Rencontre avec Gilles Bachelet à Amiens

L'auteur et illustrateur Gilles Bachelet était à l'honneur à la librairie Pages d'Encre ce samedi 11 mai 2013. Natif de Saint-Quentin dans l'Aisne, il fut formé à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris avant de travailler comme illustrateur indépendant pour l'édition, la presse ou la publicité. Son premier album, Le singe à Buffon (Ed. Seuil jeunesse), paru en 2002, a reçu le Grand Prix jeunesse de la Société des Gens de Lettres.

Rencontre avec Gilles Bachelet à AmiensRencontre avec Gilles Bachelet à AmiensRencontre avec Gilles Bachelet à Amiens

La dédicace de Gilles Bachelet s'accompagnait d'une exposition des originaux de son dernier album Madame Le Lapin blanc (Ed. Seuil jeunesse). Sorti en octobre 2012, ce livre a remporté la Pépite de l'album au dernier salon du livre jeunesse de Montreuil.

Le travail de Gilles Bachelet est remarquable. Il réalise d'abord ses dessins sur calque avant de les reproduire au feutre ou à l'encre de Chine, avec un pinceau fin. Il les met ensuite en couleur à l'aquarelle... et l'on se doute à les voir de l'habileté que cela demande.

Rencontre avec Gilles Bachelet à AmiensRencontre avec Gilles Bachelet à AmiensRencontre avec Gilles Bachelet à Amiens

Lorsqu'il imagine une histoire, Gilles Bachelet n'a pas de "méthode" définie. Auteur complet, il sent parfois l'inspiration venir sous forme d'images, et d'autres fois réagit à une phrase qui va lui donner envie de dessiner. "C'est l'avantage de travailler seul", explique-t-il.

Avec Madame Le Lapin blanc, il nous fait pénétrer dans l'intimité familiale du célébrissime lapin d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll. Ce livre est le journal intime de son épouse qui reste au foyer, pendant que lui vaque - toujours pressé - à ses nombreuses occupations.

"Mon Cher Journal,
Ouf !
Après avoir piétiné, piaffé, trépigné, râlé, ronchonné, rouspété, tempêté (tout cela parce que son gilet n'était pas bien repassé), Monsieur mon mari s'est enfin décidé à partir travailler. En retard comme d'habitude. Je vais pouvoir profiter de ce bref instant de calme pour te donner quelques nouvelles, car depuis que nous nous sommes installés ici, je n'ai guère eu le temps de te confier mes soucis, mes chagrins et mes quelques petits moments de bonheur.
"

 

Gilles Bachelet © Ed. Seuil JeunesseGilles Bachelet © Ed. Seuil JeunesseGilles Bachelet © Ed. Seuil Jeunesse
Gilles Bachelet © Ed. Seuil JeunesseGilles Bachelet © Ed. Seuil JeunesseGilles Bachelet © Ed. Seuil Jeunesse

Gilles Bachelet © Ed. Seuil Jeunesse

Dans l'Angleterre victorienne, le partage des tâches n'est même pas encore une vue de l'esprit ! Délaissée, Madame Le Lapin blanc évoque son quotidien entre des travaux ménagers épuisants et une progéniture qui ne l'est pas moins. Sans compter la présence insolite d'une jeune fille "plutôt bien élevée, mise à part une fâcheuse tendance à changer de taille pour un oui ou pour un non" !

Les dessins de l'auteur, souvent décalés par rapport aux propos de Madame, sont admirables d'inventivité, de précision, et de drôlerie. Coulisses, ou prolongement plein d'humour des aventures du plus célèbre lapin littéraire, cet album à l'aspect très british est une petite merveille.

Écoutez ma chronique sur France Bleu Picardie ICI

Rencontre avec Gilles Bachelet à Amiens

Librairie Pages d'Encre
1 rue
des Chaudronniers - 80000 Amiens
03.22.91.27.22 - pagesdencre@citrouille.net
Du mardi au samedi,
de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
Le blog de la librairie

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0