Concours d'écriture en Somme : la remise des prix 2016Concours d'écriture en Somme : la remise des prix 2016

Le 10 juin 2016, le Conseil départemental de la Somme organisait au Centre culturel Jacques Tati d'Amiens la remise des prix de ses deux concours d'écriture - "C'est tout lu" et "En faire toute une histoire"- aux collégiens samariens ayant participé à leur 21e édition sur un thème commun : "Mystère(s)".

Ces initiatives portées par la bibliothèque départementale dont Sabrina Dumont-Fellows assure la direction par intérim, visent à inciter les élèves à écrire, et à les mobiliser avec leurs enseignants autour du plaisir de lire. Cette année, j'avais de nouveau l'honneur d'appartenir au jury du concours "En faire toute une histoire" présidé par Dominique Brisson, auteur et éditrice (Ed. Cours toujours, dans l'Aisne).

Concours d'écriture en Somme : la remise des prix 2016Concours d'écriture en Somme : la remise des prix 2016

Le premier concours, "C'est tout lu", consiste pour les collégiens participants (catégorie jeune lecteur, lecteur averti ou lecteur confirmé) à lire trois ouvrages au sein d'une sélection de neuf livres et à imaginer leurs quatrièmes de couverture. Le jury est lui-même composé d'élèves, issus cette année des collèges de Moreuil et Poix-de-Picardie. Voici la liste des lauréat(e)s :

  • Juliette, Lou, Léna, Johanna (en 6e3 au collège Jules Verne de Rivery, encadrées par Mme Pauzet et Mme Locq) sur Le Jardin de Minuit (Ed. Soleil Productions) d'Édith, dans la catégorie "Jeune lecteur"
  • Florence, Pénélope, Élisa, Marie et Mélissa (en 6eC au collège Amiral Lejeune d'Amiens, encadrées par Mme Beurrier) sur À l'encre rouge (Ed. Alice jeunesse) de Marie Colot, dans la catégorie "Lecteur averti"
  • Lucas, Chrisline, Yanis, Ugo (en 5e2 au collège Jules Verne de Rivery, encadrés par Mme Lalouette) sur Le Parloir (Ed. Gründ) d'Éric Sanvoisin, dans la catégorie "Lecteur confirmé".
Concours d'écriture en Somme : la remise des prix 2016

Le concours "En faire toute une histoire" dont le jury se compose de professionnels (bibliothécaires, libraires, auteurs, enseignants, journalistes...), propose aux collégiens l'écriture d'un texte du genre de leur choix sur le thème imposé. Voici les élèves primés lors de cette édition :

  • Pierre, Mélie, Gautier, Margaux, Maxime, Mathéo, Élodie, Loïs, Lola, Antoine, Léo, Hippolyte, Maëlic, Chloé, Jules, (en 5e3 du Collège Jules Ferry de Conty, encadrés par Mme Boutoille) dans la catégorie 6e/SEGPA /5e pour leur nouvelle : Un crime presque parfait
  • Justine, Emma, Justine, Tiphany (en 3e2 au Collège des Fontaines de Poix de Picardie, encadrées par Mme Conflans) dans la catégorie 4e/3e avec Le petit carnet bleu

C'est l'auteur de romans et albums jeunesse Anne-Gaëlle Balpe qui les aidera à améliorer leur travail. Illustrés par l'Amiénois David Périmony, leurs textes seront ensuite publiés par le Conseil départemental. 

Concours d'écriture en Somme : la remise des prix 2016Concours d'écriture en Somme : la remise des prix 2016

La cérémonie de remise des prix était ponctuée par des lectures, notamment des textes primés lors de l'édition 2015 (C'est l'histoire d'un vieux et De la piste aux étoiles déjà illustrés par David Périmony), par des sketches préparés par les élèves et par des animations de la section Arts du Cirque du Collège Édouard Lucas d'Amiens. Cet après-midi au cours duquel les élèves et leurs professeurs ont encore démontré que le livre pouvait être au cœur de projets suscitant l'adhésion et l'enthousiasme, a malheureusement été assombri par la confirmation de l'arrêt du concours "C'est tout lu".

Concours d'écriture en Somme : la remise des prix 2016Concours d'écriture en Somme : la remise des prix 2016

Après 21 ans d'existence, le Conseil départemental a décidé de mettre fin à ce dispositif pour des raisons essentiellement budgétaires. Une pétition a été remise à Sabrina Holleville-Milhat, Vice-présidente du Conseil départemental en charge des actions culturelles et sportives, par Madame Lalouette qui enseigne les Lettres modernes au collège Jules Verne de Rivery. L'élue a assuré qu'elle partageait les regrets des participants et que cette opération - sous la même forme ou sous une autre - serait reconduite dès que les finances du Département le permettraient...

Concours d'écriture en Somme : la remise des prix 2016Concours d'écriture en Somme : la remise des prix 2016

 

 

2016 Amiens - Prix Collégiens samariens © A. OuryAlbum photos

 

 

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0