3èmes Rencontres autour du livre d'Airaines

 
 

Philippe Poirel


 
Des Livres et Nous se rend à Airaines à l'occasion des 3èmes Rencontres autour du Livre organisées par l'association Atout Lire. L'occasion de faire la connaissance de son président Philippe Poirel. Il nous explique dans quel but Atout Lire a été fondée en 2001, et quelles sont les orientations qu'il souhaite lui donner aujourd'hui, en accord avec ses partenaires.

 

Affiche Airaines


Les Rencontres autour du Livre se déroulent sur une semaine. Elles sont l'un des temps forts dans la vie de l'association. Elles permettent de valoriser le travail réalisé par les jeunes tout au long de l'année au cours de différents ateliers et animations.

Mais elles offrent également à ceux-ci l'opportunité de rencontrer les acteurs du monde littéraire et en particulier les écrivains. Une façon bienvenue, de mettre "de l'humain" dans la relation que l'enfant peut entretenir avec le livre. Et d'abolir la distance qui éloigne parfois l'auteur de son lecteur, dans un esprit d'enthousiasme et de convivialité.

 

Airaines

 

 

Programme Airaines

 

 

 

Atout lire logo court

Siège social: Hôtel de Ville - 80270 Airaines
Contact: M. Philippe Poirel - phpoirel@neuf.fr

 

 

Rencontre avec Philippe Lacoche

 

Philippe Lacoche

Interview à la minute 7 de l'émission

 

A Airaines, à l'occasion des 3èmes Rencontres autour du Livre organisées par Atout Lire, nous retrouvons Philippe Lacoche, l'un des auteurs invités pour cette manifestation. Son actualité littéraire est double avec la parution de deux ouvrages très différents, dans lesquels il est pourtant chaque fois question... d'amour !

 

La Maison des Girafes (Ed. Alphée)

 

La Maison des Girafes

 

Et la passion tout d'abord. Celle qui s'embrase entre un journaliste quinquagénaire travaillant pour un quotidien régional (tiens, tiens) et menant une vie plutôt déjantée, et Babe étudiante de 25 ans stagiaire au journal. Philippe Lacoche est clair : il s'agit bien d'un roman et non d'un récit. Dans lequel évidemment, comme tout écrivain, il a mis de lui-même.

Dès leur rencontre, pas d'erreur possible, notre héros-narrateur sait qu'une passion intense l'attend auprès de Babe. Mais en toile de fond de cet amour, même au temps du bonheur, il y a toujours chez le héros l'intuition que l'histoire finira. Et mal.

 

Je suis insubmersible comme le Titanic. Un jour sûrement, tu seras mon iceberg


Qu'importe, les amants vivent intensément leur passion, rejetant en bloc les conventions et la routine des amours bien huilées. Le narrateur sillonne les routes de Picardie avec sa belle. Il nous décrit son parcours de journaliste localier, ses rencontres insolites, les salons du livre, son amour pour le rock'n'roll et pour la littérature. Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé...

Le jour de la rupture, 1er mai 2004, notre héros subit un choc d'une violence inouïe. Il sombre dans l'alcool et les médicaments. On a les réactions que l'on peut dans ces cas-là. L'intensité de la douleur est à la mesure de la passion éprouvée pour Babe. A la démesure plutôt. On ne se relève pas facilement de ce genre d'épreuve. On s'en relève différent en tout cas. Et si c'était à refaire?...

Pour la Picardie, pamphlet sentimental (Ed. des Équateurs)

 

 

Pour la Picardie

 

Début 2009, la commission de réflexion Balladur rend ses conclusions sur l'organisation des régions françaises. Dans le presse, on évoque une proposition de ce comité concernant un éventuel démantèlement de la région picarde dont les 3 départements seraient rattachés alors à leurs régions limitrophes. 
 

 

Picardieen15regions

 


Aussitôt, les Picards revendiquent leur hostilité à l'égard d'une telle mesure. Au-delà des intérêts partisans, leur mobilisation est forte. La pétition en ligne sur le site Touche Pas à ma Picardie comptabilise plus de 85 000 signatures. En même temps, une véritable interrogation sur l'identité picarde et les spécificités de cette région se met en place.

Philippe Lacoche s'interroge lui aussi, et nous offre un livre plein de tendresse sur une région qu'il connaît bien. Sa région.

J'ai la Picardie facile. J'aime cette région. Je lui dois beaucoup ; vieille maîtresse infidèle, elle m'accompagne depuis cinquante-trois ans. Et il faudrait qu'elle me joue un tour pendable pour que je prenne la décision de m'en séparer.

Sous sa plume revit une Picardie historique traversée par des guerres meurtrières dont elle garde les stigmates.

Ruines

La cathédrale d'Amiens au milieu des ruines après les bombardements allemands de 1940.
(Archives départementales)

 

 

Mais Philippe Lacoche fait également la part belle à une Picardie littéraire, terre natale de grands écrivains qui ont laissé des oeuvres majeures à la littérature française. La liste en est longue (La Fontaine, Racine, Alexandre Dumas, Paul Claudel, Choderlos de Laclos, Jules Verne, Pierre Garnier etc...) Il évoque aussi des auteurs plus méconnus aujourd'hui, comme Roger Vailland à qui il rend justice.

 

La force de la littérature, c'est de vous donner le vertige du temps qui fuit, de vous coller sur le crâne le poids des années mortes, siphon infernal qui, intérieurement, vous fait pester contre ce qui n'est plus, et qui vous fait adorer les lignes d'un roman, fruits d'une sensibilité de poète qui, à tout jamais, fixe l'instant.

Cet ouvrage est enfin pour l'auteur, l'occasion de remonter le temps à la recherche de la Picardie intime de son enfance.

Ma Picardie intime n'est pas seulement faite de paysages, d'Histoire et de traditions ; elle est aussi et surtout peuplée de femmes, d'hommes singuliers, généreux.


Car au-delà d'un éloge de la Picardie, ce pamphlet sentimental est surtout un hommage plein d'affection aux Picards eux-mêmes. Ces femmes et ces hommes qu'il connaît bien pour les avoir rencontrés partout comme journaliste, jusque dans les territoires "extrêmes" (Baie de Somme, Thiérache, Sud de l'Aisne). Là où il a pu mesurer aussi l'attachement profond de ses habitants à la Picardie.

 

Picardie


 

Pour la Picardie, est une bonne piqûre de rappel de ce qui fait la richesse et la diversité de notre région. Et les non-picards prendront sûrement plaisir aussi à flâner en compagnie de Philippe Lacoche, à travers les âges et les territoires picards. Ou bien à la rencontre de ce qui fait la valeur de la Picardie avant toute autre chose : les hommes qui la peuplent. Et qui savent la défendre à corps perdu lorsqu'elle est menacée.
 

Soldats



 
Tag(s) : #Des Livres et Nous, l'émission

Partager cet article

Repost 0