"Bienvenue dans la forêt des contes..."

 

Spectacle (3)

La bibliothèque Louis Aragon d'Amiens accueillait ce samedi 10 décembre « Guêtres de Pollen » dans l'auditorium Charles Pinsard. Conté par Jean-Paul Mortagne et animé par Caroline Flamant, illustratrice et plasticienne, ce spectacle destiné à tous les publics (dès 3 ans) a captivé un auditoire nombreux pendant 50 minutes.
 

Guêtres de Pollen

A l'origine, il y eut un conte publié en 2006 aux Editions Librairie du Labyrinthe, écrit par Jean-Paul Mortagne et illustré aux pastels gras par Caroline Flamant. Une histoire inspirée d'une légende amérindienne du peuple Potowatomi (région du haut Mississippi), devenue un spectacle vivant à la mise en scène soignée.

Guêtres de Pollen est une enfant trouvée au milieu d'un troupeau de bisons par le chef d'une tribu indienne. Elle est recueillie par une femme du village : Herbe du Milieu qui vit, depuis la mort de son mari, avec ses parents : Regarde La Lune et Silencieuse Jusqu'au Dégel (elle ne parle pas en hiver).
 

Guêtres de Pollen 1
Guêtres de Pollen tient son nom du jour où après avoir marché au milieu des fleurs, elle a laissé sur sa couche en peau de bison une trace jaune pollen. La petite fille va redonner vie et joie à la famille endeuillée. La grand-mère parle toute l'année désormais.

Les figurines en papier s'animent entre les mains de Caroline Flamant, en accord avec les chants indiens et le tambourin de Jean-Paul Mortagne. Le noir complet dans lequel est plongée la salle permet de profiter pleinement des jeux d'ombre et de lumière qui se dessinent sur scène. La magie s'installe, sur fond de légendes et d'hymne à la nature.
 

Spectacle (6)

 

Papillon

Le grand-père de Guêtres de Pollen la gronde lorsqu'elle cueille de grandes brassées de fleurs et lui enjoint de respecter la terre qui ne lui appartient pas. Ce sont les hommes qui appartiennent à la terre lui dit-il. Même si le  coeur de Guêtres de Pollen comprend la réprimande, sa tête peine à l'accepter. La voici qui retourne tristement dans la prairie et arrache un à un les pétales de nombreuses fleurs qu'elle jette en l'air ensuite. Le Grand Esprit a entendu le chagrin de la petite fille, chaque pétale se change en un papillon qui virevolte autour d'elle. De retour auprès des siens, elle est longuement fêtée par tout le village que ce prodige émerveille.

Mais les ennuis ne sont pas terminés pour Guêtres de Pollen. Car Guerrier gris, aigri et jaloux de la jeune fille, veut la contraindre à l'épouser. Guêtres de Pollen s'enfuit, elle veut pouvoir choisir son mari comme elle a choisi ses amis. Poursuivie par Guerrier gris, elle rencontre en chemin castor, loup et louve, grand ours et papillons, qui s'allient pour lui venir en aide.  L'origine du premier arc-en-ciel nous est même dévoilée.
 

Spectacle (4)-1

A l'écoute de la voix profonde du conteur, observant avec attention les mouvements grâcieux de Caroline Flamant qui donne vie à son décor, les enfants sont médusés. La démarche du duo est aux antipodes de la débauche de moyens que certains croient devoir mettre en oeuvre pour plaire aux enfants.

Tout est dans le choix de mots évocateurs, dans l'atmosphère créée par la musique et les chants, dans le soin des détails mis en scène : des éléments tout simples qui revêtent un grand pouvoir de suggestion. Le public est enchanté et participe à son tour. Un doux moment à partager en famille. 

Spectacle (2)

Extraits du spectacle en video (2009)

  Cliquez sur l'image pour accéder aux sites Internet 

Site web

 

 

 

 

Site Caroline


 

 

 

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0