Rencontre avec Marcel Bozonnet pour Baïbars
 
 

 

baibars

© Koraichi
 

Le Roman de Baïbars, dont les plus anciennes sources écrites remontent au 17ème Siècle, fut surtout transmis oralement par des conteurs professionnels dans les cafés d'Alep, de Damas ou du Caire jusque dans les Années 70, où la radio a eu raison de cette tradition.



baibars new


Le Baïbars historique est un Mamelouk (esclave militaire) né vers 1223 dans les steppes du nord de la Mer Noire. A cette époque, les esclaves militaires jouent un rôle important dans la plupart des pays musulmans. Ils suivent un entraînement militaire et une formation intellectuelle et religieuse. Ils se convertissent à l'Islam et sont affranchis par le souverain.

Baïbars joue un rôle décisif dans la bataille de Mansourah au cours de laquelle Saint-Louis est vaincu et fait prisonnier en 1250. Il parvient à arrêter l'invasion Mongole en 1260 près de Naplouse et devient sultan. Il fonde le Sultanat mamelouk qui succède la dynastie Ayyoubide et règne sur l'Egypte jusqu'en 1517.



baibars elisabeth-carecchio


La vie de ce mamelouk devenu sultan sert d'inspiration au Roman de Baïbars. Celui-ci appartient au genre des grands cycles narratifs ou Sîras, qui par leur ampleur, rappellent les grands romans médiévaux du cycle du Graal. Georges Bohas et Jean-Patrick Guillaume, linguistes, ont entrepris de traduire en français ce monument de la littérature arabe. La traduction en est aujourd'hui arrêtée à 10 volumes.



Montage Roman Baïbars



Marcel Bozonnet met en scène à partir de ce roman un spectacle onirique et hybride dans lequel se mêlent le chant, la danse et le conte, où l'épopée côtoie la farce et le merveilleux. Baïbars doit affronter un ennemi diabolique et traverser les épreuves initiatiques destinées à faire de lui un grand roi. Des artistes venus de France, de Syrie, du Liban, de Tunisie, d'Algérie... donnent vie à ce spectacle à l'esthétique soignée, où l'on entend à la fois le Français et l'Arabe. Un voyage, tout simplement !



Baïbars 3

 

Voir également ICI le reportage consacré au spectacle au moment de la première à Amiens




MCA

2 Place Léon Gontier - 80006 - AMIENS CEDEX 1
Tél : 03 22 97 79 79 - Fax : 03 22 97 79 90
Ouverture mar au ven à 13h, le week-end à partir de 14h
Billetterie du mar au ven de 13h à 19h, le sam de 14h à 19h
www.maisondelaculture-amiens.com

 


Rencontre avec Isabelle Marsay

 

Isabelle Marsay 4

Reportage à la Minute 24 de l'émission


Isabelle Marsay, en dédicace à la Librairie du Labyrinthe, nous accorde un entretien concernant la parution de deux petits ouvrages bien différents sur la forme, mais qui se rejoignent sur le fond : Les Dessous de la chèvre de Monsieur Seguin (Ed. des Soleils Bleus), et Haute Sécurité (Ed. Corps Puce).

Les Dessous de la chèvre de Monsieur Seguin (Ed.Corps Puce)


Les Dessous de la chèvre

 

 

Isabelle Marsay revisite le grand classique de nos enfances, La chèvre de Monsieur Seguin d'Alphonse Daudet, fable bovaryco-érotico-philosophico-psychanalytico-gastronomico-politique.

Peu satisfaite de la fin de l'histoire lorsqu'après avoir quitté son enclos, la petite Blanquette, goûtant enfin aux plaisirs de la montagne et de la liberté, est en définitive dévorée par le loup, elle nous propose Lafter-chèvre de Monsieur Seguin ou une autre faim. Avec une bonne dose d'humour et de légèreté, elle nous parle de choses très sérieuses et nous réconcilie enfin avec le fait d'oser : oser braver l'inconnu, oser refuser les formatages et les voies toutes tracées. Oser oser...

 

Haute Sécurité (Ed.Les Soleils Bleus)

 

Haute Sécurité

 

L'enseignante Isabelle Marsay déplorant qu'il existe peu de textes courts au théâtre à faire jouer à ses élèves, se met à l'ouvrage et écrit Haute Sécurité: Pièce en un seul acte, un seul choeur et une seule voie.

Trois personnages monochromes et interchangeables, sans saveur, sans individualité ni identité, tracent sur le sol des lignes appliquées guidés par une voix qui les conditionne dans leur tâche absurde. Ils sont enfermés dans leur bac à sable et dans une sécurité illusoire. En fait pris au piège de leurs refrains ridicules SÉCURITÉ ! UNICITÉ, FÉLICITÉ, UNANIMITÉ ! et de la déshumanisation de leur société. Et si c'était pour après-demain ?

 

 

Librairie

37 rue du Hocquet 80000 Amiens 
Téléphone - Fax : 03-22-92-23-52 
www.librairiedulabyrinthe.fr
Mardi Jeudi Vendredi Samedi : 11h-12h30/15h-19h/21h-23h30
Dimanche: 11h-12h / 15h-19h
Lundi et Mercredi : Fermé
Tag(s) : #Des Livres et Nous, l'émission

Partager cet article

Repost 0