Rencontre avec Philippe Lacoche

 

Philippe Lacoche

Interview dès la minute 4 de l'émission

 

Philippe Lacoche, écrivain et journaliste né à Chauny dans l'Aisne (ma chère terre picarde), nous fait l'honneur d'être notre premier invité pour évoquer sa double actualité.

Veilleurs de Nuit (Ed. Martelle) en collaboration avec le photographe Franck Delautre, également présent sur notre plateau.


P. Lacoche - Veilleurs de nuit couv

 

« Longtemps, je me suis couché à l’aube dans cette ville d’Amiens où je venais de débarquer. Les bars, les clubs, les restaurants encore enfumés, les concerts de rock, les visages des filles… Je contemplai les photos de Franck Delautre et tout me remonta à la tronche. Les amateurs de tourisme, de patrimoine et d’histoire locale passeront leur chemin. Il n’y a là que la terrible subjectivité de nos géographies intérieures. Comme si nous avions embarqué, le Franck et moi, sur un grand paquebot nommé « Amiens, la nuit » dans le but d’effectuer un reportage au bout de la nuit et vous raconter nos rêves de jais. Quatre yeux pour un même regard complice sur une ville que nous continuons à aimer follement. »

"Image" et "imaginaire" se mêlent harmonieusement dans ce magnifique ouvrage noir et blanc. Errances, nostalgie, poésie, s'y côtoient à chaque page. Amiénois : il vous promène d'un monument ou d'une rue à l'autre, réveillant en vous une foule de souvenirs et de sensations. Et vous qui ne connaissez pas encore notre ville, il vous invite à la découvrir, et -pourquoi pas ?- à y écrire votre propre histoire.

 

Petite Garce (Ed Castor Astral)

 

P. Lacoche-petite garce couv

 

Dix-neuf nouvelles entre tendresse et ironie, humour et mélancolie. L'imaginaire de Philippe Lacoche nous préserve de la routine. Ce recueil nous entraîne en effet dans des univers toujours inattendus, où le réalisme et le merveilleux cohabitent volontiers. On y retrouve des personnages insolites et attachants. Les figures féminines sont nombreuses, sources d'amour ou de désir. Et toujours la formule qui fait mouche... (Là encore, il se tordit l’esprit en chutant sur un souvenir de silex. L'Hibernation). Partout, la nostalgie affleure, et la musique n'est jamais loin. Certaines nouvelles s'écoutent autant qu'elles se lisent. Philippe Lacoche n'a pas choisi entre la littérature et la musique. Tant mieux !

Retrouvez la chronique de Philippe Lacoche, Les Dessous chics, chaque mardi dans le Courrier Picard : un regard décalé et subjectif sur la vie amiénoise, ses nuits, ses jours et ses personnages haut en couleur.

 

Les dessous chics

 

Poursuivre avec Philippe Lacoche

A la recherche de Rico l'accordéoniste de bal musette, dans la Picardie profonde des années 70 que Philippe Lacoche fait revivre à merveille.

 

Des petits bals

 

La librairie Martelle à Amiens

 

Anne Martelle

 

 

Pour le premier numéro de Des Livres et Nous, Anne Martelle nous accueille dans la librairie que tous les Amiénois connaissent bien. Quelles que soient leurs affinités avec la lecture, les habitants de notre ville ont déjà parcouru les allées de ce grand espace dédié à la culture et à la promotion du livre. Anne Martelle nous raconte la fondation de la librairie en 1957. Elle évoque aussi Les Éditions Martelle qui mettent à l'honneur le régionalisme et la mémoire locale. Au coeur du centre-ville, la librairie Martelle met à votre disposition près de 130 000 ouvrages et reçoit régulièrement des écrivains pour des rencontres et dédicaces.



Martelle2

 

 

Logo Martelle

3 rue des Vergeaux - 80000 Amiens
03 22 71 54 54
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h sans interruption
Site Internet de vente en ligne: www.librairiemartelle.com

Tag(s) : #Des Livres et Nous, l'émission

Partager cet article

Repost 0