Creil 2012 - 18.11 (06) Se soigner au naturel

Dimanche 18 novembre 2012, j'ai eu le plaisir d'animer un apéritif littéraire sur le thème de la santé, au Salon du Livre et de la BD de Creil. À l'honneur de ce moment : Se soigner toute l'année au naturel (Prat Ed.), un guide pour "la pratique d'une automédication raisonnée" écrit par le Dr Jean-Christophe Charrié (médecin généraliste) et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre (journaliste).

 

 

se-soigner-toute-l-annee-au-naturel

 

Le Dr Charrié fait partie d'un groupe de praticiens dirigé par le Dr Jean-Claude Lapraz, qui exercent la phytothérapie clinique. Leur démarche consiste à "prévenir ou corriger les déséquilibres du corps à l'origine des symptômes." Il ne s'agit pas de remettre en cause la nécessité d'établir un diagnostic médical, ni celle de recourir aux médicaments dans certains cas, mais de proposer à leurs patients une approche à la fois simple et moins toxique. Ils rappellent que la médecine chimique en vigueur actuellement, a seulement un siècle d'expérience, alors que la médecine naturelle à base de plantes a plus de 7000 ans.
 

 

Se soigner au naturel

 

Maman de jeunes enfants, Marie-Laure de Clermont-Tonnerre souhaitait trouver pour sa famille, une alternative à ces longues ordonnances chimiques qui répondent au moindre bobo. Après avoir collaboré  avec le Dr Lapraz*, elle a rencontré le Dr Charrié dont le cabinet à La Rochelle ne désemplit pas. Avec ce livre, elle met ses conseils à la disposition de toutes les familles, pour une éducation à la santé basée sur des produits courants et des recettes faciles.
 

Creil 2012 - 18.11 (09)

A titre d'exemple, les bourgeons de cassis peuvent agir sur un début d'infection. Pour ceux qui ne sont pas habitués à la caféine, un café serré calme la migraine. Un simple verre d'eau chaude peut soulager en cas de digestion difficile. Le thym, le citron, et les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits détaillés dans le livre. Les tisanes médicinales ou la détox sont aussi largement évoquées. Les auteurs n'oublient pas de rappeler que "naturel" n'est pas synonyme de "sans danger", et décrivent toujours les précautions d'usage.
 

 

Se soigner au naturel001

 

Après des commentaires généraux et des explications sur la façon de mieux appréhender notre corps, le guide est organisé en fonction des saisons. Les maux les plus courants sont passés en revue. Les moyens de les prévenir et les remèdes adaptés sont  évoqués selon une présentation agréable et dans un langage clair. Cet ouvrage répond aux inquiétudes croissantes de la population après les derniers scandales sanitaires. Il deviendra un guide précieux pour ceux qui tiennent à préserver leur santé, ou à se soigner de façon moins agressive.

 

Creil 2012 - 18.11 (07)

 

 

La médecine personnalisée

* La médecine personnalisée Retrouver et garder la santé (Ed. Odile Jacob), Dr Jean-Claude Lapraz et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre

Tag(s) : #Animation de débats et rencontres

Partager cet article

Repost 0