du métier d'architecte. C'est ainsi qu'il a conçu son ouvrage. La Picardie est une région que l'on traverse beaucoup, et que l'on vient souvent visiter pour le  patrimoine ancien qui fait sa renommée (cathédrales, châteaux, abbayes...). Elle recèle pourtant tout un patrimoine contemporain assez méconnu et qui peut également inviter à la rêverie ou susciter des émotions. Frédéric Seitz en fait le pari audacieux : même s'il est toujours difficile de savoir ce qui va rester, certains de ces bâtiments d'architecture contemporaine sont les monuments historiques de demain.

 

F. Seitz (9)

 

Concernant la méthode, il se démarque de la vision de Charles Garnier (architecte de l'Opéra de Paris) : "Vous jugez le peintre sur son tableau et non sur ses intentions, vous jugez l'écrivain sur le livre qu'il a fait et non sur celui qu'il aurait pu faire ; vous jugez l'architecte sur ses dessins, ses monuments et son enseignement, sans qu'il soit nécessaire de vous enquérir de ce qui se passe dans son bureau ou dans son atelier : le résultat seul mérite le blâme ou l'éloge, et le moyen par où l'on y est arrivé servirait tout au plus de circonstance atténuante."

 

F. Seitz (6)

 

Ce point de vue de Garnier reflète une tendance majoritaire, mais Frédéric Seitz n'est pas convaincu et considère que la tentative de compréhension d'une oeuvre est capitale, avant son analyse esthétique. Sa démarche qui consiste à étudier aussi la programmation et la conception du bâtiment, ne repose pas sur une grille de lecture unique. Elle doit s'adapter à chaque opération et peut infirmer ou confirmer la première impression. Même si l'architecte joue un rôle majeur dans un projet, Frédéric Seitz rappelle que de la commande jusqu'à la livraison du bâtiment, toute une série d'acteurs sont amenés à intervenir (maître d'ouvrage, bureaux d'études, entreprises...). La réalisation du projet est le fruit d'un compromis entre tous.

 

F. Seitz (8)

 

L'auteur a choisi de s'intéresser à une période qui commence avec les années 70, époque marquée par le renouveau de l'architecture. Après la Seconde Guerre mondiale, il était nécessaire de répondre à l'urgence de la reconstruction par des phénomènes quantitatifs, qu'une nouvelle génération d'architectes remet en cause dès 1965. Les chocs pétroliers freinent bientôt la construction. L'inaction est alors propice au développement de la réflexion sur l'architecture.

Les pouvoirs publics y sont sensibles et mettent en oeuvre des dispositifs favorisant une nouvelle approche. Le décret de 1973 (renforcé par la loi de 1985), reprécise le rôle et les missions de chacun des acteurs de la construction. Toutes les opérations publiques doivent désormais faire l'objet d'un concours. La compétition stimule la créativité des architectes et encourage l'originalité. En 1977, la loi sur l'architecture (toujours en application) instaure le recours obligatoire à l'architecte pour les constructions publiques ou privées d'une surface supérieure à 170 m².

 

F. Seitz (4)

 

Frédéric Seitz soulève avec ce livre la question du patrimoine et du soin qu'il mérite. S'il reconnaît la nécessité parfois, de faire évoluer ou de transformer les choses, il dénonce chez certains maîtres d'ouvrage,  la casse des bâtiments et le mépris du projet d'origine. Il encourage à s'interroger sur le respect de l'oeuvre architecturale et la sauvegarde de notre patrimoine.

 

F. Seitz (3)

 

Les Picards eux-mêmes l'ignorent souvent, mais leur région a souvent été "une terre d'expérimentation dans le domaine du bâti". Toutes les formes d'architecture et tous les matériaux y sont représentés. De grands noms de l'architecture internationale se sont exprimés dans notre région, ce qui n'a pas empêché des architectes picards de développer des projets majeurs. Beaucoup de ces réalisations témoignent d'une volonté de se détacher d'une tradition de nostalgie, et de se tourner vers l'avenir.

 

F. Seitz (7)

Frédéric Seitz est architecte DPLG et professeur d’urbanisme à l’Université de technologie de Compiègne.

 

 


F. Seitz (10)

Association loi 1901 à but non lucratif, les Études Populaires d'Amiens Métropole (EPAM) ont pour objectif de transmettre le plus grand savoir possible au plus grand nombre possible. Site Internet ICI

 

 


 

Le livre de Frédéric Seitz : Promenades d'architecture contemporaine en Picardie

Promenades d'architecture contemporaine

176 pages
Encrage Edition
ISBN 978-2-36058-018-7
  Février 2012 - prix : 25 €

Dans son ouvrage publié chez Encrage Edition, Frédéric Seitz se penche sur une quarantaine de projets développés en Picardie depuis les années 70, et répartis (par hasard !) sur tout le territoire. Il replace chacun dans son contexte en rappelant la démarche du maître d'ouvrage qui a initié le programme.

Il présente ensuite le, ou les architectes, qui ont réalisé le bâtiment. Le rappel des éléments phares de leur carrière permet de situer cette oeuvre dans leur parcours professionnel. Les grandes caractéristiques du projet sont ensuite développées : coût, organisation du bâtiment, choix des matériaux, intention de l'architecte etc. Des éléments de bibliographie sont également proposés pour permettre au lecteur d'aller plus loin sur le sujet.

Nul besoin d'être un professionnel de l'architecture pour apprécier cet ouvrage. Frédéric Seitz en a rendu la lecture accessible à tous. Les spécialistes du domaine y trouveront aussi leur intérêt. Et pour les Picards bien sûr, ce livre sera une occasion d'approfondir leur connaissance et leur compréhension d'un patrimoine contemporain qui fait partie de leur environnement quotidien.

 

  Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la liste des projets étudiés dans le livre Projets

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0