Rencontre avec Émile Bravo
 


 
 
Invité des Bulles du Lundi organisées chaque mois par l'Association On a marché sur la Bulle, nous rencontrons Émile Bravo, auteur de bande dessinée, au Centre culturel Léo Lagrange. L'occasion d'évoquer avec lui son parcours et la façon dont il envisage son métier.

 

Emile Bravo Planète Bravo



La bande dessinée est avant tout pour lui une écriture graphique. Sa volonté depuis qu'il dessine : raconter une histoire, si possible intergénérationnelle, comme celles de son enfance. En souvenir du plaisir partagé avec son père quand celui-ci lui lisait Hergé et les autres. Le style d'Émile Bravo s'apparente à cette bande dessinée "classique", avec un dessin au service de l'histoire, et au trait d'autant plus épuré qu'il permet au lecteur de s'en emparer, sans "brider" son imagination.

Dans sa série des Aleksis Strogonov, il mettait en scène avec Jean Regnaud, un jeune personnage idéaliste qui sombre au fil de ses aventures dans un profond pessimisme : Tintin avec la casquette de Corto Maltèse, selon Bravo.


 

Emile Bravo Aleksis Strogonov

 

Il a ensuite crée la série des Épatantes aventures de Jules dont il prépare le Tome 6. Jules est un jeune garçon plein d'imagination et de ressources qui vit des aventures extraordinaires au caractère souvent scientifique.


 

Emile Bravo Montage Jules



Auprès de lui, son meilleur ami Joris, la jolie Janet, et Roméo son imbécile de frère en pleine crise d'adolescence. Ces histoires aux multiples rebondissements, ont également des vertus éducatives. Comme toujours avec Émile Bravo, la légèreté côtoie la profondeur et chaque génération peut y trouver son compte.

 

Jules - Emile Bravo



Dans sa série des Ours Nains, il détourne avec brio les contes traditionnels, les dépoussière et les adapte aux enfants d'aujourd'hui, non sans multiplier les clins d'oeil à leurs parents. Drôle et subtil.


 

La Belle aux ours nains


 

Emile Bravo La Faim des ours nains 1



Émile Bravo a également mis en dessin la magnifique histoire (autobiographique) de son complice Jean Regnaud : Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill. Une histoire émouvante sur le deuil et l'univers imaginaire d'un petit garçon, qui a reçu de nombreuses récompenses. Et que l'on retrouvera peut-être au cinéma dans quelques mois...


 

Emile Bravo Ma maman est en Amérique


 

Emile Bravo Ma maman4


En 2008, Émile Bravo signe Une aventure de Spirou et Fantasio, Le Journal d'un ingénu chez Dupuis. Gros succès public et critique.

 

Emile Bravo Spirou


Il a l'idée géniale d'y revenir aux origines du personnage en 1939, au Moustic Hôtel de Bruxelles, et de répondre à des questions jusqu'ici sans réponse. Le célèbre groom y rencontre Fantasio, et un premier amour qui va éveiller sa conscience au monde et à tous les enjeux de cette époque terrible. Spirou n'est pas un héros, il apprend et évolue au fur et à mesure de ses expériences.
 

Spirou


Avec un humour omniprésent et tout en finesse, Émile Bravo nous montre que chacun peut prendre part aux événements qui l'entourent, et avoir une influence sur eux, à son échelle. Spip l'écureuil et Fantasio n'ont-ils pas eux-mêmes joué un rôle dans le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale ?... Une histoire savoureuse avec de multiples degrés de lecture, bien servie par un graphisme simple mais toujours efficace. À découvrir en famille.


 

Emile Bravo Le Journal d'un ingénu


Émile Bravo sera l'invité d'honneur des 15ème rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens. Il en a réalisé l'affiche :

 

Affiche-amiens-2010

 

BIBLIOGRAPHIE


Aleksis Strogonov - scénario de Jean Regnaud - (Éditions Dargaud)

tome 1 - Biélo - 1993
tome 2 - Kino - 1995
tome 3 - Tamo - 1998
tome 4 - Aleksis Strogonov, l’intégrale - 2004

C’était la guerre mondiale - (Bréal jeunesse) - 2003

Fighters - (Sorg) - 1988

Ivoire - scénario de Jean Regnaud - (Magic Strip) - 1990

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill - scénario de Jean Regnaud - (Gallimard) - 2007

Les Sept Ours Nains - (Éditions Seuil Jeunesse)

tome 1 - Boucle d’or et les sept ours nains - 2004
tome 2 - La faim des sept ours nains - 2005
tome 3 - La belle aux ours nains - 2009

Une aventure de Spirou et Fantasio : Le Journal d'un ingénu (Dupuis) - 2008

Une épatante aventure de Jules - Éditions Dargaud

tome 1 - L’imparfait du futur - 1999
tome 2 - La réplique inattendue - 2001
tome 3 - Presque enterrés - 2002
tome 4 - Un départ précipité - 2003
tome 5 - La question du père - 2006

 

Bande dessinée : Cicatrices de guerre(s)

 

Alex-Imé

Reportage à la minute 22 de l'émission

Damien & Stéphane Cuvillier

 

À l'occasion de la sortie de l'album de BD collectif Cicatrices de Guerre(s) aux Éditions de La Gouttière, nous avons rencontré trois des auteurs en dédicace à la librairie Pages d'Encre d'Amiens : Alex-Imé, Damien et Stéphane Cuvillier.

Les 22 auteurs de Cicatrices de Guerre(s) évoquent la Grande Guerre dans 15 histoires, chacun à sa façon, selon son style graphique ou narratif, et sa sensibilité. Ces récits s'attachent à illustrer les effets du conflit sur les populations, combattantes ou loin du front. 

Ces cicatrices, ce sont celles qu'a laissées le chaos de 14-18 au sein des familles ou de nos paysages picards. Ce sont les cicatrices que la Première Guerre Mondiale a laissées dans notre mémoire collective.

Dans Les assis, Stéphane Cuvillier (scénario) et Damien Cuvillier (dessin) brocardent avec finesse ces puissants qui ont profité de la Guerre.


 

Les assis - S & D. Cuvillier


Dans Les jours pluvieux, Alex-Imé a choisi la forme épistolaire et le lien familial, avec une vision de la guerre tout en métaphores.


 

Les jours pluvieux - Alex Imé

 

Chaque histoire est enrichie par des documents (souvent inédits) extraits du fonds documentaire de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (80).

 

Carte postale patriotique

 

Du 14 janvier au 14 mars 2010, l'Historial de la Grande Guerre consacre une exposition à Cicatrices de Guerre(s) en partenariat avec l'association On a marché sur la Bulle.




 

Tag(s) : #Des Livres et Nous, l'émission

Partager cet article

Repost 0