Rencontre avec Laëtitia Déprez

 
 

Laetitia Déprez2

 

Des Livres et Nous s'installe à l'Antidote Café avec Laëtitia Déprez, journaliste à Amiens, qui nous parle de son premier roman Le Mal vous va si bien, publié aux Éditions Myriapode.

 

Le mal vous va si bien couv

 

Le mal vous va si bien met en scène deux personnages que tout oppose ou presque. Louis est un patron austère, cynique et renfermé sur lui-même. Sa secrétaire Dominique est une noctambule pétillante et chaleureuse qui croque la vie à pleines dents. Ils se côtoient chaque jour, et vivent l'un près de l'autre dans une indifférence réciproque parfois teintée de mépris ou de sarcasme.

Lecteur est en immersion dans l'esprit de chacun de ces personnages lorsque tout bascule pour eux. Car Laëtitia Déprez a l'excellente idée de nous proposer deux narrateurs pour une même histoire. Deux regards et deux voix qui s'expriment tour à tour sur une situation de crise, que Louis et Dominique vont traverser ensemble, bien malgré eux.

C'est le moment où la schizophrénie de Louis prend le contrôle de la vie bien réglée qu'il s'était construite jusqu'alors. C'est le moment où il s'enferme dans une réalité qui lui est propre. C'est le moment où Dominique se retrouve face à un patron qu'elle ne connaissait pas : un être humain. Mais un être humain dont la raison et les repères vacillent.

Laëtitia Déprez réussit, malgré la gravité du thème choisi, à éviter la pesanteur et à introduire de la légèreté dans cette histoire, grâce à la personnalité de Dominique et au décalage entre les deux personnages. Le lecteur omniscient s'amuse souvent du regard que l'un porte sur l'autre et des non-dits qui persistent au sein de ce curieux tandem.

Cet ouvrage pose également de nombreuses questions sur la spiritualité et la fragilité des individus, ainsi que sur la maladie mentale à laquelle chacun peut être exposé. Le décor, planté dans une grande ville où les êtres se croisent sans se parler, où le lien social s'est étiolé, et où multitude rime avec solitude, accroît le sentiment d'angoisse que le lecteur partage avec Louis.

Les personnages sont attachants et à la fin du livre, on se dit que l'on aimerait bien refaire un petit bout de chemin avec eux, et savoir si Louis finalement a vaincu ses démons...

 

Il y a encore quelques jours, j'aurais certainement changé de place pour m'éloigner de ce signe de vie, de cette larme et de cette femme. J'aurais encore une fois voulu m'enfermer dans mon monde, dans mon moi... Ce rêve ou ce cauchemar dérègle ma vie. Je ne veux pas savoir! Ne croquez pas la pomme! Le savoir, c'est la fin du paradis. Je n'ai jamais voulu que les gens s'intéressent à moi et en échange, je ne m'intéressais pas à eux. C'était facile, c'était mon paradis. Je veux retrouver mon indifférence qui me protégeait de tout. Je veux être invisible, aveugle et invisible.


DÉCOUVREZ LE BLOG DE LAETITIA DEPREZ ICI
 
 
Picasco : l'agence régionale du livre


 

Hervé Roberti

Reportage à la minute 19 de l'émission
 

 

Rencontre avec Hervé Roberti, vice-président de Picasco : Agence Régionale du Livre en Picardie, qui nous explique dans les locaux de l'association, comment elle fonctionne et quelles sont ses missions.

Ouverte à l'ensemble des professionnels du livre et de la lecture de Picardie, l'agence Picasco coordonne réflexions et actions de terrain dans les domaines de l'écrit sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux supports numériques, encourage l'action culturelle et participe aux manifestations autour du livre.

Reflet de l'interdépendance du livre et du lecteur, le travail de Picasco s'articule sur la rencontre des professionnels (auteurs, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs du livre, archivistes et documentalistes), de leurs complémentarités comme de leurs points de vue différents.

L'un de temps forts de la vie de Picasco est le Salon Mers-Les-Livres qui se déroule sur la promenade de la plage de Mers-les-Bains. La cinquième édition de ce week-end d'animations tout public, et de rencontres avec des auteurs aura lieu les 26 et 27 juin.

 

 

Mers-Les-Livres

 

 

Lors du tournage de notre reportage, plusieurs éditeurs de Picardie étaient venus présenter les nouveautés de leurs catalogues, et évoquer leur participation à la Foire du Livre de Bruxelles, également soutenus dans cette démarche par Picasco.

 

 

logo Picasco

PICASCO
10 rue Jean Catelas, 80000 Amiens
Tél : 03 22 80 17 64 - Fax : 03 22 80 93 92
contact@picasco.org
www.picasco.org
Tag(s) : #Des Livres et Nous, l'émission

Partager cet article

Repost0