Signature DRAC (1)

 
Mercredi 17 avril 2013 avait lieu la signature officielle d'un Contrat Territoire Lecture (CTL) entre les bibliothèques départementales de prêt de l'Aisne, l'Oise et la Somme, et la DRAC Picardie (Direction régionale des affaires culturelles), émanation du ministère de la Culture et de la Communication.

Il faut rappeler que la lecture publique (actions conduites par les bibliothèques et médiathèques pour la promotion du livre, de l'écrit, de l'image et du numérique) est une compétence obligatoire du département. Les représentants des trois Conseils généraux étaient donc aux côtés de Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, pour souligner l'importance de ce moment, d'autant plus solennel qu'il s'agissait du premier contrat associant toutes les bibliothèques départementales d'une même région.
 

Signature DRAC (10)

 

Le CTL est un dispositif d'État créé en 2010. Il vise à développer les partenariats entre les collectivités, et la formation des personnels. Il doit favoriser la démocratisation de la culture et réduire les inégalités entre les publics et les territoires. Il s'agit d'accompagner et de conforter des actions qui existent déjà, tout en explorant de nouvelles pistes pour l'avenir. Le maître-mot de ce dispositif ? Maillage. Christian Manable, Président du Conseil général de la Somme, insiste : "ce contrat - qui vient s'ajouter à nos actions en cours - est une véritable chance pour les habitants de nos départements."
 

Signature DRAC (7)

 

 Le financement de l'État doit s'élever à plus de 50 000 € versés à chacun des trois Conseils généraux pour la période globale du contrat, soit 2012-2015. Les demandes de crédits de dotation globale de décentralisation pour les bibliothèques, dans le cadre de la modernisation de leurs équipements, doivent en outre faire l'objet de taux préférentiels.

Plusieurs actions vont voir le jour ou se développer sous la houlette du CTL. Matériels d'animation (expositions, kamishibaïs, tapis à histoires...) ou BD bus circulent déjà entre les différents partenaires. Dans la Somme, un accès à la vidéo à la demande via Internet existe depuis février 2013, sur inscription dans l'une des bibliothèques du réseau départemental.

 

Signature DRAC (3)

 

Selon le préfet, "l'enrichissement par la lecture est l'un des éléments qui contribuent au raccrochage scolaire." Il rappelle que le Contrat Territoire Lecture revêt une importance d'autant plus grande en Picardie, que notre situation est préoccupante en matière d'illettrisme. En effet, le taux d’illettrisme au sein de la population âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France, s'élève à 11 % dans notre région, contre 7 % en moyenne pour la France métropolitaine (source : enquête IVQ-ALNCI 2011-2012).

 

Signature DRAC (6)

 

 La mobilisation est en marche autour de cette question qu'il faut régler afin de "conquérir de nouveaux horizons économiques et renouer avec la croissance." Le 1er mars 2013, le label Grande Cause Nationale a été attribué par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault au collectif "Agir ensemble contre l’illettrisme" fédéré par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). 

 

Signature DRAC (11)

 

 

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0